La Grèce Antique - Ve siècle av. J-C (Partie 2/3)

306 28 3
                                    


Note de l'auteure :

Salut à tous ! Je préviens, je me suis lâchée sur certains décors de ce chapitre. J'ai beaucoup rigolé en les décrivant 😂

Bonne lecture !

Précédemment : Lexa fuit la guerre entre Athènes et Sparte à bord d'un bateau avec son oncle. Elle s'apprête à débarquer sur l'île de Lesbos, alliée d'Athènes. Klark vit quant à elle à Mytilène. Son père est l'un des notables de l'île et accueille chez lui les aristocrates athéniens en exil.


'*' '***' Partie 2 '***' '*'


Lexa sauta lestement de la planche pour mettre pied à terre, ou plutôt pied à ponton. Elle se dégourdit les jambes sur le quai, pendant que son oncle donnait des instructions aux marins pour que l'on les aidât à décharger leurs quelques affaires. Bien sûr, ces maladroits manquèrent d'en renverser la moitié à la mer.

Une belle femme d'âge mûr et parée d'or s'approcha, accompagnée d'un jeune homme plus modestement vêtu. Elle salua Nikolaos et Lexa rappliqua lorsque son oncle lui fit signe de revenir. « Ne faites pas attention à son accoutrement, l'excusa le guérisseur à l'attention de la noble femme. J'ai dû la grimer en jeune garçon pour assurer sa sécurité pendant notre voyage. Mais voici ma nièce, Alexandra. Lexa, voici madame Abigaella, la femme de l'oligarque Iákovos. Elle a gentiment accepté de nous recueillir chez elle quelque temps. »

L'adolescente salua poliment sa nouvelle hôtesse et suivit silencieusement la femme, qui discutait avec son oncle en marchant sur le sentier. Lexa en profitait pour observer le paysage. Tout était si pittoresque ! Mytilène était bien plus petite qu'Athènes. Et aussi plus tranquille. Il y avait de nombreux arbres pour apporter de l'ombre et également de jolies fleurs qui égaillaient l'île par leurs belles couleurs vives et chaleureuses.

Lorsque Lexa vit la maison blanche dans laquelle on allait la loger, elle tomba tout de suite sous le charme. C'était une charmante villa au bord de l'eau, entourée d'un grand jardin ombragé délimité par un muret. La chambre qu'on lui attribua donnait directement sur la mer et en se penchant à sa petite fenêtre, la brune put humer l'odeur des embruns à plein poumon, comme elle aimait tant le faire sur la trière qui l'avait fait traverser la mer Égée.

L'adolescente profita du confort d'un baquet rempli d'eau pour se faire un brin de toilette. Elle défit partiellement son tressage de garçon pour le transformer en quelque chose de plus féminin, mais qui lui conférait un certain charisme, à la manière des légendaires amazones, ou du moins de la représentation que Lexa s'en faisait.

Après avoir fait un tour de la maison, l'adolescente, intriguée par l'île, ne résista pas à son envie d'explorer un peu les environs. Son oncle l'autorisa à sortir et, sous les conseils de l'esclave Ioannes, elle alla vers le nord en longeant la plage. Là-bas, devait se trouver une petite crique. Lexa avait hâte de la contempler. Elle avait prévu de s'y installer pour relire les poèmes de Sappho qu'elle avait emporté avec elle, afin de s'imprégner de l'endroit et de s'imaginer la vie de la Poétesse sur cette île.

Lorsque Lexa atteint la crique, elle ne put retenir une exclamation admirative. C'était encore plus beau que tout ce qu'elle avait vu jusqu'à présent ; encore plus beau que tout ce qu'elle n'avait jamais pu imaginer. Les falaises verdoyantes entouraient la petite plage en un cercle parfait ; et les rochers s'enfonçaient jusque dans la mer, dont l'azur n'avait d'égal que celui du ciel dégagé. Striées par l'écume, les vagues épousaient l'étendue de sable avec tendresse, glissant d'avant en arrière, pour se retirer lentement, après avoir inondé le pan de particules minérales qui composaient la plage. Du haut de la falaise, un petit ruisseau s'employait à rejoindre la partie. Il coulait en cascade dans un recoin excentré, creusant un sillon dans la roche, et terminait son exploration dans la mer, qui l'accueillait en son sein, l'eau douce se mêlant indistinctement à l'eau salée.

OS Clexa : Aventures TemporellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant