Chapitre 4

512 27 1
                                    


Maeva

30 septembre

La nourriture est exquise, la musique est bonne et je suis entourée de nombreuses personnes bien vêtues et de bonne humeur. Ce soir, je suis au bal d'automne de la fondation du CHUM. C'est ma coloc Virginie qui m'a offert de l'accompagner. J'ai connu Virginie à ma première année d'université, elle était alors en 2e année et elle avait été désignée pour être ma « marraine » afin de m'aider à m'adapter à la réalité universitaire. Nous nous sommes tout de suite bien entendu et sommes amies depuis ce temps, au point où je suis déménagée avec elle cet été, lorsque mes anciens colocs ont quitté Montréal pour aller travailler en région. Nous avons loué un condo dans Griffintown, près du Canal Lachine. Le loyer est beaucoup trop élevé pour ce que je pourrais payer seule mais en partageant les frais avec Virginie, ça fonctionne. Virginie est présentement en train de terminer sa résidence en pharmacie au CHUM et c'est elle qui m'a en partie convaincue de choisir cet hôpital pour ma propre résidence. Ce soir, elle m'a proposé de l'accompagner en me disant que cela me permettrait de faire connaissance avec les personnes avec qui je vais travailler dans quelques mois. Les billets coûtaient 100$ par personne mais je me suis dit que j'avais travaillé fort durant l'été justement pour me permettre ce genre de folie. À notre table, il y a M. Lafontaine, le chef de département, et sa conjointe, son adjointe Mme Vallée et son conjoint, Mai et Patricia, 2 filles qui font leur résidence avec Virginie et 2 pharmaciennes, Jessica et Valérie.

A quelques tables de nous, toutefois, il y a la table d'honneur et à cette table, et bien il y a M. Jérémie Simard...Je savais que Jérémie était impliqué dans la fondation mais je n'avais pas pensé qu'il serait là, d'autant plus que le premier match de la saison régulière a lieu demain. Je ne lui ai pas encore parlé mais je pense bien qu'il m'a vue. Nos regards se sont croisés plusieurs fois et il m'a même fait quelques sourires. Le Jérémie qui est assis à la table d'honneur est exactement le « Jérémie en complet-cravate qui participe à une œuvre de charité » du iPhone de Léa. Il porte un complet bleu foncé avec une chemise blanche ornée de petits motifs et une cravate assortie. Ses cheveux sont bien coiffés avec son toupet relevé et sa barbe semble fraîchement taillée. Il se promène de table en table et discute avec les gens, entre les services du repas, les remerciant de leur présence. Il est souriant et semble décontracté.

À un moment donné, Jérémie s'approche de notre table. Tout de suite, M. Lafontaine se lève et serre vivement la main de Jérémie. Je ne sais pas de quoi ils parlent mais M. Lafontaine semble très excité de parler à Jérémie. Peut-être que c'est lui le fan #1 de Jérémie et non Léa...Après avoir discuté un peu avec M. Lafontaine et remercié les gens autour de la table pour leur présence, Jérémie vient à côté de moi et se penche pour me parler à l'oreille.

- Tu viens avec moi quelques minutes Maeva ? J'aimerais te parler...

Je me lève pour le suivre, au grand étonnement des convives assis à ma table qui se demandent comment je connais Jérémie Simard. Virginie, entre autres, me regarde la bouche ouverte, incrédule. Il m'emmène un peu à l'extérieur de la salle de bal, dans un endroit moins bruyant.

- Je suis vraiment content de te voir !

- Moi aussi, même si je t'ai quand même vu beaucoup à la télé et dans les médias sociaux récemment !!! Tes entrevues étaient parfaites ! Soit tu es vraiment en paix avec tout, soit tu étais vraiment bien préparé !

Depuis quelques semaines, Jérémie est partout dans les médias. Juste avant le début du camp d'entraînement, il a accordé des entrevues en français et en anglais, à la télé et dans les journaux, où il a raconté tout ce qui lui est arrivé depuis février. Il a parlé de sa rupture avec Anne-Sophie, de l'apparition de ses symptômes dépressifs, de ses crises d'anxiété, de son refus d'accepter l'aide qu'on lui offrait, de sa tentative de suicide et de son hospitalisation puis des traitements qui l'ont ensuite aidé à redevenir lui-même. Il a ensuite réitéré son désir de jouer à Montréal, malgré la pression, tout en déclarant qu'il vouait une grande confiance en son entraîneur Martin Champagne. Il était très calme dans ses entrevues à la télé, racontant les évènements comme ils étaient arrivés, ne blâmant personne, et surtout pas Anne-Sophie, et en insistant sur le fait qu'il aurait dû accepter l'aide qu'on lui offrait dès le début. Après les entrevues, les Canadiens ont recommencé à le mettre au premier plan sur leurs publicités et dans leurs réseaux sociaux et l'ont fait prendre part à diverses conférences et évènements de presse.

Patins et pilulesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant