Chapitre 1

31 4 0
                                    

Mardi

13h40

PDV : Mayron

La pause est finie, les cours ont commencé. Moi, je suis tout seul, adossé contre un mur, dans la cour. Il fait froid, on est en janvier, le foyer et le CDI sont fermés.. bref, ce ne sera pas vraiment mon moment préféré de la journée. J'erre dans l'application Notes de mon téléphone, à la recherche d'inspiration pour un des nombreux storyboards que j'ai commencés. J'aime bien écrire, et je voudrais pouvoir voir mes histoires s'animer en images. C'est pour ça que j'ai choisi l'option cinéma audiovisuel (CAV).

J'ai cours dans une heure.. et il me semble que le prof avait parlé de quelque chose de "particulier", la semaine dernière, mais je ne sais plus quoi. Je verrai bien, je suppose.

- Hé ! Mayron ! Je suis là ! Désolé, ma mère m'a retenu dix minutes !

Je lève les yeux. C'est Nahel, mon meilleur ami. Il est le seul avec qui je parle réellement ici.

- T'en as mis du temps ! Je t'attends depuis 13h20 moi !

- Dis-toi que tu aurais attendu plus longtemps encore si je n'avais pas piqué un sprint rien que pour toi !

- Trop d'amour. Elle voulait quoi, ta mère ?

- Bah.. elle voulait que je l'aide à faire un truc.

On a continué à discuter pendant tout le reste de l'heure de trou qu'on a en commun. Et puis ça a sonné, et chacun a dû respectivement retourner dans sa classe.

14h30

Je me dirige vers le bâtiment D, où se trouvent les salles réservées à l'audiovisuel. Il y en a beaucoup et le bâtiment est grand, je m'y suis perdu pas mal de fois en début d'année.

Lorsque j'arrive devant la salle, qui n'est pas la même que d'habitude (celle-ci est bien plus grande), je constate que la population - et le bruit - ont doublé comparé à ce qu'on voit habituellement devant une salle de cours. Et pour cause : une classe entière de première se trouve là, ses élèves discutant tranquillement avec ceux de ma classe. En même temps, quand on est dans la même filière, les classes ont tendance à se croiser et se connaître dans l'établissement.

Mais ça ne change rien au fait que je ne sais pas du tout ce qu'ils font là, même si je me doute que ça doit avoir un rapport avec ce dont le prof a parlé.
En parlant du loup, mon prof, Mr Carney, arrive. Il est accompagné d'une autre prof de la filière, Mme Carrillo.
On entre tous dans la salle. Tout le monde s'installe, puis Mr Carney prend la parole :

- Comme vous vous souvenez, les secondes, jeudi dernier, je vous ai parlé d'un projet que vous allez mener à bien avec la classe de première B ici présente. Le nom de ce projet est : "Raconte-moi une histoire". Je suppose que vous avez un peu tous compris ce que vous allez faire. En effet, par groupe de deux que vous pourrez choisir, vous allez, au cours de 8 semaines, tous les mardis et jeudis, travailler sur ce projet. Pour les binômes, nous voulons forcément un seconde avec un première. Vous avez un peu plus de cinq minutes pour vous organiser et vous déplacer, ensuite Mme Carrillo vous donnera les contraintes de ce projet.

Je m'en doutais, les groupes se sont formés en à peine deux minutes. Les derniers se mettent ensemble.... et voilà. Il n'y a plus que moi. Sauf qu'il n'y a plus personne pour être avec moi. Les profs le remarquent et m'abordent :

- Mayron, tu es tout seul ? Encore ?

- Il faut croire.

Ils se reculent quelques instants, échangent quelques mots, puis reviennent vers moi.

- Ne t'inquiète pas, me dit Mme Carrillo, j'ai un élève qui m'a prévenu qu'il serait en retard, il ne devrait plus tarder à arriver. Tu pourras te mettre avec lui.

Je hoche la tête rapidement, espérant que ce soit quelqu'un avec qui travailler serait envisageable et non impossible, comme pour certains. Je reste assis sur la chaise et attend patiemment que cet élève rentre dans la salle.

Je n'ai pas attendu bien longtemps : la lourde porte s'ouvre dans un grand bruit, accompagnée d'un grincement atroce, pour laisser entrer un garçon de première, un peu plus grand que moi. Il a les cheveux noirs, rasés sur les côtés, avec une frange qui lui tombe sur un côté du visage. Il a les yeux marrons et des lunettes rouges.

Il salue les professeurs d'un signe de tête puis regarde dans ma direction. Mme Carrillo lui explique rapidement la situation et le projet, puis nous laisse, suivie par Mr Carney. Il me fixe un moment avant de venir s'installer à côté de moi.

- Bonjour.

C'est le seul mot qu'il a prononcé.

Like a movieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant