Alors qu'ils progressaient, Magic leur résuma ce qu'elle avait retenu des dossiers :
Leur chef, "R", avait eu à faire avec les services de mise en conformité à maintes reprises ; il semblait avoir une longue histoire de déviance. Pendant de nombreuses années, il avait été actif comme responsable d'une unité de test de services embarqués ; c'est peut-être ainsi qu'il avait fait connaissance avec l'Antétesteuse? Il avait souffert de graves dissensions dans son service, qu'il trouvait trop conciliant avec la gestion des erreurs PEBCAC. Après plusieurs mises au pas, il avait été finalement relégué à la position de contrôleur dans une unité en charge de l'optimisation de la capture des événements, avant de quitter définitivement les établissements Swagmiel. Il s'était alors reconverti dans la maintenance chez Swaggo-M, non sans cesser de contester le poids que les modèles donnaient à certaines données. Il avait ensuite développé des connexions avec une demi-douzaine d'individus qui tentaient d'influencer la gestion de l'algorithme. Ensemble, ils avaient constitué le mouvement "Nouvel Ordre", dont l'objectif officiel était le "développement durable et organisé de la société civile". C'est ainsi qu'il avait éveillé l'attention du gouvernement ; ses faits et gestes s'étaient retrouvés scrutés en continu et de façon rétrospective par les autorités. Le dossier ne fournissait malgré tout que peu d'information sur les intentions réelles et les membres de cette organisation. Cela était sans doute dû au fait que quelques mois plus tard, R avait changé son comportement. D'un jour à l'autre, l'algorithme avait évalué que le risque d'anomalie se situait dorénavant à moins de 1/ 39,916801 Millions. Le mouvement s'était éteint dans la foulée. En conséquence, le système avait automatiquement suspendu le suivi de ses activités. Ce changement était intervenu un an avant que R ne disparaisse totalement des radars.
Quant à Marie-Elisabette Doub, "Liz", elle avait été sous surveillance depuis sa première implantation lors de ses 6 ans. On soupçonnait que la mise en place tardive de son microprocesseur personnel avait été la raison pour laquelle ses troubles sociaux avaient perduré. À maintes reprises, elle avait sombré dans une violence extrême envers des personnes qui avaient contrarié ses envies. Malgré les mises en garde de l'algorithme de santé, sa puce avait été réinitialisée presque chaque semestre sur ordre de ses parents, jusqu'à son adolescence, sans succès. Ces manipulations avaient sans doute contribué à son évolution toujours plus chaotique. Finalement, le programme de gestion du comportement installé à ses douze ans avait eu un effet, limité, certes, mais elle n'avait plus tué qui que ce soit. Peu après ses 16 ans, elle avait mis elle-même sa puce hors service et disparu de la société pendant 3 ans, avant de réapparaître et de postuler comme alpha tester chez Swag-T. Cette organisation effectuait des expériences de customisation du comportement novatrices à l'aide de cobayes qu'elle rémunérait misérablement. Avec son passé, Liz fut engagée immédiatement. Elle alterna pendant des années de courtes missions de test et des semaines dans une vie en parallèle alimentée par les plug-ins les plus hard-core. Durant cette période, elle ne semblait s'en prendre qu'à elle-même, ce que le gouvernement encourageait de toute façon. Le risque d'anomalie subsistant, la surveillance continua. Les enregistrements ne montraient aucun lien avec R, hormis une brève relation avec un des membres du "Nouvel Ordre", quelques semaines avant qu'il ne soit dissolu. Liz s'était volatilisée quelques jours après R.
— Comment peut-on s'évaporer comme ça pendant trois ans ? demanda le Disciple.
— En désactivant la puce, les traceurs IRL3 n'enregistrent plus rien, répondit Magic. On peut toujours voir ces pauvres gens, mais sans les identifier.
— Mais alors pourquoi les anonymous n'utilisent pas ça tout le temps ? Ou les autres déviants ? Je veux faire un crime : hop : je désactive ma puce, puis je reviens ?
— Ça n'est pas aussi simple : déjà, les debuggers comme nous pouvons les identifier s'ils sont à notre portée. Ensuite, une fois désactivé, le processeur ne se remet pas en route tout seul. Il faut aller dans un centre de rétablissement. Ils suivent des procédures d'induction et d'accompagnement très précises. On se retrouve donc coincé en IRL2 dans une vie sans aucune saveur, dont même les anonymous ne veulent pas.
VOUS LISEZ
Recode
Mystery / ThrillerFin du 21e siècle, les implants permettent à chacun d'améliorer la réalité et d'avoir une vie de rêve. Duo, un jeune debugger rebelle, traque les perturbateurs du système. Forcé de faire équipe avec l'agente Magic, ils affrontent un hacker redoutabl...