Chapitre 39 - Torture

119 10 51
                                    

Madame la ministre ? Une dernière question, s'il vous plait ! Qu'avez-vous à répondre à ceux qui se plaignent des débordements causés par certains sorciers qui célèbrent depuis quelques jours la disparition de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-le-Nom ?

La radio grésilla tandis que la réponse de la ministre de la Magie se faisait désirer. Puis Millicent Bagnold s'éclaircit la gorge et répondit :

Je leur répondrai que je revendique notre droit inaliénable à faire la fête !

Sa réplique causa un nouveau brouhaha parmi les journalistes.

Remus tendit le bras pour éteindre la radio et regarda le paysage défiler par la vitre de la voiture. À ses côtés, sur le siège conducteur, Alice ne fit aucune remarque.

La ministre avait beau sortir ce genre de jolies phrases, il n'en demeurait pas moins que le Ministère avait dû mettre en place un certain nombre de restrictions autour de Godric's Hollow. Les mesures anti-transplanage en faisaient partie. Il fallait éviter que les Moldus qui vivaient dans le village en voient trop. Partout dans le pays, les sorciers célébraient la chute de Voldemort, parfois au mépris du Code du Secret. À Godric's Hollow, les curieux affluaient en masse pour jeter un œil à la maison des Potter. Le Ministère avait rendu la ruine invisible aux yeux des Moldus et avait dressé une pancarte en hommage à James et Lily.

Ce serait encore pire aujourd'hui, à cause de l'enterrement. Des centaines de gens étaient attendus. Le Ministère avait donc décrété que transplaner à Godric's Hollow serait proscrit. Alice, qui avait un permis de conduire moldu, avait proposé à Remus de faire le trajet avec elle. Frank était déjà sur place pour assurer la sécurité. Les partisans de Voldemort étaient toujours dans la nature, et une attaque était à craindre. Hagrid avait trouvé la baguette de Voldemort dans la chambre de Harry, mais lorsque Dumbledore était venu sur place, celle-ci avait disparu. Un Mangemort avait dû passer la récupérer...

Remus songea à tout ce qu'il avait perdu. Lily et James étaient morts. Peter également. Et Sirius...

Sirius, le Sirius qu'il avait aimé, était l'espion. Il les avait tous trahis.

Cela ne faisait pas le moindre sens. Pourquoi Sirius serait-il passé du côté des Mangemorts ? Comment pouvait-il être à l'origine de ce qui était arrivé à Marlene ? À James et Lily ? À Peter ?

Et pourtant, les faits étaient là.

Il aurait aimé pouvoir lui parler, avoir des explications. Mais il n'y avait pas eu de procès. Sirius avait été envoyé à Azkaban et placé à l'isolement, sans possibilité de recevoir de visiteurs. Le Ministère en avait fait un exemple. Même Alice, Frank et Maugrey, qui étaient pourtant Aurors, n'avaient pu s'entretenir avec lui.

— Tu peux t'arrêter une seconde, s'il te plait ? demanda-t-il.

Alice gara la voiture sur le bas côté de la route de campagne déserte. Remus en descendit.

Là, sous le ciel gris, il se mit à hurler.

Il hurla tout son désespoir, toute sa frustration, tout son chagrin.

Alice descendit de la voiture à son tour et le prit dans ses bras.

Enfin, pour la première fois depuis qu'il avait appris ce qu'il s'était passé, il pleura.

***

Comme prévu, le cimetière était plein à craquer. Remus n'écoutait la cérémonie que d'une oreille.

Mary était venue avec son mari. Elle portait un bébé dans les bras. Remus ignorait qu'elle avait eu un enfant. Il était réconfortant de penser qu'au moins une d'entre eux avait obtenu ce qu'elle avait toujours espéré. Rester en dehors de l'Ordre lui avait sans doute sauvé la vie.

Les Chroniques des Maraudeurs - Tome 2 : La voie du phénixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant