Mot de la fin et remerciements

233 12 0
                                    

Bonjour, bonsoir, bonne nuit, bon appétit, peu importe où vous êtes, quand vous êtes et ce que vous faites,

Ceci est le point final que le pose sur Profileuse, ma fanfiction sur Esprits Criminels et je suis très émue de terminer le tout premier manuscrit de ma vie.

Merci d'être resté jusqu'ici, d'avoir apprécié et d'avoir lu. L'histoire d'Alicia se termine ici, il n'y aura aucune suite, ni fin alternative. Je lui ai donné la fin que je trouvais la plus cohérente, la plus belle. Celle qu'elle méritait. Alicia est une partie de moi, de la femme que j'aurais adoré être. L'écrire a été un vrai plaisir et c'est avec un petit pincement au cœur que je me résous à ne plus ajouter de lignes à son histoire.

Je n'ai pas pour objet de revenir sur Esprits Criminels pour le moment, Alicia est le seul et unique personnage que j'ai crée sur cet univers et je ne me vois pas en inventer un nouveau maintenant. Alicia est à la fin de son parcours au DSC et comme beaucoup d'autres personnages avant elle, elle tourne la page et décide de changer de vie (attention spoil: petite pensée à Gideon, Ellie, Morgan, Emily, Ashley, Blake, Callahan, Hotch, Garcia...). 

Tout d'abord, Profileuse ça aura été: 5 ans et demi d'écriture, 228 pages Word, 123 802 mots, d'innombrables heures d'écriture le soir, une playlist Spotify de 5h18, plus de 150 heures de visionnages des épisodes de la série, au moins 3 intégrales à la suite, deux cahiers de notes et de plans de chapitres, beaucoup d'amour, de larmes et de fierté.

Profileuse a été le projet qui m'a le plus tenu à cœur ces dernières années, malgré le temps et les imprévus, malgré les baisse de motivation et d'inspiration, j'ai continué. J'ai continué par ambition personnelle, je voulais mettre un terme à cette histoire, je voulais l'écrire. J'ai aussi continué grâce à vous. Depuis le prologue, depuis le jour où j'ai décidé de rendre publique cette histoire qui était jusque là nichée dans ma tête, vous avez été des dizaines, des centaines et même des milliers à lire, à liker, commenter, partager et chérir cette fanfiction.

Ecrire les fanfiction est avant tout pour moi un jeu, ça m'amuse réellement de prendre une intrigue, un scénario, un univers qui ne m'appartient pas et d'apprendre à en dérouler les fils, d'analyser les personnages et la manière dont ils sont mis en scène, d'explorer des zones d'ombre que le scénario ne montre pas. Chaque œuvre est une bobine de fils, et mon but est de réussir à trouver l'interstice entre les fils pour y glisser le mien et tisser mon histoire. Sauf que ce jeu est devenu de plus en plus concret au fil des jours, des mois, des années. 

J'écrivais surtout pour moi mais vous avez donné une vie et un sens à mon travail. Je n'ai pas recensé les classements auxquels mon manuscrit s'est hissé au fil des mois mais de nombreuses semaines il a atteint des premières ou secondes places grâce à vous! Merci! Merci à celles et ceux qui commentent à chaque chapitre, avec de longs pavés qui retranscrivent tout ce qu'ils ont ressenti en lisant, celles.ceux qui se contentent d'une petite phrase qui signifie pourtant beaucoup, celles.ceux qui réclamaient sans cesse la suite, celles.ceux qui lisent anonymement, celles.ceux qui posent un like, celles.ceux qui ne sont pas allés jusqu'au bout mais qui ont donné sa chance à Alicia. Merci à vous!

Plus particulièrement, merci à Inès qui est là depuis mes premières idées et qui attendait que je termine pour se plonger dans une lecture complète, merci pour sa relecture de certains chapitres et ses conseils avisés en terme de style et d'orthographe. Merci à Emilie pour son rapport détaillé et ses mails qui m'ont fait mourir de rire, qui me donnaient ses réactions à chaud et le point de vue d'une lectrice qui ne connaissait pas grand chose à la série. Merci à celles qui ne me suivent plus aujourd'hui mais qui ont connu les débuts de Profileuse, quand ce n'était qu'une petite fanfic sur le forum d'Amour Sucré, un défi idiot de réussir à transposer l'univers d'Esprits Criminels dans celui du jeu, et qui m'ont ensuite conseillé de la publier ici en m'affirmant qu'il y avait du potentiel. Merci à celles et ceux qui m'ont promis de lire ce que j'écrivais, sans me juger, toujours dans la bienveillance et le respect. Merci pour tout.

J'ai peur de terminer ce petit mot, de définitivement fermer Profileuse et de mettre ce statut tant redouté et à la fois espéré "Terminé". Ici, sur le papier et sur vos écrans, Profileuse est "terminée" mais j'espère que quand vous regarderez à nouveau la série, que vous repenserez à Esprits Criminels, une toute petite part de vous se souviendra d'elle. Ce sera le cas pour moi, évidemment! 

Merci de votre temps, de vos commentaires, de vos conseils et de vos encouragements. Profileuse se termine ici, grâce à vous! J'espère que vous aurez aimé, que vous la relirez peut-être, que vous la partagerez et que, dans tous les cas, vous aurez passé un bon moment! 

Merci, merci pour tout!

Au plaisir de vous recroiser sur un autre écrit, passez de bonnes lectures ici et ailleurs,

Amicalement,

Edaura_ 

(pendentif inspiré d'un modèle réel disponible dans la boutique de LunaMana que je conseille fortement)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

(pendentif inspiré d'un modèle réel disponible dans la boutique de LunaMana que je conseille fortement)

Profileuse [Esprits Criminels]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant