Duo rouvrit les yeux doucement. Son doigt lui brûlait, sa tête était lourde et il se demandait ce qui avait bien pu se passer. Il était toujours dans l'impasse du Major Swagmiel Dome, allongé sur le sol. Les passants l'enjambaient comme si de rien n'était. Un homme aux yeux gris et traits ternes était penché sur lui et le secouait lestement.
— Levez-vous, il y a de meilleurs endroits pour faire une sieste, lui dit l'inconnu.
— Qui êtes-vous? lui lança le jeune debugger.
— Je m'appelle Curtis Nvi, allez, buvez une goutte, ça vous fera du bien, dit-il en lui tendant un flacon scellé.
Duo ne voyait pas pourquoi cet homme s'occupait de lui. Les gens ne viennent jamais vers vous par pure bonté. Il vérifia qu'il avait bien tout son équipement, qu'il n'était pas en train de se faire dépouiller. Il ne lui manquait rien.
— En quoi ma santé vous concerne? Vous ne m'avez pas répondu. Qui êtes-vous? répéta Duo.
— Je pense que nous avons un intérêt commun. J'étais en train de suivre l'Anonymous sur lequel vous avez bondi.
Duo lui lança un regard noir. Il n'aimait pas trop les quidams qui s'occupaient de ce qui ne les regardait pas. Mais comme la scène s'était déroulée sous ses yeux, il pouvait sûrement lui apprendre quelque chose. Il saisit la bouteille de LARZ que l'étranger lui tendait. Le sceau gouvernemental était bien intact. Il le fit sauter puis avala une gorgée avec soulagement. Il décida de baisser un peu le ton pour l'amadouer.
— Merci, dit Duo en se relevant. Vous avez vu ce qui s'est passé? Ce qu'on m'a fait?
— Oui, j'ai tout vu. Vous aviez désactivé son masque - il semblait vous donner bien des difficultés - quand un des gardes du Dome a rappliqué et vous a collé un déchargeur sur le flanc. Après vous avoir poussé sur le côté, il a récupéré le sac de l'Anonymous, l'a remis autour de son cou, et ils sont partis.
Duo restait dubitatif. Les vigiles du Swagmiel sont filtrés, optimisés et assermentés par le gouvernement. Ils ne prêtent pas main forte aux déviants. D'ailleurs les deux armoires à glace avaient l'air d'être toujours en poste à la sortie du Dome.
— Je n'ai toujours pas compris ce que vous faisiez par ici, et pourquoi vous suiviez cet Anonymous là en particulier, relança Duo.
— Je suis un arrangeur freelance. J'aide les gens à mieux gérer la trichotomie de leur existence. A naviguer d'un niveau de conscience à l'autre, comme vous, mais sans utiliser de décodeur. Avec le bon entraînement, on peut passer en IRL2 ou en IRL1 par la force de l'esprit. La vie en IRL3 n'est qu'artifice. Ce n'est pas là que l'on trouve la paix. Les IRL0 voient des choses que vous ne voyez pas. Comme vous lorsque vous passez en IRL2 pour déjouer les anomalies des dissidents.
— Tout ceci m'a l'air d'un sacré tissus de conneries. Ne me dites pas que les pauvres types qui sont tombés en IRL0 ont trouvé la paix. Ils ne sont rien. Ils n'ont rien, ajouta Duo d'un ton péremptoire. Vous savez bien qu'en dessous d' IRL3 la vie est une torture, et qu'on ne peut pas y aller sans un décodeur gouvernemental, conclut Duo.
La vie en IRL0 revenait à survivre sans puce, sans aucune amélioration, sans aucun support. On devait subsister à l'aveugle à la merci des éléments et de son propre instinct. Les malheureux qui se retrouvaient dans cette situation - en général suite à un accident et à un problème de financement - tombaient dans la folie puis disparaissaient. L'IRL1 était le premier niveau d'amélioration qui avait été mis en place il y a plusieurs générations; il offrait les services de base, tels la localisation et la gestion de la santé. S'il avait définitivement optimisé la durée de vie et la gestion des ressources vitales, il avait été remplacé définitivement par l'IRL3 qui résolvait enfin les problèmes clés de la population: l'accès à la joie, au bonheur, aux expériences, à l'expression de soi, ou à la félicité. L'IRL2 était un mode réservé aux débogueurs et aux programmeurs, inaccessible aussi au grand public, dans lequel les avancées clé de l'IRL3 étaient désactivées. Pour l'essentiel de la population d'ailleurs, seule la vie en IRL3 et IRL3+ avait un sens. Le reste n'était que balivernes. Un peu comme les histoires de monstres que l'on raconte aux enfants pour qu'ils restent bien sage. "Si tu ne te calme pas tout de suite, le grand méchant programmeur va passer cette nuit et casser tous tes rêves". Pourquoi quelqu'un chercherait-il à descendre en IRL2 pour "trouver la paix"? C'était complètement absurde. On bataillait toute son existence pour se construire une vraie vie personnalisée en IRL3+, avec les possibilités infinies que cela ouvrait: "La Vie en Rose", "Tok Star", "Minion Dominion", "Stenella Waves" pour ne citer que quelques hits. Duo avait d'ailleurs pas mal économisé et investi pour essayer de créer son propre bonheur.
VOUS LISEZ
Recode
Mystery / ThrillerFin du 21e siècle, les implants permettent à chacun d'améliorer la réalité et d'avoir une vie de rêve. Duo, un jeune debugger rebelle, traque les perturbateurs du système. Forcé de faire équipe avec l'agente Magic, ils affrontent un hacker redoutabl...