Chapitre 2 : CER

1.5K 32 0
                                    

Après trois semaines passées à préparer cette admission, le grand jour était venu. Swan avait pris le temps de me transmettre les informations nécessaires et j'avais rencontré l'une des éducatrices du centre qui m'avait brièvement exposé le fonctionnement. Si j'avais rapidement cerné que le cadre était strict, ses explications avaient surtout alimenté mes craintes. Les portes franchies, je me présentais à l'accueil avec Aude.

— Je vous dépose Kayla...

L'hôtesse d'accueil releva son regard sur moi avant d'observer mon éducatrice en lui indiquant la positive. Elle récupéra son téléphone pour notifier mon arrivée alors qu'Aude m'attirait à l'écart.

— Je n'aurai jamais pensé en arriver là avec toi... Le jour où je t'ai rencontrée, juste après ton placement... Tu m'as beaucoup émue. Pas uniquement à cause de ton histoire, mais surtout par ta volonté de t'en sortir. J'espère sincèrement que tout se passera bien pour toi.

— Ça va le faire !

— Kayla... Sérieusement. Fais-toi discrète, d'accord ?

— Je vais essayer !

L'éducatrice blonde que j'avais rencontrée plus tôt vint à ma rencontre. Me souriant, elle échangea quelques mots avec Aude avant de m'inviter à la suivre. Me faisant visiter les locaux, je croisais deux autres filles durant cette errance avant qu'elle ne me présente ma chambre.

— Prends le temps de ranger tes affaires, nous nous verrons après pour faire un point. Je t'attends dans la salle verte que je t'ai montrée tout à l'heure.

— Je suis désolée, mais j'étais un peu crevée la première fois... Je ne me souviens pas de votre nom.

— Valentine.

Acquiesçant simplement, je notais l'information dans un coin de ma mémoire. Prenant le temps d'empiler mes vêtements sur les étagères, j'étais ravie du cadeau fait par Jason : un petit arbre en métal qui permettait de tenir quelques photos. En dehors de la photo de ma mère, les autres me montraient avec toute la bande, y compris Mégane. Souriant devant les souvenirs qu'elles m'évoquaient, je finissais par quitter ma chambre pour rejoindre la pièce qu'elle m'avait mentionnée. Frappant à la porte, une autre femme apparut :

— Bonjour, tu es Kayla, c'est bien ça ?

— Oui. Valentine m'a demandé de venir ici après avoir rangé mes affaires.

Contre toute attente, la blonde apparut à nouveau. D'un mouvement, elle me fit signe de la suivre jusqu'au petit bureau situé à côté. Nous installant face-à-face, elle initia l'échange.

— Donc, comme je te le disais, je suis Valentine JANSEN. C'est moi qui m'occuperai de ton suivi sur toute la durée de ton séjour ici. Nous avions pris le temps d'échanger sur la décision rendue et sur le fonctionnement du centre la première fois, maintenant, j'aimerai que tu me parles un peu de ton parcours. Par exemple, ta scolarité, tes centres d'intérêt... Ce genre de chose.

— Hm... Pour ma scolarité, je n'ai pas grand-chose à dire. Je crois qu'on peut parler de décrochage à ce stade... J'allais en cours de temps en temps, mais en général c'était surtout pour les clubs du lycée. J'aime bien la musique, le club de philo...

Alors qu'elle notait les informations que je venais de lui transmettre, elle poursuivit :

— Ton dossier scolaire nous a été transmis. Je m'excuse de mettre les pieds dans le plat, mais avant ton placement tes résultats scolaires faisaient plutôt état de facilités... Ta moyenne était d'ailleurs à dix-sept.

Le cadre de ma soumissionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant