Petit défi d'Halloween : transformer une œuvre dédiée à l'enfance en quelque chose... d'halloweenesque.
J'ai choisi le roman A Little Princess de Frances Hodgson Burnett, parce que j'ai a-do-ré l'adaptation qu'en a réalisé Cuarón. Je suis fan, définitivement. J'ai toujours 7 ans et demi quand je le re-re-re-re-regarde.***
Londres, 1915.
Plantée sur le perron de l'imposant bâtiment londonien, l'enfant observait avec abattement la large plaque de bronze fixée au mur.
Pensionnat pour filles
de Miss MinchinÉchappant un lourd soupir, elle serra plus fort la main chaude qui ne la quittait pas depuis le matin. Conscient de son trouble, l'adulte à ses côtés marqua un temps d'arrêt avant de s'accroupir à son niveau. Le regard à la fois doux et triste, il lui adressa un sourire qu'il espérait rassurant et affirma :
— Tout va bien se passer. Je suis certain que tu vas te plaire, ici.
— Je ne veux pas que tu partes.
— Nous en avons déjà discuté, mon ange. On a besoin de moi en France.
— Tu n'es pas obligé d'y aller, objecta la fillette, les yeux voilés de larmes. L'Empire britannique n'envoie là-bas que les volontaires, je l'ai lu dans le journal. Et moi aussi, j'ai besoin de toi.
Malgré sa peine, l'homme ne put réprimer un mince sourire de connivence. Lui-même s'était fait une réflexion identique l'année précédente, lorsque le conflit avait éclaté. Reclus au fin fond des Indes avec son enfant chérie, quasiment oublié de la civilisation occidentale, il n'avait renoncé à sa vie paisible et sans souci qu'en vertu de cette liberté qu'il défendait farouchement.
— Je ne pars pas de gaieté de cœur, mon ange, mais on ne peut laisser nos camarades européens se battre seuls contre l'oppresseur. C'est mon devoir d'être humain que d'apporter mon aide à mes semblables, tu comprends ? Quant à toi, je sais que tu te débrouilleras parfaitement en attendant mon retour. Tu es une jeune fille très courageuse et je ne doute pas qu'avec ta gentillesse, tu te fasses très rapidement des amies.
L'enfant se contenta de hocher la tête. Il était simple d'être aimable avec des personnes qu'on a côtoyées toute sa vie, mais en cet instant, elle se sentait profondément déracinée. Bien qu'Anglaise, elle était née aux Indes, n'avait jamais éprouvé le froid mordant de l'hiver ou les couleurs ternes des rues londoniennes.
— Et puis, n'oublie pas notre secret..., poursuivit ce dernier en adoptant soudain un air de conspirateur. Nous ne nous quittons pas vraiment, puisque chaque nuit, tu viendras dans mes rêves me rapporter ta journée, et je viendrai dans les tiens te conter de nouvelles histoires.
Un élan de douceur étreignit le cœur de la fillette. Son père n'avait pas besoin d'aller au front pour être son héros.
— D'accord. Je serai courageuse pour toi.
Derrière eux, la lourde porte émit un grincement désagréable avant qu'une haute silhouette n'apparaisse dans l'entrebâillement.
Les sens en alerte, l'enfant étudia avec appréhension la femme qui se tenait devant eux. Le port noble, la taille mince enfermée dans une imposante robe sombre, elle se distinguait surtout par la singularité de son visage. Le nez aquilin, les joues creuses, le menton pointu, les yeux d'un bleu glacier profondément enfoncés dans leur orbite, il se dégageait d'elle une aura malsaine que la petite fille ressentit immédiatement.
VOUS LISEZ
Au hasard d'une idée [nouvelles]
Short StoryParce qu'il est parfois nécessaire de lever le pied pour ne pas saccager un travail de longue haleine... Dans ce recueil de nouvelles, vous trouverez des gens de tous âges, des grands, des presque petits, des binoclards, des cyniques, des trouillard...