Chapitre 26

183 12 0
                                    

Maeva

18 mai

- Si ça fait un an que je suis sorti de l'hôpital, ça veut aussi dire que ça fait un an que tu es dans ma vie, Maeva!

Jérémie et moi, on se promène avec Rocket sur le bord du Canal Lachine ce soir. C'était une chaude journée et il fait encore plus de 20 degrés, on porte tous les deux des shorts et des t-shirts. C'est moi qui tiens la laisse de Rocket parce que Jérémie a un peu mal à l'épaule droite depuis qu'il s'est fait plaquer par l'un des joueurs des Bruins dans la série précédente. Ça ne l'empêche pas de jouer pour le moment mais ça le dérange quand Rocket tire sur la laisse et il a peur d'aggraver sa blessure s'il tire brusquement. 

 Ce matin, suite à la victoire des Canadiens contre Pittsburgh dans le 1er match de la finale de conférence, Jérémie a fait une publication sur Instagram pour la 1ère fois depuis 3 ans. Il voulait souligner le fait que c'était l'anniversaire de sa sortie de l'hôpital et obtenir de l'attention du plus grand nombre de personnes possible. Sa publication contenait des photos prises à différentes occasions au cours de la dernière année. Il y avait une photo de lui en train de jouer au golf avec Evan durant l'été, une photo de ses célébrations après son fameux but à Vancouver, une photo de lui avec Rocket que j'avais prise quand on se promenait dans les feuilles mortes à l'automne, une photo d'entraînement où il rit avec Liam, une photo avec sa famille à Noël, une photo que j'avais prise quand il montrait à Matteo à patiner pour la 1ère fois le jour de Noël, une photo de nous deux à Disney prise par Virginie, une photo de notre partie de golf de Québécois en Arizona avec PO, Mathieu et moi, une photo avec M. Champagne qui lui fait un high five après son but en prolongation contre les Leafs avec la foule en liesse en arrière-plan et une photo prise à l'hôpital il y a 3 semaines avec sa nouvelle nièce Livia dans les bras, le lendemain de sa naissance. Sous les photos, il avait écrit un petit texte en français et en anglais dans lequel il disait que sans l'aide de nombreuses personnes, il n'aurait pas pu vivre toutes ces expériences avec les gens qu'il aime. Il enjoignait aussi les gens à accepter l'aide qui leur était offerte et de ne pas hésiter à en demander s'ils en ressentaient le besoin. Il avait discuté avec Dr Popescu, avec son psychologue et avec les gens des relations publiques de l'équipe avant de faire sa publication parce qu'il se disait qu'il y aurait certainement plusieurs personnes qui commenteraient la publication et qu'il recevrait aussi beaucoup de messages privés. Il voulait être certain de pouvoir aider les personnes qui en aurait besoin tout en ne causant pas de tort à sa propre santé mentale en raison des messages négatifs qu'il allait certainement aussi recevoir. Il a été décidé qu'un psychologue allait filtrer les messages et lui montrer les plus pertinents et qu'il pourrait répondre personnellement à certains s'il en avait envie alors que ceux qui avaient besoin d'aide plus immédiate recevraient une réponse les référant à une ligne d'aide psychologique. Sa publication a été partagée par la majorité de ses coéquipiers, par le compte officiel des Canadiens, par le CHUM et sa fondation, par les réseaux de télés de sports et par les comptes de la ligue et de l'association des joueurs. Quand j'ai regardé avant d'aller prendre notre marche, il avait déjà plus de 600 000 likes et près de 500 commentaires, la majorité d'entre eux étant plutôt positifs.

- Ouais déjà! Si tu m'avais dit qu'on se verrait encore à ce moment-ci l'an passé, je ne l'aurais jamais cru.

- Qu'est-ce que t'as pensé quand tu m'as vu venir chercher mes médicaments à ta pharmacie l'an dernier?

- Tu veux que je te dise la vérité ou une version cute?

- Ah ah, je pense que je suis capable de prendre la vérité puisque je sais ce qui est arrivé après.

- Ben au début, comme tout le monde, je me demandais où tu étais passé et j'étais vraiment surprise de te voir arriver, même s'y en repensant c'était logique que tes parents t'emmènent à leur pharmacie habituelle. Il faut dire qu'on parlait souvent de toi chez-moi parce que Léa était plutôt perturbée par ta disparition et qu'elle s'inquiétait pour toi pendant que mon père te traitait de lâcheux. Moi, je disais à Léa que tu avais certainement une bonne raison mais d'un autre côté, c'était difficile d'imaginer ce qui t'était arrivé et t'avais quand même l'air d'avoir un peu abandonné ton équipe. Mais quand je t'ai vu, j'ai compris que tu n'allais vraiment pas bien et j'ai juste voulu t'aider, comme je l'aurais fait avec n'importe qui d'autre.

Patins et pilulesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant