ÉPISODE 1

1.1K 83 36
                                    

LUNDI, 16 : 00, fac

Le premier cours s'achève, les étudiants de première année sortent de l'amphi, acharnés, et n'ayant qu'une seule envie : c'est rentrer à la maison. Précipités, ils cherchent à arriver le plus vite possible vers les escaliers. Leur visage est blasé.

En fait, je les comprends. J'les comprends, parce que j'suis pareil. Parce que même si ça fait juste une semaine que ma première année de licence de droit a débuté, j'ai l'impression que ça va être une année chargée, difficilement supportable. Ah putain, est-ce que j'vais regretter mon choix ? Est-ce que j'devrais changer de fac, changer d'études ? Aucune idée, shit. Cette idée m'angoisse un peu, faut dire. À chaque cours, j'me pose sérieusement cette question : mais qu'est-ce que j'fous ici bordel ?

Bon. Actuellement, je suis grave fatigué et j'ai la dalle, donc. C'est le mauvais moment pour remettre ma vie en question. 

Mon sac à dos militaire balancé sur mon épaule avec nonchalance, je tapote sur mon portable, tout en m'orientant vers les escaliers. Contrairement aux autres, je suis pas pressé ou quoi, chill. Aucune envie de prendre l'ascenseur. T'façon, y a déjà plus de place. Il ne peut accueillir que huit personnes et celles-ci sont déjà bien serrées quand la porte se ferme.

— Salut !!

Je descends la première marche de l'escalier, une meuf brune devant moi, scotchée sur son portable.

— Hé salut !! Salut !

Wesh, quoi ? C'est à moi qu'elle parle ? Je me tourne à gauche, où une meuf se tenait à mes côtés, un sourire étirant ses lèvres fines. Euh.

Elle me parle, à moi ? J'crois que ouais, puisque son regard est planté dans le mien et y a personne d'autre. C'est qui, elle. Sérieux. Je lâche mon portable, le glissant dans la poche de mon cargo gris.

— T'es en première année ? me demande-t-elle, m'accompagnant à travers les marches.

— Euh, ouais... ?

— Du coup, t'as trouvé ça comment ? Les cours et tout ?

Je-... Bon. J'essaye de deviner si oui ou non, j'connais cette fille, peut-être qu'elle est avec moi en classe. Pourtant, elle ne me dit rien, vraiment rien. Cheveux noirs, lisses, lui arrivant aux épaules et grosses lunettes rondes assises sur son nez. Non, c'est sûr que j'la connais ni d'Adam, ni d'Eve. Et puis ça s'voit elle est plus âgée, j'ai l'air d'un mioche là.

— C'est... plutôt cool. 'Fin, ça va, je réponds, d'un ton qui se veut aussi sympathique que le sien.

— Génial alors. Moi c'est Mélissa, j'suis en L3 de droit. Et toi ?

— Étienne...

— Enchantée !

Je me rends compte qu'on est arrivés au hall, et je sais pas si... je devrais lui dire que mon bus ne va pas tarder à venir. Donc, j'dois y aller, quoi. Mais elle ne semble pas vouloir m'abandonner, elle suit chacun de mes pas. C'est chelou, j'suis un peu choqué, parce que c'est la première fois qu'une personne vient m'parler. Pour l'instant, j'ai zéro pote mdr c'est un peu triste. Elle veut peut-être devenir ma pote, cette meuf ? Sérieux, non. C'est une L3, j'pense pas qu'elle cherche à s'faire des amis. Genre des L1 en plus, elle doit s'en foutre de nous.

— Tu pourrais me donner une minute de ton temps ? Mais si t'es pressé, alors j'te retiens pas... ! dit-elle, alors que nous nous sommes arrêtés dans un coin.

Je hoche la tête, sans prendre la peine de réfléchir. Ah, merde. Je suis un peu pressé, mais cette meuf a l'air gentille et j'ose pas genre, lui dire non ! Bref, tant pis pour le bus. 'Fin non pas tant pis, mais au pire, je cours, au pire, j'dis à mon daron de venir me chercher.

