Arrivé au centre de contrôle, Duo fut conduit sans délai dans le bureau du grand boss, Nayan Pelobate. Les informations circulaient rapidement et les derniers modèles avaient repéré sans difficulté le nouvel échec du debugger. Pelobate était un vrai sociopathe - si ce mot avait encore un sens aujourd'hui. Il avait cependant un sens aigu de la politique et un vrai flair pour neutraliser les emmerdes avant qu'elles ne retombent sur son service. Il avait dû incorporer Duo dans une de ses équipes suite aux pressions d'une personne haut placée, mais il n'allait pas se gêner pour le faire sauter si nécessaire.
— Que diriez-vous à un agent incapable du moindre discernement, E6600 ? questionna Pelobate en toisant Duo de ses 2 mètres 10.
— Je me suis fait prendre par surprise, répondit Duo.
— Vous êtes un rebut, E6600. Vous travaillez comme un amateur. Vous ne respectez aucune procédure. Où est le rapport que je vous ai demandé sur ces Anonymous qui pullulent ? Ça devient une véritable infection. Il faut les supprimer avant que cela ne corrompe toute la société.
— Ce n'est pas vraiment le problème ; en fait, je, je ...
— Vous n'avez aucune idée de ce qui est un problème ou pas, l'interrompit Pelobate. Arrêtez de tergiverser et faites simplement ce qu'on vous demande. Je vous avertis, si...
— Mais je vous l'ai déjà envoyé...
— Ne me coupez pas quand je parle. Pourquoi vous ne demandez jamais rien quand vous êtes dans la merde, et pourquoi vous l'ouvrez quand on vous explique comment travailler ? Est-ce que vous savez au moins à quoi ça sert un debugger? dit-il en tordant la bouche et en prenant un air compatissant.
Duo connaissait cette expression ; elle ne lui disait rien de bon. Quoiqu'il dise, Pelobate cracherait dessus avec dédain. Il attendit les yeux dans le vague que ça se passe. Pelobate reprit :
— Vous êtes un incapable. Impossible de communiquer avec vous ; vous êtes une cause perdue. Je ne sais pas pourquoi je perds encore mon temps avec un K15 comme vous. Je vais mettre Magic Bullet sur le coup. Vous lui rapporterez directement. Vous avez intérêt à lui obéir au doigt et à l'œil et à filer droit. C'est votre dernière chance. Maintenant sortez.
Il y a quatre ans, Duo espérait intégrer la prestigieuse école de design holistique Swagmiel. S'appuyant sur son instinct, il s'était forgé depuis quelques années un style de code unique combiné à une rapidité d'exécution qui n'avait pas d'équivalent - en tout cas, c'est ce qu'il pensait. Ralenti par ses propres questionnements, il préférait d'ordinaire s'assommer avec les toutes dernières fonctionnalités en vogue, plutôt que de développer son talent, ou de le confronter au regard des autres. Qu'importe, il était bon. Il ne s'était pas vraiment préparé pour l'admission, estimant que le niveau général des étudiants était médiocre, s'il en jugeait par les quelques travaux de fin d'année récompensés et publicisés tous les deux ans : ternes, ennuyeux, conventionnels. Malgré tout, il était prêt cette fois à sortir de sa procrastination et rentrer dans cette école pour se prouver ce dont il était capable. Comme la session de test était à plusieurs heures de son box et que ses parents ne pouvaient pas l'amener, il avait demandé à son oncle Ben de bien vouloir l'accompagner, ce qu'il avait accepté immédiatement.
Le jour venu, Duo l'avait attendu en vain. Ben l'avait simplement laissé en plan pour s'occuper d'un patch urgent, sans même le prévenir ou répondre à ses appels désespérés. Ellie et sa mère l'avaient consolé et encouragé à persévérer dans ses rêves, se représenter au prochain cycle majeur dans deux ans, mais il avait le sentiment d'être resté trop longtemps sur le bord de la route. Son oncle avait tenté de se rattraper en le poussant à prendre ce job de debugger. Il avait ensuite tiré les bonnes ficelles pour le faire admettre. Rejoindre le gouvernement avait été plutôt salutaire pour Duo, malgré les moments passés avec Pelobate qui lui donnait envie de vomir. Le rythme des activités de debugger l'avait aidé à trouver une routine qui le stabilisait et lui vidait la tête. Il avait aussi la possibilité de déployer discrètement des petits programmes de son cru - ce n'était pas son job, mais ça lui faisait du bien. Si seulement il pouvait sortir un peu du radar de Pelobate... Finalement, travailler "avec" Magic allait peut-être le sortir d'affaire. Cette fille savait exactement ce qu'il fallait dire pour calmer le boss. Duo décida donc de se la jouer "team player" même si cela allait à l'encontre de ses instincts les plus profonds. Avec les autres, on est sans cesse renvoyé à ses propres limites. Seul, les possibilités sont infinies.
