Kalia n'aurait su dire pourquoi, mais elle s'était retrouvée à quatre pattes par terre. Lorsqu'ils avaient été plongés dans l'obscurité, elle avait toute suite perçu que ses amis avaient disparus. Elle n'aurait su dire comment, mais elle l'avait su. Elle avait comme senti leur présence, leur énergie, s'évaporer pour la laisser seule. Et immédiatement, son instinct l'avait poussée à s'accroupir sur le sol.
La jeune Pygmée était en réalité plutôt à l'aise dans le noir. Depuis le début de sa vie, elle s'exerçait à utiliser tous ses sens. L'odorat pour repérer les fleurs aux meilleurs odeurs, le toucher en caressant le pelage des animaux les plus doux, l'ouïe pour écouter le chant des oiseaux résonnant constamment dans la forêt et le goût en savourant les fruits les plus juteux. Elle aimait utiliser sa vue, mais elle ne lui était pas indispensable. Elle pouvait se diriger à l'aide de son ouïe et de son toucher.
Elle se retrouvait donc à présent à progresser dans les ténèbres à quatre pattes ce qui, en réalité, n'était pas aussi aberrant que ça pouvait le paraître. Dans cette position, elle pouvait mieux sentir les vibrations sur le sol et ainsi savoir si quelqu'un approchait. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle repéra une présence arriver dans sa direction, avant même que la lumière vienne inonder la grotte.
Elle se releva, sur ses gardes, mais à peine put-elle distinguer la silhouette en face d'elle qu'un grand sourire étira ses lèvres.
"Papa !?"
Jonas, le père de Kalia, lui répondit d'un sourire.
La jeune fille courut dans sa direction et s'apprêtait à se jeter dans ses bras quand, tout à coup, elle se stoppa. Elle fit deux pas en arrière et demanda :
"Qu'est-ce que tu fais ici ?
-Je suis là pour te ramener à la maison, bien sûr ! lui répondit l'homme. Il faut qu'on parte maintenant, sinon tu risques de manquer l'éclosion des feuilles-bulles ! Je sais que tu ne voudrais rater ça pour rien au monde."
Méfiante, Kalia resta en retrait. Elle jeta un œil autour d'elle. Elle se trouvait à une intersection. Deux chemins, l'un partant vers la droite, l'autre vers la gauche, s'ouvraient juste derrière son père, mais aucun des deux ne lui semblait vraiment engageant. Tout comme l'homme qui se trouvait devant elle.
"Tu n'es pas mon père, dit-elle simplement.
-Qu'est-ce qui te fait dire ça ? s'enquit l'homme, même si les paroles de la Pygmée n'avaient rien d'une question.
-Mon père est un homme passionné, par la nature et ses phénomènes plus que toute autre chose. Alors crois-moi, s'il se trouvait dans un endroit aussi incroyable que cette grotte, tout son corps crierait l'euphorie. Je ne sens aucune émotion émanant de toi.
-Toi aussi tu es une jeune fille passionnée par la nature et ses phénomènes, n'hésitant pas à s'extasier devant chaque fleur et chaque arbre. Pourtant, je ne sens aucune émotion émaner de toi non plus.
-Je suppose que j'ai dû changer. Ou alors j'ai simplement du mal à exprimer ma joie quand je ne sais pas où sont mes amis ou même s'ils sont encore en vie.
-Tes amis sont en vie, Kalia, mais ce n'est pas d'eux dont il est question à présent : c'est de toi.
-Qu'est-ce que tu attends de moi ?"
La jeune fille était sur la défensive à présent. Pourtant, aucune émotion négative ne s'échappait de l'homme. A vrai dire, aucune émotion du tout ne s'échappait de l'homme. Simplement une énergie paisible.
"Je n'attends rien de toi. Je suis simplement venu te ramener chez toi. Te ramener auprès de ton père.
-Qu'est-ce que cela signifie ?"
Tendant le bras, celui qui avait pris la forme de Jonas désigna les deux chemins qui s'étendaient derrière lui. En les regardant de plus près, Kalia remarqua que celui de gauche brillait d'une lumière verte tandis que celui de droite s'illuminait d'un doux violet. Des deux s'échappait une importante quantité d'énergie.
"Ce chemin mène au camp des Pygmée, déclara l'homme en montrant le chemin de gauche. Et celui-ci va jusqu'à l'Éther, ajouta-t-il en désignant le chemin de droite. Je suis là pour te diriger vers ton clan.
-Qui es-tu, au juste ? questionna la jeune fille.
-Je crains que ce ne soit un peu compliqué à comprendre pour toi.
-Essaye quand même."
L'homme secoua la tête en souriant.
"Retourne auprès des tiens, Kalia, l'encouragea-t-il avec attendrissement.
-Si je pars... Qu'arrivera-t-il à mes amis ? s'enquit-elle.
-L'Éther absorbera leur énergie. Ils mourront.
-Et la Vallée ?
-La Vallée vivra. Je m'en assurerai."
Hésitante, Kalia s'avança et dépassa l'imitateur de Jonas pour s'arrêter entre les deux chemins. L'incertitude tiraillait son âme. D'un côté, elle pouvait retourner auprès de son peuple, de sa famille, et auprès de ce qu'elle avait toujours connu. Elle pouvait revoir les feuilles-bulles, elle pouvait expérimenter d'incroyables aventures, elle pouvait devenir une exploratrice. Elle pouvait vivre. De l'autre, tout disparaissait. Elle mourrait. Mais elle sauvait tout le monde avec ce sacrifice.
Deux chemins. Deux possibilités.
Vie. Mort.
Elle devait faire un choix.
"Je ne peux pas laisser mes amis mourir seuls là-dedans, déclara-t-elle.
-Si tu y vas, tu mourras aussi.
-Je sais. Mais je n'ai plus peur."
Et, sans un mot, elle s'enfonça dans le tunnel violet.
VOUS LISEZ
L'Héritage, tome 1 : Sacrifice
FantastikAria sentit une vague d'énergie lui parcourir le corps, imprégnant sa chair et enveloppant son coeur. Il était là. Tout près. Elle pouvait le sentir. Comme s'il était en elle. Non. Pas comme s'il était en elle. Il n'était pas en elle. Elle était l'É...