Chapitre n°7: Alive

258 16 9
                                    

«-On ne peut pas lui faire confiance Mo'at tu le sais, annonça Lun'oat quelques minutes après le départ de la nouvelle infiltrée.

-Non justement, je ne peux être sûre de rien pour le moment, répondit la Tsahik.

-Comment veux-tu qu'on lui fasse confiance ? C'est une traîtresse ! Elle s'apprêtait à nous livrer à la R.D.A !

-Mais elle ne l'a pas fait, elle nous a avoué la vérité avant même de commencer à faire quelque chose qui pourrait nous nuire. Elle ne l'a pas fait pour rien. Si elle voulait vraiment nous trahir, pourquoi nous aurait-elle dit la vérité ? Et pour ce qui est de la confiance ? Pourquoi crois-tu que j'ai assigné Neteyam comme professeur ? Depuis qu'il est apparu à l'arbre des âmes et qu'il a perdu la mémoire, Neteyam est toujours très seul et à l'écart de son plein gré. En attendant d'être sûr qu'elle est digne de confiance, c'est une bonne chose de le savoir avec lui, on sait qu'elle n'en saura que très peu sur le village.

-Mo'at, j'ai un énorme respect pour toi mais as-tu perdu la tête ? Dois-je te rappeler qui est réellement ton petit-fils ? Il est le fils de Jake Sully, Toruk Makto, l'ennemi numéro un de la RDA. Comment crois-tu qu'ils vont réagir lorsqu'ils sauront que son ainé est en réalité en vie et qu'il est avec nous ?! Jake et Neytiri ne sont même pas au courant du miracle qu'Eywa à réaliser. Comment crois-tu qu'ils réagiraient s'ils savaient ce que tu faisais ? Lui demanda Lun'oat, d'un ton rempli d'appréhension, d'inquiétude et d'une certaine peur. Apprendre à cette fille notre manière de vivre, c'est revenir à nous livrer nous même à eux.

-Eywa l'a choisi, lui rappela Mo'at, face à l'inquiétude du jeune homme. Il resta silencieux quelques secondes, pris de court par cette réponse.

-Eywa peut se tromper, annonça doucement le jeune homme et Mo'at lui lança un sourire maternel.

-Tu sais que c'est faux, Eywa ne se trompe jamais. Tu m'as demandé comment Jake et Neytiri auraient réagi ? Ils auraient compris. Crois-tu réellement que Jake était parfait lors de son apprentissage et qu'il n'a fait que les bons choix ? Jake était infiltré lui aussi. Tu ne te souviens pas car tu n'étais encore qu'un nourrisson à l'époque, mais il est responsable de la destruction de notre kelutral. C'est lui qui a donné toutes les informations à la RDA. Et pourtant, nous lui avons pardonné et il nous a mené à la victoire, il nous a sauvés tout autant qu'Eywa l'a sauvé. Sansa a avoué sa trahison avant même qu'elle ne l'ait réellement commise. Eywa a vu quelque chose en elle. Temps qu'on ne sera ce que c'est, elle restera avec nous, expliqua doucement la Tsahik et Lun'oat ne répondit pas, partagé. Il savait que Mo'at avait raison et elle avait de très bons arguments avec elle. Mais il avait peur, il était vraiment effrayé à l'idée de voir son peuple souffrir à cause d'une étrangère qu'ils avaient prise en pitié. Il savait qu'il ne pouvait rien, du moins, pas tant que Sansa ne fasse un réel faux pas. Il devait attendre et voir s'il s'était trompé à son sujet ou si au contraire, il avait raison.

-Tu voulais me voir Mo'at ? Demanda Neteyam, qui venait tout juste de rejoindre la Tsahik et le Olo'eyktan. Lun'oat comprit que son arrivée signifiait son départ et il ne se fit pas prier, il avait besoin d'être seul et de réfléchir à toute la situation.

