Chapitre 10

12 3 1
                                    

Mardi

14h21

PDV : Mayron

C'est la fin de mon heure de trou habituelle. Je me lève du banc sur lequel j'étais installé pour me diriger vers le bâtiment D... qui se trouve à l'autre bout du lycée. Génial. Tu t'es installé au seul endroit où il ne fallait pas. Très intelligent, Mayron.

J'arrive à 26 devant la salle, ou un bon nombre de personnes sont déjà présentes. Comme à mon habitude, je me pose contre le mur. Ce n'est que quelques instants après que je remarque Isaac, qui, comme la dernière fois, est juste devant moi, contre le poteau. Je le salue, puis les profs arrivent. Tiens, pour une fois qu'ils sont en avance..

Ils nous font entrer dans la grande salle, on s'installe vers le fond.

On sort chacun une feuille, parce qu'on sait que, pour une fois, on devrait enfin arriver à produire quelque chose.

On attend que l'appel des deux classes passe, puis on discute un peu.

- Hum.. du coup, tu as rassemblé quelques unes de tes idées ?

- Ah, oui. Mais c'est dans mes notes, faut demander aux profs, pour le téléphone.

- Pas une mauvaise idée, ça.

Je lève la main. Mr Carney marque un temps après m'avoir remarqué, l'air étonné. Je me demande pourquoi un instant, avant de comprendre : d'habitude, je ne lève la main que pour signaler ma présence pendant l'appel. Il s'avance vers nous.

- Eh bien dis-moi, c'est surprenant, tu lèves la main maintenant ? Vous avez besoin de quelque chose ?

- Hum.. juste de la permission d'utiliser nos téléphones. On a des trucs dessus, qu'on a fait en "off".

- Oh, je vois. C'est bien ! Vous avez mon autorisation les garçons.

Sur ces mots, il se retourne et s'éloigne. Je sors donc mon téléphone et ouvre les notes. Je sélectionne le fichier que j'ai créé durant l'heure précédente, qui contient une petite liste d'idées retenues de certains de mes écrits.

NdA : Ces idées sont inspirées d'autres oeuvres (écrites ou artistiques) créées par mon entourage ou en collaboration

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

NdA : Ces idées sont inspirées d'autres oeuvres (écrites ou artistiques) créées par mon entourage ou en collaboration.

- C'est original. Surtout la deuxième.

- Ah, oui... le papy, c'est Fabrice. Tu t'en fiches sûrement mais voilà. C'était pour un projet l'année dernière, en arts plastiques. J'étais en binôme avec Nahel, c'est aussi pour ça que c'est un peu... farfelu. Mais c'est drôle en vrai, donc..

- C'est quoi le théorème de Banach Tarsky ?

- Un truc de maths complètement impossible et qui ne sert à rien d'autre qu'à te retourner le cerveau.

- On sent le vécu.

- Ouais.

- Mais attends- pourquoi avoir osé mettre des maths, cette invention du démon, dans un projet d'arts plastiques ??

- C'était un projet en collaboration avec notre prof de maths. Alors, forcément, on devait mettre des maths. Je crois, je ne suis pas sûr, mais tu n'aimes pas les maths ?

- Je suis en guerre.

- Je vois ça. Du coup, je vais t'épargner l'exllication de ce truc illogique.

- Merci de préserver ma survie.

Je ris légèrement. Il doit vraiment détester les maths.

On passe en revue certains textes qui l'intriguaient.

À chaque fois qu'il ouvre un texte après m'avoir demandé, il se plonge dedans avec sérieux. Comme si ça lui tenait à cœur. Après, je ne le connais pas encore très bien. C'est sans doute comme ça qu'il lit n'importe quel texte.

À chaque fois qu'il a fini de lire, il me fait son petit commentaire. Ce n'est qu'un tout petit rien, mais il choisit ses mots avec précision.

- J'aime bien ton style. Tu as une manière d'amener les choses particulièrement efficace, on a pas envie de laisser le texte en suspens. J'aime bien.. vraiment. C'est dommage que ce ne soient que des idées que tu as abandonnées..

- Merci.. tu sais, à part toi, une seule personne n'a eu le "droit" de les lire. C'est Nahel. Ma mère n'a pas vraiment le temps, et mon père... bah c'est mon père, quoi. Il a toujours la flemme pour tout, alors j'ai abandonné. Et puis, bon, ça me gène, maintenant, que mes parents lisent. Je sais pas pourquoi.

- J'imagine que ça doit le faire à pas mal de gens, à notre âge.

- Oui.. sûrement.

- Hmm.. et sinon.. pour en revenir au sujet.. tu as des idées sympas. Tu penses qu'on pourrait s'exprimer ? Par exemple.. un truc qui nous a touchés.. quelque chose comme ça. En général, ça marche bien, et ça fait d'autant plus réaliste.

- D'accord, c'est une bonne idée, mais... comment on mettrai en forme ? C'est si vaste comme sujet..

- Personnellement, quand je fais ça, je fais de l'animation. Enfin, à moitié.

- Comment ça "à moitié" ?

- Bah.. je fais que la partie dessinée. Juste les différentes frames. Pour ce qui est du montage... là, tu me perds. J'arrive pas à maîtriser ces logiciels.. y a de tout partout, et ça fait jamais ce que je veux.

- Ah !

Je me retiens de rire. En fait, sous ses airs mystérieux, il galère pour pas mal de choses. C'est mignon.

Hein.

Comment ça ?

Mais à quoi je pense moi ? Depuis quand je trouve ce genre de choses "mignonnes" ??

Hmmmmm....

Bref.

Passons.

15h15

PDV : Isaac

Tiens ? Il s'est arrêté de parler d'un coup. Il ne sait pas faire de montage non-plus ? Il réfléchit ? À quoi est-ce qu'il peut bien penser pour sombrer dans le mutisme tout d'un coup ? J'ai dit un truc qui l'a dérangé ?

Raaaaah arrête de réfléchir Isaac ! C'est sûrement rien... et puis même, ça t'avance à quoi de savoir ça ?

Je me dispute avec moi-même... ça arrive parfois, quand je réfléchis trop. Il faudrait que j'apprenne à gérer ça, d'ailleurs. Très souvent, ça mène à la panique. Et la panique... c'est pas la meilleure des choses de ce monde.

Il se passe une main sur le visage, puis reporte de nouveau son attention sur le travail. Il reste cinq minutes, ça ne sert pas à grand chose. En général, on sèche niveau idées, à ce moment de l'heure, quand on est distrait. Ce qui est le cas.

Je lui propose donc de commencer à ranger, et de réfléchir à quelque chose avant le prochain cours.

Like a movieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant