5 octobre 2172, quartier général du projet avatar, Pandora
Depuis qu'elle avait sa place auprès du peuple, Sansa passait tout son temps avec Mo'at, Lun'oat et parfois Ki'eila. Neteyam et elle ne passaient plus vraiment de temps ensemble, pour des raisons évidentes. Il avait respecté son choix ce soir-là et n'avait pas tenté de la retenir, elle lui en était reconnaissante. Il ne pouvait plus passer autant de temps avec elle après ce qu'il s'était passé et elle préférait ne pas le faire non plus. Ils savaient que rien ne serait plus comme avant désormais et passer du temps ensemble leur ferait plus de mal qu'autre chose. Puis, tant qu'il n'était pas accouplé avec Eleyana, il y avait toujours le risque qu'ils finissent par céder à la tentation et Sansa ne préférait pas le prendre. Eleyana semblait se réjouir de la situation, elle avait de nouveau le jeune homme pour elle toute seule. Neteyam passait la plupart de son temps avec elle, tentant de voir la jeune femme de la même manière dont il voyait celle qu'il aimait afin de rendre son père fier, afin de se prouver et de prouver à Sansa que son choix n'avait pas été vain. Mais c'était encore trop tôt, il ne pouvait pas voir Eleyana comme il voyait Sansa aussi rapidement, il lui faudrait du temps. Et, il refusait de s'accoupler à Eleyana tant qu'il ne la voyait pas de la bonne manière. Ce n'était juste pour personne.
Lun'oat avait, bien entendu, été le premier à remarquer le changement entre Sansa et Neteyam et il n'avait pas attendu une seule seconde pour lui demander ce qu'il se passait. Lorsqu'elle lui avait tout expliqué, il l'avait traité d'idiote, lui avait dit que Neteyam et elle étaient surement faits l'un pour l'autre et que ça ne changera jamais, que la volonté d'Eywa s'était tournée vers eux et qu'il était certain que Jake et Neytiri n'en voudraient jamais à leur fils pour avoir choisi celle qu'il aimait. Ils étaient d'ailleurs, selon lui, les derniers à pouvoir juger. Sansa l'avait écouté et lui avait dit qu'elle ne lui demandait pas de comprendre, seulement de respecter son choix et de ne pas lui donner des espoirs impossibles face à toute cette situation. Il l'avait donc fait, il l'avait réconforté et avait tenté de lui changer les idées le plus possible, l'emmenant presque partout, prenant Ki'eila avec eux dès qu'il le pouvait, se disant que ce serait peut-être une bonne chose si Sansa avait une figure féminine a qui se confier et étant loin d'être contre l'idée de passer plus de temps avec la jeune femme. Seulement, dès que Ki'eila était là, Sansa trouvait un moyen de s'éclipser pour laisser les futurs mariés seuls, à ses yeux, ce n'était pas parce qu'elle ne pouvait pas être avec celui qu'elle aimait qu'elle devait empêcher à son ami de l'être. Ça la réconfortait de savoir qu'ils pouvaient être ensemble et heureux.
«-Hey, s'exclama Norman, en entrant dans la petite salle ou Sansa avait l'habitude de se réfugier. Tu n'es pas connecté ? Demanda le quarantenaire. Il y a quelques jours encore, la jeune femme, passait plus de temps dans cette boite qu'elle n'aurait dû et maintenant qu'elle faisait partie des Omatikayas, il la voyait difficilement sous sa forme d'avatar. Il ne comprenait pas, il aurait pensé que faire partie du peuple lui ferait plaisir.
-Le village n'a pas besoin de moi aujourd'hui et je voulais laisser un peu de temps à Lun et Ki, puis j'ai un rapport à rendre pour demain, expliqua la jeune femme. Et en effet, Norman pouvait voir sur son ordinateur, un énorme texte en cours d'écriture. Ils n'avaient pas eu de nouvelle depuis longtemps et il y a peu, elle avait reçu un mail plutôt menaçant de leur part, annonçant qu'elle n'aimerait pas que sa famille perde le procès pour diffamation que son oncle avait engagé. Ils s'impatientaient parce qu'elle était là-bas depuis des mois et qu'elle n'avait pour le moment donné aucune info intéressante.
-Et Neteyam ? Tu ne veux pas passer de temps avec lui ? Demanda Norman. Il vit Sansa ouvrir la bouche et la refermer et il comprit qu'il avait trouvé la source du problème. Il s'est passé quelque chose entre vous ? Demanda le biologiste et la jeune femme ne répondit pas. Écoute, je suis bête, je vois bien que tu vas pas bien depuis la cérémonie et je m'inquiète, dis-moi ce qui va pas.
-Il voulait qu'on s'accouple Norm et j'ai refusé, admit la jeune femme avec les larmes aux yeux.
-Est-ce que c'est ce que tu voulais aussi ? Demanda Norm et Sansa acquiesça. Est-ce que tu l'aimes ?
-Oui, et je le vois Norman, avoua-t-elle avant de laisser une larme couler. Je t'en supplie dis-moi que j'ai fait le bon choix.
-J'ai connu quelqu'un il y a maintenant bientôt vingt ans, commença à raconter doucement Norman après quelques secondes de silence, peiné face à la douleur que la jeune femme ressentait. Il est très différent de toi mais c'est fou à quel point vos histoires se ressemblent. C'était un humain comme nous, un avatar. Il est tombé amoureux de la fille du chef et ils se sont accouplés alors qu'elle était promis à un autre. Son choix a eu des conséquences graves mais il a réussi à régler les choses, il a mené les Omatikayas vers la victoire, est devenu l'un des leurs. Puis, il a dit adieu à sa vie humaine et est rené Na'vi. Il vit une vie heureuse avec sa femme et a eu des enfants, jusqu'à ce que la guerre ne reprenne. Jake a été chanceux. Mais l'histoire ne peut pas toujours se reproduire. Tu es une agent double, t'accoupler avec Neteyam n'aurait été qu'ajouter une cible de plus à son dos et Eywa sait qu'il en a déjà trop. Jake n'avait pas d'attache, plus de famille, rien ne le retenait. Tu as une famille, une famille qui t'aime et je sais que tu ne tireras jamais un trait sur eux. Ta mission a une date de fin. Tu vas rentrer sur Terre un jour, tu l'as toujours su. Tu ne peux pas t'accoupler à un Na'vi puis l'abandonner pour le reste de sa vie. C'est injuste pour lui comme pour toi. Tu as fait le bon choix, la rassura le quarantenaire avec un sourire doux et rassurant.
-Alors pourquoi ça fait si mal ? Demanda la jeune femme. Elle savait qu'il avait raison, elle était consciente de toutes ses choses depuis le jour de son départ pour Pandora et elle avait fait ce qui devait être fait. Mais c'était tout de même douloureux. Elle fondit en larme, s'autorisant à sangloter alors que Norman la prenait dans ses bras, en tentant de rassurer la jeune femme du mieux qu'il le pouvait.
-Ça va aller San, je te le promets. T'as fait ce qu'il fallait. »
VOUS LISEZ
Faith : The forest
Fiksi PenggemarNeteyam x Original female character Date d'écriture : du 04.01.2023 au 16.01.2023. Les omaticakayas l'appelaient le miracle. Et, il l'était. Trois ans plus tôt, sous l'arbre des âmes, Neteyamur te Suli Tsyeyk'itan était apparu, n'ayant aucun souveni...