A peine débarqué sur le quai, le Disciple reprit connaissance.
— Magic ! C'est toi ! s'exclama-t-il en écarquillant les yeux.
— Eh non, moi, c'est Duo. Enfin, tu ne me reconnais pas ?
— Que s'est-il passé ? Quand est-ce que Magic est arrivée ? demanda Tensor en regardant frénétiquement de gauche à droite.
— Mais enfin, tu déconnes ou quoi ?
Le Mambatek avait causé de sacrés dégâts.
— D'accord ! Et ensuite vous m'avez sorti du train ! répondit le Disciple en hochant la tête.
— Tensor, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu m'as l'air complètement déboussolé !
— Mais enfin, Magic nous sauve la vie et toi tu fais comme si elle n'existait pas ! C'est toi qui est déboussolé !
Le debugger comprit soudain ce qui se passait : son amie était là ; comme il n'avait pas de puce, il ne pouvait pas la voir, ni l'entendre, ni la sentir. Il se tourna en tout sens pour essayer malgré tout de percevoir un indice de sa présence.
— Magic ! Magic ! Où es-tu ? Je n'ai plus d'implant. Je ne te vois pas !
— Elle non plus ! Et elle ne t'entend pas non plus !
Seul le Disciple était capable de communiquer avec les deux agents.
Magic avait assisté à la disparition de Duo vers la K-Box, puis profité de la confusion pour s'éclipser. Elle avait filé en direction de l'ashram, espérant y retrouver son compagnon. Là, elle avait aperçu l'Antétesteuse qui faisait déjà le guet. Elle avait choisi de rester en retrait. Voyant Tensor partir en courant, elle l'avait suivi à distance en prenant soin de ne pas se faire repérer. Puis, il était sorti de Swaggo-P, toujours seul. Elle avait décidé de continuer à suivre le Disciple : si elle n'arrivait pas à rejoindre Duo, elle pouvait quand même veiller sur son ami. Dans l'express, elle s'était faufilée dans la foule et avait commencé à remonter les couloirs pour se rapprocher d'eux. Les décharges du mambatek ayant créé la panique dans le wagon, elle avait réussi à mettre à terre la femme en costume, puis traîné le Disciple hors du wagon.
Ils retrouvèrent Yōzō endormi dans son fauteuil. Aucune unité de soin n'était passée vérifier son état.
— J'espérais que vous reviendriez, leur murmura le vieil homme. Comme l'aile du papillon, mon petit mot a fait son chemin. Vous avez utilisé mon code ? C'est fini ?
— Ils ne m'ont pas demandé de code ... à quoi sert-il ?
— C'est pour briser le temps. Je croyais que vous comprendriez.
Il ferma les yeux, remuant les lèvres pour chercher ses mots. Il avait l'air plus faible que jamais.
— Vous tournez toujours en rond. Je vous vois depuis si longtemps. Toujours pressés. Mais à chaque tour, vous avez pensé à moi. Comme les années passent. Il y a de moins en moins de vivants par ici. Le monde a toujours été fou. Je m'en suis rendu compte bien avant que les choses ne commencent à se répéter. J'ai voulu quitter cette folie, mais j'étais trop seul, j'avais trop faim. Puis, je me suis attaché à vous. Maintenant, il est temps ... d'arrêter tout ça. Avant que toutes les racines n'aient pourri.
— Vous avez réussi ! Grâce à votre papier, je me suis rendu compte que nous avions déjà répété la même chose des milliers de fois. J'ai renoncé à mon microprocesseur personnel ! La boucle est rompue !
— Vous n'avez pas fait ce qu'il faut, dit Yōzō en observant la poussière flotter dans un rayon de lumière.
Le Disciple rapportait leurs paroles mot à mot, afin que l'agente puisse participer à la conversation.
— Magic me dit que puisque ton add-on n'a pas été désinstallé, le reset va quand même se passer. Avec ou sans toi !
Duo se leva d'un bond.
— Je dois me faire remettre mon microprocesseur, je le savais ! Dis-lui que nous allons bientôt nous retrouver ! En route pour Swaggo-P !
— Non ! souffla le vieil homme. Trop tard. Vous avez déjà échoué, beaucoup, vous échouerez encore. Ne faites pas ça.
Il les fixa de ses yeux las.
— Le code que je vous ai donné. Prenez-le et entrez au C.U.S. C'est là que vous deviez aller.
— Mais, que voulez-vous que l'on fasse dans cet endroit ? C'est quoi le C.U.S ? demanda Tensor.
— Centre Universel de Sauvegarde. J'y travaillais. Entrez avec mon code - ne le perdez pas ! Votre instinct vous mènera dans la salle de contrôle. Là, tournez la poignée rouge à côté du sakura. Les données de l'unité centrale s'envoleront. Lorsque les puces redémarreront, elles seront vides comme l'air.
— Je ne vais pas pouvoir entrer comme ça dans un endroit pareil ! Il doit y avoir des gardes, des robots ... On ne peut pas laisser un élément aussi important sans protection !
— Plus rien. Trop cher. Les implants sont devenus universels et nous autres gardiens sommes devenus aussi inutiles que des baguettes pour la soupe. Quand je suis parti, nous n'étions plus que deux à surveiller. L'autre était un vieux chêne tordu. Ils ne se sont même pas rendu compte de mon départ. "Tout automatique."
— Et nos amis ? Nvi, Magic, ma sœur, que deviendront-ils ?
— Emportés par la tempête.
— On pourra les récupérer après ?
— Non.
Un silence s'installa. Duo se mit à trembler.
Il avait déjà beaucoup perdu. Ses parents. Sa sœur. Ses rêves. Il essayait de se débrouiller comme il pouvait, de survivre. Il oubliait sa rancœur en se plongeant dans la conception de petits add-ons illicites. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de sa coéquipière. De l'Arrangeur. De Tensor. Puis, dix ans de sa vie s'étaient envolés.
Et maintenant, il devrait sacrifier ses premiers amis et ... la vie de milliards d'individus ! Sur les conseils d'un vieillard paumé ? Cet homme était au niveau le plus bas de l'existence. Un paria de la société.
— Magic n'aime pas trop cette idée, chuchota le Disciple.
Duo ferma ses yeux et essaya de faire le vide dans sa tête. Comme Nvi avait essayé de lui apprendre.
Observer les pensées.
Sentir le sol - il y arrivait.
Les battements de son cœur s'accéléraient.
Il respira calmement.
Il n'entrerait pas en résonance avec l'algorithme.
Il lui avait tourné le dos.
Il était au bord du gouffre, prêt à sauter.
Le disciple se pencha vers lui :
— Elle dit que tu dois le faire.
VOUS LISEZ
Recode
Mystery / ThrillerFin du 21e siècle, les implants permettent à chacun d'améliorer la réalité et d'avoir une vie de rêve. Duo, un jeune debugger rebelle, traque les perturbateurs du système. Forcé de faire équipe avec l'agente Magic, ils affrontent un hacker redoutabl...