Sujet assez complexe aujourd'hui, dont il n'est pas facile de parler, et dont je ne sais même pas exactement tout ce qu'on pourrait en dire.
Qu'est-ce que j'entends par responsabilité émotionnelle ?
Ça va être compliqué à définir.
Déjà, je parle de l'émotionnel de façon générale, englobant les émotions, les sentiments, les ressentis, bref toutes les réactions personnelles à un événement, un changement ou un état de fait.
Ensuite, j'insiste sur "personnel". Les émotions sont propres à la personne et se doivent de le rester. C'est la base de la communication non-violente et de la bienveillance. Si je suis en colère, ce n'est pas à cause d'une personne ou d'un événement, c'est simplement ma réaction émotionnelle, elle n'appartient qu'à moi.
Donc, si je m'énerve parce que Guillaume laisse traîner ses chaussettes, ce n'est pas de la faute de Guillaume (ni vraiment de ma faute non plus), mais cette colère est de ma responsabilité.
On doit donc faire la différence entre la faute et la responsabilité. Fauter, c'est faire quelque chose de mal. En revanche, être responsable, c'est assumer son fonctionnement (choisi ou pas). Ce n'est pas de ma faute si je suis en colère (je peux accueillir cette émotion et travailler dessus), mais c'est de ma responsabilité.
Mais alors, quid d'une situation où je suis en colère parce qu'on m'insulte ?
Ce que je viens de dire est toujours valable, ma colère est à moi. En revanche, une autre forme de responsabilité émotionnelle doit être prise en compte : on ne peut pas laisser les gens insulter impunément. Cette personne doit être tenue responsable du fait que ses mots sont inappropriés et peuvent engendrer des émotions négatives.
Mais alors, quelle est ma responsabilité émotionnelle ?
Basiquement, je suis responsable émotionnellement des personnes qui m'entourent, surtout celles avec qui j'ai un engagement particulier (l'amour pour Guillaume et mon autre partenaire, l'amitié pour mes amis, et même si je ne l'ai pas choisi le lien familial).
Ça veut dire que je ne peux pas me permettre de faire tout ce que je veux impunément. Je dois être tenue responsable du fait que mes mots ou mes actes peuvent engendrer des émotions négatives.
Évidemment ça marche dans les deux sens. Mais actuellement, c'est de ma remise en question dont il s'agit.
Guillaume et moi faisons face à un grand dilemme en ce moment : pour la première fois dans notre couple, nous avons rencontré une vraie opposition de besoins où aucun compromis n'est possible.
Je ne vais pas chercher à vous cacher l'origine du problème : c'est le polyamour.
Guillaume a beau rationnellement comprendre et accepter mon besoin, cette situation est invivable pour lui pour l'instant sur le plan émotionnel. Ça a complètement débloqué la communication dans notre couple, et on ne peut qu'aller vers quelque chose de positif.
Néanmoins, je me suis pour la première fois vraiment confrontée à la question suivante : est-il acceptable, peu importe si ça me permet de remplir un besoin, de faire une action qui met mal émotionnellement une personne auprès de laquelle j'ai un engagement ?
Et cette question est IMPOSSIBLE à dépatouiller. Déjà parce que chaque mot a une importance cruciale mais peut être compris de pleins de manière.
Quand je dis "acceptable", est-ce que ça veut dire inconditionnellement ? Est-ce que c'est une posture moralisatrice ?
Qu'est-ce que les besoins ? Dans cette situation précise, quel est mon besoin ? Les besoins sont supposés pouvoir être résolus avec différentes stratégies, est-ce qu'une autre stratégie peut fonctionner ? Laquelle ? Comment ? N'impliquera-t-elle pas les mêmes problèmes ? Ne mettera-t-elle pas une autre personne mal ?
VOUS LISEZ
🌿 L'Atelier de la Sorcière 🐌
Random🌿🐌 Bienvenue à l'Atelier de la Sorcière !🍄🌻 🧙🗝 Ici mes news, mes dessins, mes vidéos, le bazar de la sorcière finalement ! 💫🔮