— Ok, donc, moi c'est Mélissa. Comme tu dois l'savoir, à la fac, y a un « bureau des étudiants ». C'est un groupe de quelques personnes, qui représente les étudiants, genre qui organise des soirées, des activités ; si y a un problème, il le règle, etcétéra...

— Um ok. Oui, j'vois.

J'avale ses mots, tentant de garder ma concentration sur ses paroles. En vrai j'ai jamais entendu parler d'ça mais... voilà, je le découvre. Ça a l'air cool, ce bureau.

— Chaque année, les étudiants votent, pour choisir un nouveau bureau. Et cette année, les élections se feront en octobre, donc dans 2 mois. Il y a trois groupes qui vont se porter candidat cette année, chacun est formé de 6 personnes. Je suis la présidente du « groupe 2 ». Donc j'me disais si ça t'intéresserait d'en savoir plus sur notre groupe 2.

— Euh oui, oui, ok.

— Génial alors ! Tu veux que j'te mette dans le groupe WhatsApp ?

Je hoche la tête, n'ayant rien capté. Bon. Je vais dire oui pour l'instant, c'était pas comme si j'perdais quelque chose à intégrer un groupe. J'espère juste que j'aurais pas du boulot à faire ou un truc de ce style.

— Ton num ? me demande-t-elle, en me passant son iPhone pour que j'enregistre mon numéro de téléphone.

En le faisant, bah je me dis que genre je fous n'imp. Mais bon. C'est fait. Elle m'attend avec impatience, ce même sourire éclatant sur son visage pâle.

— Voilà, mm, dis-je, en lui rendant son portable et juste après, je positionne plus correctement mon sac sur mon épaule.

— Merci Étienne. Demain y a une réunion avec toute la bande, si t'as envie, viens à la pause nous rejoindre. Salle B21, deuxième étage.

— Ok je... j'verrais.

— Cool ! À toute !

C'est ça. Je lui fais un signe de main, avant de me casser d'ici.

À l'arrêt de bus, je réalise que j'suis pas en retard. Le véhicule vient d'arriver. Je laisse passer quelques meufs avant moi – tel un gentleman – puis je monte, trouvant une magnifique place à la fenêtre.

Mes AirPods placés dans mes oreilles, je m'installe, posant le sac à mes pieds. J'dois choisir une playlists, mais aucune ne m'a l'air tentante. Faut vraiment que je découvre de nouvelles chansons moi. Ouais un jour, quand j'ai pas trop la flemme.

Une nana vient s'installer à mes côtés, sa respiration haletante – sûrement dû à la course pour arriver ici.

C'est simple de choisir parmi mes chansons, 'fin j'écoute que quatre en ce moment. En boucle. J'crois que mon cerveau en a juste marre, mais quand un son me plaît, j'deviens vite accro, c'est ouf.

Alors qu'un son rap de Laylow passait tranquillement, je remarque une notification apparaître. Vous avez été ajouté au groupe WhatsApp "Mutatio - groupe 2 gang".

C'était rapide. Elle m'a vite ajouté à ce groupe, cette Mélissa. Même pas elle a attendu jusqu'au soir. Mais bon. C'est moi qui lui ai donné mon numéro.

Curieux, je décide de jeter un coup d'œil à ce groupe, histoire de connaître qui sont les membres et si... genre si j'connais quelqu'un, mais j'en doute fort. Déjà que je connais pas grand-monde dans ce campus. Je clique sur l'application et commence à mater la photo de profil. Rien de spécial. Y a 20 membres. Désintéressé, je lis les noms. Je connais vraiment personne : Lilia, Mélissa, Louis, Fredy, Nicolas, Joanne, Kai, Manon etc...

Nan, j'connais personne.

Ah j'aurais dû refuser de faire partie de ce groupe. Je regrette. Un soupir s'échappe de ma bouche et mes yeux fixent l'extérieur, les bâtiments qui se dressent, le jardin public.

Je préfère ne pas aller à cette réunion qui a lieu demain. En fait, ça m'angoisse de connaître personne et d'avoir à sociabiliser. Help.

ÉTIENNE, & kaïOù les histoires vivent. Découvrez maintenant