Chapitre 8 - Javi

1K 113 14
                                    

Le serveur nous installe sur une table pour deux dans le fond du restaurant bondé.

Un coin tamisé, un petit vase avec deux roses fraîches et une bougie, si nous étions un couple, cette table serait parfaitement romantique. Elle me paraît tellement hors contexte quand nous nous installons.

J'ai réussi à présenter mes excuses à Tomas lorsque nous étions au café. Un premier pas bancal car, en toute honnêteté, je ne pense pas qu'une simple phrase puisse être suffisante.

Lorsque nous étions assis face à face, seuls, j'ai soudain ressenti le besoin de m'excuser. C'était l'occasion. Mais j'ai été lâche une nouvelle fois, incapable d'aller plus loin et paniqué à l'idée de faire pire plutôt que mieux. Dois-je encore m'excuser ou demander pardon ? Parce que l'un me paraît impersonnel et le second égoïste.

Je ne me débinerai pas. Ce soir est l'occasion parfaite pour un mea culpa en bonne et due forme. Un vrai. Celui qui pourrait être les prémices d'une nouvelle relation. Ce voyage a changé les choses. En tout cas de mon côté! Je ne peux plus me cacher derrière ma culpabilité et fuir mes responsabilités. Je ne veux plus.

Le serveur prend la commande de nos boissons, de nouveau de la bière et du vin, avant de nous tendre le menu de la maison. Il nous présente rapidement les plats du jour et part s'occuper d'une autre table. Je n'ai pas besoin de choisir. Pour moi, restaurant italien veut dire pizza Margarita.

J'ai les mains moites à l'idée de relancer le sujet. Je m'encourage mentalement.

- J'aimerais revenir sur le sujet de nos années "collège".

Tomas lève les yeux vers moi, agacé.

- Il n'y a rien à dire Javi.

- Je ne suis pas d'accord. Je ne peux pas m'arrêter sur mes excuses honteuses. Je te dois mieux.

Il pose la carte sur la table comme une tentative de se donner la force de poursuivre.

- Et qu'as-tu à m'offrir ?

- De vraies excuses ? je tente avec un léger rictus.

Ridicule. Je suis vraiment pitoyable. Il n'y a rien à faire, face à lui je suis incapable de rester stable. Tomas me trouble bien plus que je ne voudrais. Dès que son regard sombre se pose sur moi, je deviens un autre. Impossible de faire autrement, j'ai beau lutter, je n'arrive pas à rester maître de moi-même.

- Je ne suis pas sûr que tes excuses soient suffisantes.

- Alors qu'est ce que je dois faire pour qu'elles le deviennent ?

- Je ne sais pas, Javi. Est-ce que ça changerait quelque chose ?

Je l'espère, je veux que la situation change... Tomas est important pour Carla, il fait partie intégrante de sa vie, peut-être plus que Manu. Alors, il fait partie aussi de ma vie que je le veuille ou non. J'ai rencontré ces derniers jours un homme que je n'ai jamais vu malgré sa présence dans mon univers. J'ai pris conscience que ce n'est pas à lui que je dois en vouloir mais à moi. Aujourd'hui, je veux lui faire une place.

- Nous ne le saurons jamais si nous ne tentons pas. Nous n'avancerons pas si je ne prends pas le temps de te dire que je suis vraiment désolé de... ce que je t'ai fait.

- Et qu'est-ce que tu m'as fait ?

Beaucoup de mal. Trop de mal. Cependant, je ne peux pas résumer mes actes à cette simple phrase. Je cherche mes mots... Heureusement, le serveur nous apporte nos boissons et nous commandons nos plats ce qui me donne le temps de réfléchir à ma réponse. Quels mots utiliser, à part les plus honnêtes ?

Faux départOù les histoires vivent. Découvrez maintenant