Chapitre 10 - Le Bal de Noël

285 21 66
                                    

Regulus piquait du nez. Il se réveilla en sursaut au moment où le livre qu'il lisait encore quelques minutes auparavant lui échappait des mains et le rattrapa avant qu'il ne glisse à terre. Sur le canapé d'en face, Barty s'était endormi lui aussi. Regulus l'observa à la lueur des flammes qui brûlaient toujours dans l'âtre de la cheminée. Plongé dans le sommeil, les traits de son visage s'adoucissaient, le pli contrarié qui lui barrait souvent le front entre les sourcils disparaissait.

Regulus consulta sa montre. Il était plus de trois heures du matin. Ce ne serait pas la première fois qu'il passerait la nuit dans la Bibliothèque Noire.

Regulus l'avait découverte tout à fait par hasard au cours de sa cinquième année, alors qu'il ressassait sa frustration de ne pas trouver ce qu'il voulait dans la Réserve de la bibliothèque officielle de Poudlard. Si Slughorn lui accordait volontiers des autorisations pour lui permettre d'accéder à la Réserve, c'était peut-être parce qu'il savait que Dumbledore avait vidé la Réserve en question de ses livres les plus dangereux, comme Regulus l'avait appris au détour d'une conversation avec Mme Pince.

Il faisait des allers-retours devant la tapisserie de Barnabas le Follet tentant d'apprendre la danse classique à des trolls lorsque la porte de la Bibliothèque Noire lui était apparue. Il avait ardemment souhaité découvrir un endroit tel que celui-ci caché dans Poudlard, et son vœu avait été exaucé. Il y avait de quoi croire au destin.

La Bibliothèque Noire était une vaste salle dont les murs tapissés d'étagères du sol au plafond présentaient une impressionnante collection de livres de magie avancée en tous genres, y compris de magie noire. Des livres bien plus sérieux que ce que l'on trouvait dans la Réserve. Un coin de la pièce accueillait une espèce de salon très confortable avec des canapés et des fauteuils couleur vert bouteille disposés autour d'une table basse et faisant face à une cheminée. D'épais tapis moelleux recouvraient le sol. Curieusement, c'était ainsi que Regulus avait toujours imaginé son futur salon, dans sa future demeure. L'atmosphère de la Bibliothèque Noire évoquait vaguement celle de la salle commune de Serpentard, en plus chaleureux. Regulus avait passé des nuits entières à dévorer les livres de la Bibliothèque, savourant ce secret qui n'appartenait qu'à lui. Secret qu'il avait fini par partager avec Bartemius Croupton Junior.

Les deux adolescents s'étaient souvent retrouvés dans la Bibliothèque noire au cours des deux années écoulées. Regulus s'était longtemps servi de la salle pour donner des cours de magie noire particuliers à Barty, mais depuis quelques semaines, leurs cours s'étaient changés en séances de lecture. Regulus n'avait plus grand-chose à apprendre à Barty. Désormais sur un pied d'égalité, ils passaient de longues soirées à lire chacun de leur côté, faisant part de leurs découvertes les plus intéressantes, dans une ambiance d'émulation.

Barty changea de position et ouvrit les yeux. Il s'étira, étouffa un bâillement et reprit le livre tombé sur sa poitrine.

— J'ai dormi combien de temps ? demanda-t-il, le pli contrarié entre ses sourcils faisant aussitôt sa réapparition.

— Une petite heure, répondit Regulus. Je crois qu'il est temps de laisser tomber pour ce soir.

— Tu veux retourner dans ta salle commune ?

— Pour quoi faire ? Ces canapés sont très confortables, je pense qu'on a eu le temps de s'en rendre compte... Et puis, je préfère ta compagnie à celle de mes camarades de dortoir. Toi, au moins, tu ne ronfles pas.

— J'espère que ce n'est pas la seule raison qui te pousse à préférer ma compagnie à celle des idiots qui te servent de camarades.

— Tu ne les aimes vraiment pas, hein ? fit Regulus avec un sourire en coin.

Les Chroniques des Maraudeurs - Tome 2 : La voie du phénixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant