Shérif Mack
Rosanky (Texas ) – USA – 16 septembre 1969
— Il faut que je me fume une clope.
Je pousse un soupir las, témoigne un regard agacé à la jeune femme installée face à moi, tout en essuyant de mon avant-bras, la sueur qui perle sur mon front. Depuis mon arrivée dans cette petite pièce qui, à présent, devient oppressante, elle n'a prononcé le moindre mot. Elle se contente de m'adresser de simples regards malicieux. L'après-midi promet d'être longue si elle s'évertue à se comporter de la sorte. D'autant plus que la météo atteint des températures records pour un moisde septembre !
— Vous avez votre café. Pourquoi n'ai-je pas le droit de m'en griller une ? poursuit-elle face à mon mutisme, ses prunelles bleues braquées sur ma tasse de verre.
Mes iris implantés dans les siens, j'y découvre une détermination qui ne m'effraie pas. Bien au contraire. J'adore relever les défis tels que ceux-ci. Aussi, dès le premier coup de fil qui m'a annoncé la tragédie ayant eu lieu chez le vieil El Passo, j'ai bondi dans ma Chevrolet Bel-Air sous le soleil brûlant du Texas, déterminé à capturer ces bandits. J'espérais que cette affaire me permettrait de gagner une certaine reconnaissance auprès des habitants de cette ville.
Être le seul individu de couleur noire de Rosanky s'est révélé bien plus éprouvant que je ne l'avais imaginé. Chaque jour, on me lance des insultes racistes qui me déchirent le cœur. Pourtant, ne voulant pas dévoiler l'affliction à laquelle je suis en proie, je porte un masque qui me permet de conserver une expression impénétrable.
Or, le plus difficile est d'assister à la gradation de mes collègues blancs des autres états, tandis que je ne reçois que de simples remerciements démunis de gratitude. Il n'existe pas d'humiliations plus terribles que celle-ci. Ainsi, au travers de cette affaire impliquant Bobbie Sue et Billy Joe, j'ai aperçu une occasion de changer les règles de cette misérable société.
Mon regard rivé sur la jeune femme qui me défie, je porte la tasse à mes lèvres, puis m'abreuve d'une rasade, ignorant la chaleur qui m'embrase de toute part.
— On ne fume pas ici, Bobbie.
— Sue. C'est Bobbie Sue, espèce d'incompétent !
À ces mots qui me touchent à l'endroit désiré, je grince des dents et encaisse le coup, tout en m'efforçant de contenir l'agacement qu'elle a déclenché en moi. Elle veut jouer au plus malin ? Elle sera servie.
— J'aimerais plutôt entendre ta version des faits sur ce qui s'est passé chez El Passo, déclaré-je d'un ton calme et contrôlé.
Son regard s'abaisse au sol, coupant tout contact visuel, porte ses ongles vernis de rouge qu'elle se met à ronger. Si elle n'était pas mêlée à tout ça, j'aurais presque éprouvé une certaine pitié à son égard. Or, elle est une criminelle, ou du moins la complice du criminel qui continue de vagabonder dans les rues, en totale liberté. Il est ainsi de mon devoir de la traiter comme elle le mérite.
VOUS LISEZ
▪︎ Prends l'argent... Et tire-toi ! ▪︎ TERMINÉ
Roman pour AdolescentsSeptembre 1972, le Shérif Mack interroge Bobbie Sue Rogers, accusée de vol et de meurtre, tandis que son complice, Billy Joe Walker est toujours en fuite. Or, la jeune femme est décidée à donner du fil à retordre au shérif qui, pour obtenir des répo...