Daniel
J'ai failli m'étouffer en buvant ma gorgée de café matinale. Je tousse comme un fumeur après un marathon et mes yeux se remplissent de larmes. Le message de Furya me surprend. Déjà, j'ai compris que Furya est une femme, et je dois en tenir compte, sachant que sa sensibilité diffère de la mienne. Pendant ma pause, je décide de relire le chapitre pour comprendre ce qui la dérange autant, et voir ce que je pourrais modifier. Pourtant, je l'ai écrit et je connais chaque détail qu'il contient, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait poser problème. Je me connais, et je sais que je vais avoir cette préoccupation en tête toute la matinée.
Je me prépare rapidement et file au travail, n'ayant qu'un but en tête : finir au plus vite ma journée. Les heures passent lentement, je saisis inlassablement des lignes de commandes et réponds au téléphone. J'ai l'impression que ma pause approche, mais il n'est que dix heures trente. Merde !
Je vais me servir un café et en profite pour discuter avec Panda et Lémurien, mes collègues des cubicules deux rangées à droite et deux étages plus haut pour Panda, et un rang à gauche et un bureau derrière pour Lémurien.
« Salut, » dis-je en les saluant d'un signe de tête. « Vous trouvez pas que ça passe plus lentement que d'habitude aujourd'hui ?
— On a une théorie avec Simon, » répond Panda. « Plus tu te focalises sur l'horloge, plus le temps semble passer lentement.
— Mais seulement au travail, » ajoute Lémurien, « parce que le matin, quand tu regardes l'heure, tu te dis "encore quinze minutes", et c'est déjà l'heure.
— C'est lié au côté gauche du cerveau, » reprend Panda, en tapotant sa tempe de son index jauni par la nicotine. « Le côté créatif est en éveil quand tu dors, mais au travail, cette zone est comme morte. Penses-y ! » ajoute-t-il avec un air malicieux. « C'est pour ça qu'il y avait des jeux sur les vieilles versions de Windows, pour que le temps passe plus vite au travail. »
Je reste bouche bée un instant, puis je retourne dans mon cubicle en les saluant de la tête. Ce n'est pas si bête, leur raisonnement. Le temps semble passer beaucoup plus vite le soir après le travail qu'au boulot. Mes deux collègues, aux yeux semblant avoir été passés au papier de verre par leur manque de sommeil, semblent avoir réfléchi à cette idée pendant un moment. Cela expliquerait pourquoi la pause de midi semble toujours trop courte.
Je me remets au travail, et malgré moi je regarde l'horloge. Dix heures cinquante-cinq... Bordel !
J'ouvre un nouveau courriel et m'attaque au relevé de données, et au suivant. À midi, je relève pour la quatorzième fois l'assise de mon siège, prenant ma tablette électronique à la recherche d'un coin tranquille où je pourrais lire et manger mon repas.
Je charge mon histoire et relis le chapitre potentiellement problématique afin de comprendre ce qui dérange tant Furya.
J'aime ce que j'écris, je rigole parfois en lisant certains dialogues et mises en situation. Au fil des mots, je me découvre une sensibilité : mes yeux me piquent parfois. Je n'avouerai jamais avoir versé une larme (de toute façon, je vide régulièrement mes poubelles). Pourquoi me parle-t-elle d'un éditeur ? J'en suis encore loin. Je continue de lire tout en mangeant, les phrases sont correctes, tout semble normal. L'intrigue se met en place. Je ne vois rien de dérangeant, et le fait de réécrire ce chapitre m'obligerait à modifier les suivants. Ses suggestions précédentes n'apportaient aucune modification majeure, mais ici, c'est différent.
Je prends mon téléphone pour me connecter sur "Mon petit bouquin" et répondre à Furya.
De : Dark Rayne
À : Furya
14/08/21 12:32
Salut Furya,
Sur tes conseils, j'ai relu le chapitre, je ne vois rien. Si je devais enlever un bout, j'ai peur de devoir modifier complètement le reste du livre. Il est quasiment terminé, je ne poste qu'un chapitre à la fois sur le site.
Mais tes conseils ont toujours été excellents jusqu'à maintenant, comment verrais-tu ce chapitre ?
Merci pour ton aide.
DR.
Un sourire émerge sur mes lèvres quand je reçois une notification, Furya m'a répondu. Je suis tellement pressé de lire sa réponse que j'en fais tomber mon yaourt.
De : Furya
À : Dark Rayne
14/08/21 12:36
Hey !
Ah... Tu as déjà écrit le livre... donc tu me fais languir une semaine pour avoir un nouveau chapitre à chaque fois. Ce n'est vraiment pas sympa de ta part. ;)
Ton histoire est bien, et la précédente aussi, "Traquée". Cependant, ce n'est pas dans ce style que je la lirais. Les personnages de ton précédent récit sont vraiment sympas. Emma est attachante avec sa maladresse, ses complexes et son questionnement perpétuel. Dan est un enfoiré, mais au fil de l'histoire, on apprend à le connaître et à l'apprécier, même s'il est le roi des emmerdeurs. Je te suggère de revoir le contexte de tes personnages. En modifiant légèrement la trame et en effectuant deux ou trois ajustements, tu pourrais obtenir quelque chose de très différent. Je suis certaine que tu pourrais alors trouver facilement un éditeur.
De : Dark Rayne
À : Furya
14/08/21 12:40
F,
De quoi tu parles ? Modifier et ajouter quoi ?
DR.
J'aime la savoir en ligne en même temps que moi, j'ai l'impression que nous sommes assis à la même table.
De : Furya
À : Dark Rayne
14/08/21 12:42
Rayne,
Tu as écrit une romance qui s'ignore.
Fais-moi plaisir, essaie, ce week-end si tu peux. Ajoute quelques passages avec un peu de sentiments, de passion. Tu vas voir, ton livre est là, enfoui au cœur de cette histoire. "Traquée" est une romance.
Tiens-moi au courant si tu as besoin d'aide. Je suis là pour t'accompagner.
Furya.
De la romance ? J'écris de la romance ?
Un nouveau ping, Furya encore.
De : Furya
À : Dark Rayne
14/08/21 12:44
https://www.facetook.com/jaime2lire
Ajoute-moi (utilise ton pseudo), ce sera plus simple pour discuter, c'est ma page Facebook où je commente mes lectures et où je fais un peu d'actus littéraires.
A+ je dois retourner travailler ;)
Je n'arrive même pas à croire que je suis en train d'y penser. De la romance ?
Je sais qu'une immense partie du marché du livre est dominée par la romance, principalement le marché du livre numérique. Mais de là à être capable d'écrire dans ce genre... Est-ce que je pourrais ? Je retourne m'asseoir sur mon "parc d'attractions" personnel, mon mât de cocagne, et par je ne sais quel miracle, je passe au travers du reste de la journée sans m'en apercevoir, la partie gauche de mon cerveau étant restée éveillée sur les paroles de Furya : « une romance ».
En sortant du travail, je regarde sur la carte apparaissant sur mon téléphone où se trouve la librairie la plus proche, afin de me procurer deux ou trois livres de romance, pour voir comment c'est fait. N'ayant jamais lu ce genre auparavant, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
VOUS LISEZ
Tormented soul
ChickLitDans un charmant local abritant une librairie et un café/sandwicherie, Caitlyn et son amie Marie mènent en apparence une vie agréable, solidement liées par leur amitié. Cependant, derrière ses sourires, Caitlyn dissimule sa crainte des hommes depuis...