Astrid
Ping. Je sursaute. J'ai reçu une nouvelle notification. Je clique sur l'onglet du forum. Un message de Kazugami. Un message public dans le topic fin du monde.
« Je propose que l'on se rassemble tous dans une même ville. Chacun essaie de ramener un maximum de matériel et de nourriture essentiels. N'hésitez pas à ramener tous vos amis. Ce serait cool. Quelle ville ? »
Des gens sur le forum proposent Paris, Marseille, Brest, Strasbourg. Finalement je propose Nassigny. C'est la commune qui est retenue. Elle est au centre de la France. Certains font déjà la liste des choses à emmener. D'autres sont pessimistes sur le voyage qui les attend. Moi ça va, je n'ai que quelques kilomètres à faire pour atteindre le village.
C'est la pagaille depuis que la Maladie est arrivée. Shutdown. Ghost. Un virus qui tue silencieusement, un assassin qui vous plante un couteau dans le dos. Depuis maintenant un mois, c'est le désordre total sur la planète. Alors que le monde était en train de se remettre difficilement de la Covid-19, un nouveau virus est apparu, bien plus contagieux et mortel.
Première semaine après sa découverte, les médias et les spécialistes estiment les pertes à plus de cinq cents millions de victimes. Les scientifiques sont désemparés pour préparer un vaccin, la forme du virus est totalement inconnue.
Deuxième semaine, plus aucun signal n'est émis de l'Inde, pays qui a a priori été le lieu de naissance de la Maladie. 2,1 milliards de morts estimés. Presque toutes les frontières sont fermées, mais aucun pays n'est épargné.
Troisième semaine, de nombreux pays sont plongés dans le chaos et l'anarchie. Des gouvernements sont terrassés par le virus. Les armées sont décimées. Les gens sont désemparés. Il n'y a plus assez de spécialistes pour pouvoir estimer le nombre de morts. Les informations sont de moins en moins précises, arrivent parfois avec plusieurs jours de retard. Des chaînes de télévision se taisent. Sur BFM, le présentateur change tous les jours, le précédant succombant à chaque fois.
Aujourd'hui, le monde est incertain. Plus de télévision, plus de radio, plus de journaux, plus de gens dans les rues. Plus rien. Le silence. Les sites sur Internet s'éteignent un à un. Par chance, le forum sur lequel j'ai rencontré plusieurs amis fonctionne encore. Et encore quelques membres sont présents. Impossible de savoir si les autres sont morts ou non.
Il y a 17 jours, ma mère est morte, crise cardiaque. Trois jours plus tard, c'est mon père qui me quitte, crise cardiaque. Le lendemain, Eloïse, ma sœur, meurt également d'une crise cardiaque. Je les ai tous enterrés. J'ai beaucoup pleuré, jusqu'à ne plus avoir de larmes, les yeux rougis, la gorge sèche. Alors j'ai hurlé jusqu'à me briser la voix. J'ai hurlé ma peine, ma haine, ma douleur. Et ma culpabilité. Pourquoi ne suis-je toujours pas morte ? Pourquoi est-ce moi qui ai survécu et pas eux ? J'ai hurlé à l'injustice. Je me suis mise à maudire Dieu, pour peu qu'il existe, alors que je ne suis pas croyante. Il fallait bien que je puisse rejeter la faute sur quelque chose. Ma vie a été détruite. Le monde également.
Deux jours après le décès d'Eloïse, par curiosité je suis retournée sur le forum, après cinq jours d'absence. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait encore des gens vivants dessus ! Je me croyais seule, alors que j'étais juste isolée, unique survivante de mon village. Ils ont commencé à parler de rassemblement. De fonder une communauté entre "survivants". Certains s'emportent et parlent même de recréer le monde. On était 48. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 21 membres à être toujours actifs.
« Ceci est mon dernier message. De ce que j'observe, Internet meurt. Le forum risque de fermer très prochainement. Je me permets donc d'annoncer que le RDV sera le 14 mars à Nassigny, soit dans trois jours. Bon courage à tous. Je vous aime, on se voit bientôt IRL.
Appolo77»
Appolo77 est un membre qui s'est vite imposé comme notre "leader" parmi notre groupe de survivants. Je ne l'aime pas trop, on s'est souvent embrouillé pour des sujets plus ou moins futiles. Tout le monde confirme qu'il sera présent, moi y compris. Kazugami annonce qu'il aura certainement un jour ou deux de retard, mais assure de venir. J'espère qu'il viendra. De tous les membres, c'est celui que j'espère le plus voir IRL. Sa façon d'être m'a toujours intriguée.
Bon, il faut que je m'active. Il faut que je commence dès aujourd'hui à préparer mes affaires. Vêtements, serviettes hygiéniques, couteaux, allumettes, outils de bricolage, je prends tout ce qui me semble pouvoir être utile. Je mets tout dans la camionnette de mon père. J'y glisse même mon vélo que je viens de dépoussiérer. Par contre, je n'ai que très peu de nourriture chez moi, c'est problématique. Je n'ose pas aller piller mes voisins, surtout que j'ai trop peur de tomber sur leurs corps. Mais il est hors de question que je fasse vingt kilomètres pour aller en ville. Surtout que je ne sais pas dans quel état seront les routes.
En effet, avant que les médias se taisent, ceux-ci ont relaté de nombreux accidents et carambolages, dus aux personnes qui mourraient au volant. Il y en avait partout, dans toute la France. J'ai même entendu parler d'accidents d'avions et de trains. Les gens mouraient subitement ; c'est presque le seul avantage de Shutdown : ne pas faire souffrir ses victimes.
Mais survivre, c'est souffrir.
VOUS LISEZ
NADA
General FictionAlors que la quasi-totalité de l'humanité vient de succomber à la Maladie, quelques jeunes survivants, qui se connaissaient grâce à un forum en ligne, décident de se rejoindre au centre de la France pour survivre et recréer un nouveau monde. Étonnam...