— Pourquoi est-ce que Pelobate s'attaque à moi comme ça ? Il peut pas me laisser tranquille ? Je suis sûr qu'il n'aurait aucune idée de comment retrouver un anonymous et corriger ses bugs, lança Duo à sa nouvelle boss.
— Ce n'est pas son job, lui répondit patiemment Magic.
— Il m'a même demandé si je savais à quoi servait un debugger, quel crétin. Attraper les anonymous qui débloquent et les mettre à jour. Putain c'est pas compliqué.
— Il y a plus que ça, commença-t-elle. Duo, tu sais que de toute façon les autorités ont accès à tous les logs d'IRL3, toutes les données, tout ce qui se passe à chaque instant, partout dans le monde. Grâce à cette information, les problèmes sont résolus par l'algorithme de manière proactive avant même que l'événement ne se déclenche. C'est quand le modèle n'a pas fonctionné que nous entrons en action.
— Quand il y a une anomalie, murmura Duo d'un air songeur.
Cette Magic n'était pas si bête. Elle avait réussi en quelques phrases à donner un sens à l'activité que Duo menait d'une façon mécanique depuis son engagement.
— Pourtant les anonymous c'est quand même un peu des clowns, on sait tout sur eux, alors pourquoi ils ont l'air d'énerver Pelobate comme ça ? demanda Duo
— Le problème c'est pas les anonymous, c'est les anomalies qui les entourent.
— Paf, c'est exactement ce que j'allais dire à Pelobate.
Duo partagea avec Magic les détails des 3 anomalies qu'il avait constaté: un anonymous en IRL2, un vigile de chez Swagmiel qui l'avait terrassé avec une décharge, mais dont on ne trouvait aucune trace dans ses logs, et encore cet arrangeur qui prétendait passer d'IRL3 à IRL0 comme ça de sa simple volonté. Elle lui répondit que sémantiquement seul le cas du vigile était une anomalie. L'Anonymous en IRL2 expliquait à coup sûr les soucis du boss, ça devait être leur première priorité. Quand à l'Arrangeur, c'était plutôt un de ces charlatans doté d'un excellent instinct qui arrivaient à piéger les gogos pour leur soutirer leurs ressources.
Duo se renfrogna ; il n'aimait pas se faire traiter de gogo. Il décida de rester discret sur ses petits programmes perso, et se dit qu'il rendrait une visite à l'Arrangeur à l'occasion, seul. Magic lui imposa de transférer correctement ses logs d'IRL2 afin que le système ne manque de rien.
— L'algorithme est parfait. Pour qu'il tourne au diapason et qu'il continue à améliorer nos vies en continu, il doit avoir un accès à toutes les informations, expliqua-t-elle d'un ton presque religieux. Nous ne voudrions pas que l'expérience des citoyens soit diminuée à cause d'un angle mort qui n'aurait pas été maîtrisé.
— Moi je crois qu'il est assez solide pour tourner assez bien avec pas mal d'anomalies. Regarde, l'indice de bonheur a encore monté de 0,0023% la semaine passée, pour ce que j'en ai à foutre.
— Duo, je trouve que ton dédain est indigne d'un debugger. Si tu continues comme ça tu vas avoir de grands problèmes, dit-elle un sourire en coin. Regarde plutôt ce qui nous arrive avec la prochaine mise en prod.
Avant que le jeune debugger ne s'en rende compte, Magic lui avait attrapé le bras et appuyé sur deux touches de son bracelet. La capsule d'information obligatoire démarra et le protocole entra en action : il s'immobilisa, les yeux fixés sur les 7 points clés énoncés et illustrés en 84 secondes exactement, 12 secondes par fonctionnalité. "Veuillez maintenant répondre aux 5 questions du quizz" lança ensuite la capsule. Duo détestait ces tests. "Votre taux de réussite est de 100%, félicitations."
— Ne me refais plus jamais ça, bondit Duo, libéré de son astreinte. Je suis les release parfaitement, c'est moi qui choisis quand je veux écouter les capsules ou pas.
Magic se tordait de rire. Elle était sûre que Duo s'en tirerait facilement et le moment n'était pas si mal choisi. Duo esquissa un sourire et lança l'affichage de ses résultats sur les trois dernières années. Taux moyen de 100%. Il avait réussi tous ses tests, sans exception. Pas exceptionnel, mais quand même impressionnant. Elle lui souffla qu'elle était sûre qu'il était un excellent debugger et lui demanda si "Monsieur le petit génie" était prêt à collaborer. Il acquiesça. Le moment était venu pour elle d'abattre ses cartes :
— Le système m'a signalé une convention d'Anonymous prévue ce soir à deux heures à l'est du Dome. L'algorithme a estimé la probabilité d'anomalie à 82,3%. Que veux-tu faire ? demanda-t-elle.
— On y va !
VOUS LISEZ
Recode
Mystery / ThrillerFin du 21e siècle, les implants permettent à chacun d'améliorer la réalité et d'avoir une vie de rêve. Duo, un jeune debugger rebelle, traque les perturbateurs du système. Forcé de faire équipe avec l'agente Magic, ils affrontent un hacker redoutabl...