Chapitre 17

50 10 26
                                    

Nuage de Lichen fut traînée à l'Assemblée de force.
Malgré toute sa réticence, Orage de Corbeaux l'obligea à venir, sous les ordres d'Étoile Aride qui pensait que ça lui ferait "comprendre le monde et ses enjeux".

Elle n'avait aucune envie de voir les chats des autres clans, encore moins ceux du Clan Ondoyant.
À vrai dire, elle n'avait pas envie de voir des chats tout court.
Elle voulait être seule, et le rester.

Mais c'est en se rappelant la promesse qu'elle avait faite, celle d'être là pour Nuage de Lilas, que Nuage de Lichen accepta avec agacement et angoisse de participer à l'Assemblée.

Les quatre apprentis du clan y furent conviés, et elle se rendit d'un pas déboussolé vers l'île du Saule, aux côtés de Nuage de Lilas.

— Comment vas-tu, aujourd'hui ?, interrogea sa sœur.

— Bien, lui mentit la brune.

Mais le mensonge de la femelle n'était pas très convaincant, ce qui fit soupirer Nuage de Lilas.

— Je sais que c'est dur pour toi, mais j'ai déjà perdu une sœur, je ne veux pas en perdre une autre.

— Oui, en plus tu as perdu celle que tu préférais, maugréa Nuage de Lichen.

Sa sœur écarquilla les yeux, et la regarda avec tristesse.

— Comment peux-tu dire ça ?, dit-elle, peinée.

— Pourquoi fais-tu comme si tu t'inquiétais pour moi alors que tu ne m'as pas aidée pour Nuage de Trèfle ?, lui répondit amèrement celle aux yeux oranges.

Nuage Roux qui cheminait à leurs côtés intervint.

— Nuage de Lichen, tu ne devrais pas dire ç...

— Toi non plus, tu ne m'as pas aidée !, lui reprocha l'apprentie.

Le visage du novice se rembrunit, et il affirma.

— Et c'est peut-être mieux ainsi.

Devant l'expression effarée de Nuage de Lichen, il expliqua.

— Nuage de Trèfle te poussait vers le bas, tu n'avais aucune ambition, aucun souhait, aucune envie, à par lui, lui et encore lui. Tu n'as jamais exploité ton potentiel à cause de lui.

Déçue de Nuage Roux et de sa façon de voir les choses, l'autre rétorqua.

— Et bien, peut-être que je ne peux plus avoir l'ambition d'être avec lui, mais à vrai dire, je n'ai à présent plus aucune envie. Pas même celle de v...

— On est arrivé !, les coupa Nuage de Bourrasque avec un faux sourire enthousiasme.

Le Grand Saule se dressait devant eux, majestueux, flamboyant, et fier d'être cet arbre sacré que les clans vénéraient. Son bassin rempli de l'eau sombre -dans laquelle Nuage de Trèfle avait été plongé de force- l'entourait, et les quatre cours d'eau du Grand Cratère se jetaient dedans. Quatre racines encerclaient le bassin, une pour chaque clan. Étoile Aride, comme le voulaient les lois du Saule, traversa le premier en montant sur la Racine tournoyante. Les chats de son clan le suivirent, un à un, avec plus ou moins d'assurance selon leurs habitudes.
Lorsque ce fut à son tour, Nuage de Lichen n'osa pas regarder l'eau, de peur d'y voir la dépouille de Nuage de Trèfle.

Elle s'était longtemps demandée qui était le félin qui l'avait vue jeter son compagnon dans le bassin, allant ainsi à l'encontre de la décision du Clan Nocturne, et elle s'interrogeait surtout sur la façon dont le chat allait la punir.
Mais après plusieurs jours sans intervention de celui-ci, elle en avait déduit qu'Étoile Aride n'était pas au courant, et que le guerrier qui l'avait surprise n'avait pas eu le temps de la reconnaître, dans l'obscurité de l'aube naissante.

Les Racines du Saule ~HS. Le Lichen~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant