Alors que je sors de mon lit, ouai je sais original comme début n'est ce pas?
Il est inscrit 9 h 10 sur mon radio réveil, je suis effectivement en retard pour mon premier jour. On a beau être le 7 juillet, je vais travailler. Du haut de mes 18 ans j'ai voulu avoir un job d'été afin de pouvoir financer mes dépenses personnelles, enfin bon, je n'ai pas choisi le travail le plus ardu, à vrai dire je n'ai reçu aucune nouvelle de toute les autres librairies de la ville, alors je suis partie chez mon grand père pour les vacances. En effet il habite à la campagne, non loin d'un manoir qui maintenant fait office de librairie, c'est la seule qui m'ai répondu. Après je ne vous cache pas que vu l'emplacement de ce bâtiment, perdu au milieu des champs, à par une petite école non loin de là et quelques habitués, il n'y a pas grand monde qui vient s'y réfugier. Le travail ne doit pas être bien dur et surtout pas beaucoup demandé. Certains diront que je suis payé à rien faire, moi je dis que je suis payé pour éveiller ma curiosité et ranger mes pensées autant que ces livres.
Je sors de mon lit en vitesse, récupère mes vêtements posés sur la chaise dans le coin de la chambre que j'ai soigneusement préparés la veille, je pars ensuite en direction de la salle de bain. J'essaye de me préparer le plus rapidement possible tout en étant la plus présentable. La journée s'annonce assez chaude et d'après grand père les températures risquent d'être vraiment élevées, je me suis donc apprêtée d'une simple robe à fleur à bretelles très légères, je mets un petit haut blanc à manches courtes par-dessous. Je me suis attachée les cheveux de manière à ce qu'ils ne me dérangent pas, j'ai simplement détachés des mèches des deux cotés et les attachés grâce à une pince, rien de plus simple certes, mais cela fera l'affaire. Je me munis de mon sac en toile, où j'y avais cousu des petites fleurs, le bouquet en comportent toutes des différentes dont chacune porte une signification : l'anémone désigne la confiance et l'affection, le bleuet, lui, désigne la tendresse et la délicatesse ainsi que la timidité, le crocus concerne la jeunesse et la joie, le lupin est pour la créativité et l'imagination, le phlox violet fait référence à la rêverie et enfin le perce neige, lui, apporte l'espoir pour le futur.
Je prends une petite bouteille de jus d'orange en guise de petit déjeuner n'ayant pas le temps d'en prendre un. J'y mets une boite dans laquelle il y a mon repas du midi, mets un carnet, ma trousse ainsi que une veste légère, au cas où le vent déciderait de se lever. Et évidemment mon appareil photo afin de capturer cette belle journée et le magnifique paysage que je vais pouvoir admirer tout l'été, je n'oublie évidemment pas ma casquette. Je mets de simples baskets blanches, et je peux enfin partir à l'aventure.
-C'est bon grand père je suis prête ! Bonne journée ! Dis-je de très bonne humeur, et quelques peu pressé.
-Bonne journée Victoire ! J'espère que tu te souviens du chemin, essaye de ne pas te perdre à ce soir !
Je sors alors de la maison de campagne et je suis de suite éblouie par le soleil qui est déjà bien haut. Je décide de ne pas trop traîner sur le trajet puisque je suis déjà un peu retard, je prendrais le temps d'observer le paysage les autres jours, j'ai tout l'été pour ça !
Je fais le chemin que grand père m'a indiqué l'autre soir, j'essaye de ne pas être trop lente. Quand j'aperçois l'heure sur ma montre je me mets à courir, mais le paysage qui prend place devant moi m'oblige à m'arrêter un moment pour le contempler.
Un grand manoir grisonnant me fait face, les pierres blanches salent avec le temps, le toit noir où l'on peut apercevoir quelques tuiles manquantes, des petits arbres en plastiques positionnés des deux cotés de la porte d'entrée, des graviers à l'origine blancs, jonchent le chemin d'arrivé, imposant à chaque visiteur de ce lieu, une entrée plus que bruyante. Je rentre dans ce lieu intriguant, les plafonds hauts me font sentir minuscule, cette bibliothèque commune accueil tout types de lecteurs qui viennent s'y retrouver régulièrement, à vrai dire les livres à dispositions sont de tous genres ce qui plais beaucoup, des classes entières du village d'à coté viennent s'y réfugier le mardi matin notamment pour discuter des lectures et découvertes de la semaine, ainsi une activité y es mise en place, toutes sortes de comtes y sont récités par l'employé, pendant les vacances les enfants du village viennent s'y retrouver pour entendre les histoires intrigantes et pleines de rebondissements. Il y a un grand jardin faisant à présent office de parc, uniquement ouvert l'été, pour les lecteurs voulant aérer leur esprit vagabond. Non loin de ce lieu plus que banal en apparence, se trouve un petit village situé à 5 min à pieds environ, une seule maison se situe à la droite du manoir, celle de grand père, à vraie dire nous ne sommes pas si proche que ça du château. En effet, pour accéder à la demeure, on doit traverser le jardin, une rue passante et après quelques minutes de passages dans un chemin boueux passant à travers des champs, l'imposante bâtisse fait son apparition.
En entrant dans le hall, de grandes vitres surplombent toute la pièce, des livres tapissent les murs, un étage est accessible par des escaliers, de grandes échelles sont placées afin d'avoir accès aux livres situés en haut des étagères. Un paradis des lecteurs, des armoires remplies, certaines rangées sont cachées par d'autres livres qui ont dû être rajouté, des cartons restants contiennent encore des livres ne rentrant pas dans les étagères par manques de place.
Comme nous sommes le 7 juillet les vacances scolaires sont officiellement commencées, donc aujourd'hui la bibliothécaire vient conter une histoire. En effet cette fois c'est elle qui va conter mais les fois prochaines ce sera moi, elle voulait juste me montrer comment cela se passe alors je me pose dans un coin pas loin en attendant l'arrivée des enfants.
- Qu'allez-vous raconter aujourd'hui ? demandais-je intriguée
- Une légende urbaine, c'est la première semaine des vacances d'été et les enfants n'attendent que ça comme tous les ans, vous verrez, vous allez autant aimer qu'eux. M'annonce t-elle toute souriante
- Que vais-je conter les prochaines fois ?
- Ce que vous voulez, sachez une chose Victoire, ils adorent quand les histoires font un peu peur, ou même quand c'est émotionnelle, raconter comme ci vous l'aviez vécu, à vous de faire fonctionner votre imagination.
Les enfants arrivent et prennent place dans le petits coin aménagés, ils sont de différents âges, il y a même des adolescents, certains parents accompagnent les plus jeunes. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont l'habitude de venir, ils connaissaient plutôt bien le bâtiment, ils se connaissent entre eux malgré les différences d'âges et ne font pas trop de bruits pour ne pas déranger les éternels lecteurs présents. Ma tutrice leur dit bonjour et vient s'asseoir sur son fauteuil vert émeraude en face de tous les enfants trépignant d'impatiences. Tous sont assis en tailleurs sur le sol, certains prennent des coussins pour être plus à l'aise. J'imagine qu'ils la connaissent déjà, puisque tous les ans elle raconte la même histoire au même moment. Cette tradition me plait beaucoup, ça rapproche les personnes et permet d'éveiller la curiosité des plus jeunes, cela permettra peut être de réveiller l'envie de lire de certains.
-Bonjour tout le monde, c'est un plaisir de vous voir aujourd'hui, je peux apercevoir de nouvelles têtes, alors enchanté je vais être celle qui va vous transporter cette après midi dans l'univers fantastique et mythique de ce manoir. Je suis contente que vous soyez venu. Vous allez voir vous ne serez pas déçu, en cette fin d'année scolaire je pense que vous savez ce qu'il vous attends. Alors je ne vous fait pas patienter plus longtemps et je peux commencer mon récit, je vous demanderez de rester discret car d'autres lecteurs avides d'aventures sont ici ;
Souriante et calme elle se repositionne sur son fauteuil après avoir fermés les rideaux du petit salon, c'est alors qu'elle commence son récit en faisant comme une bande annonce avant d'allez voir un film, ce qui est plutôt amusant et permet d'attirer l'attention des enfants.
-Et si un jour cette histoire avait pris vie, où tout ce que le mythe raconte avait été autrefois la réalité, comment se déroulerait l'histoire ? Préparez-vous à rentrer dans l'univers de Joy.
VOUS LISEZ
Illusion Bleutée
RomanceEt si je vous contais l'histoire de cette jeune femme perdue dans sa vie. Son nom c'est Joy, elle va découvrir un lieu qui lui réserve bien des surprises, et qui lui fera ouvrir son cœur. Elle va rencontrer ce mystère, et lui il changera à jamais s...