-Oui, sourit Mo'at en faisant signe à son petit-fils d'approcher. Je dois t'annoncer quelque chose. »

         Neteyam ne fut pas vraiment réjoui à l'idée de devoir enseigner la matière de vivre des Omatikayas à la nouvelle venue. Il ne faillirait pourtant pas à cette tâche. Mo'at était Tsahik, elle était sage et comprenait les volontés d'Eywa, donc si elle lui demandait d'entrainer la fille du ciel et d'en faire d'elle l'une de leur et bien il ferait d'elle la plus grande guerrière que ce clan est connu. Puis, bêtement, il avait espoir que cela l'aide à retrouver ses souvenirs perdus. C'était une chose qui l'avait toujours surpris, chasser, pêcher, se battre, chevaucher un Pa'li, voler sur un Ikran, c'étaient des choses qui avaient été si simples pour lui après sa perte de mémoire. C'était comme si la personne qu'il était avant sa perte mémoire était tellement habituée à ce genre de choses, que tout cela était devenu pour lui comme un réflexe. Mais peut-être qu'en apprenant à quelqu'un d'autre à faire tout cela, peut-être qu'en expliquant comment tout ça marchait et pourquoi c'était ainsi, les souvenirs de son propre apprentissage lui reviendraient.

         Certains membres de son peuple l'appelaient le miracle. Il n'avait jamais su pourquoi, personne ne le lui avait jamais dit mais il l'était. Il était mort, reposant avec les ancêtres des Metkayinas sous leur arbre des âmes, jusqu'à ce qu'il ne le soit plus, réapparaissant sous l'arbre des âmes de ses propres ancêtres, les Omatikayas, complètement déboussolé et vidé de tout souvenir. Personne ne comprenait pourquoi Eywa avait son cadeau. Elle seule savait. Eywa était juste. Et, elle était d'ordinaire, celle qui prenait la vie de ses Na'vis. Lorsqu'il était l'heure pour eux, ils lui rendaient un à un l'énergie qu'elle leur avait prêté. Puis un jour, les démons avaient débarqué et ils avaient décidé de prendre les vies pour Eywa, de prendre trop de vie à sa place, lui rendant plus d'énergie qui le lui en fallait, déboussolant son équilibre. Les démons lui faisaient du mal en faisant unetelle chose. Et ils n'étaient pas les seuls. L'énergie de Neteyam étaient celle de trop et Eywa, à la fois en colère contre les démons pour bousculer son équilibre et profaner son être, mais aussi triste pour les Sully qui avaient tant donné, tant perdu pour elle, avait décidé de rendre l'énergie que les démons avaient si horriblement prise lorsqu'elle avait ressenti la peine de chacun des membres des Sully, qui étaient venus visiter Neteyam à l'arbre de Metkayinas. Neteyam avait voulu retrouver sa maison avant de rendre son dernier souffle, elle avait donc exaucé son souhait. Les Sully avaient voulu qu'on lui rende l'aîné de la fratrie, alors Eywa leur avait rendu, mais avant qu'il ne se retrouve réellement, Neteyam avait son propre chemin à faire, sa destinée à accomplir.

         Parfois il aimerait que Mo'at lui dise simplement qui il était réellement. Elle savait, tout son peuple le savait mais personne ne lui avait jamais dit la vérité. Mo'at disait que c'était une épreuve qu'Eywa lui donnait et qu'il viendrait un temps où il se souviendrait. Neteyam croyait en cela et il était prêt à traverser toutes les épreuves qu'Eywa lui donnerait, mais il espérait seulement que celle-ci ne soit pas si longue. Cela faisait trois ans maintenant et il n'avait rien d'autre que des bribes de souvenirs, qu'il préférait appeler des faits, car ils n'éveillaient aucun souvenir au jeune homme. Par exemple, Mo'at était sa grand-mère, c'était un fait, il le sentait, le savait, comme il savait chasser ou pêcher mais lorsqu'il réfléchissait à un souvenir rien ne lui venait, du moins, rien qui n'avait plus de trois ans. Il savait également qu'Eleyana étaient amis avant tout cela, il sentait une certaine confiance envers elle, savait qui pouvait compter sur elle mais encore une fois, il n'avait aucun souvenir qui lui remontait à la surface. Parfois, il entendait des voix familières chuchoter dans sa tête, comme tout à l'heure lorsqu'il avait aperçu Sansa, mais elles disparaissaient à la seconde où il tentait de les identifier et ça le rendait fou. Mais pour une raison qu'il ignorait, il sentait que Sansa n'était pas là pour rien, peut-être qu'Eywa l'avait choisie pour ça, pour qu'elle l'aide à se souvenir, il l'espérait de tout cœur.

Faith : The forestOù les histoires vivent. Découvrez maintenant