Chapitre 15 : Je suis ton ami.

85 6 0
                                    

 Une autre pichenette m'est donné vers l'oreille, je me tourne directement vers mon agresseur qui n'est autre que Tsu'tey. Comme d'habitude. Je lui siffle dessus mais il m'en redonne une sur le front cette fois-ci. 

-Tsu'tey ! 

-Tu ne m'écoutes plus. 

-Je pense. 

-Mais tu n'écoutes pas, comme à ton habitude. As-tu retenu ce que je t'ai appris l'autre soir ? 

-Oui, je dois baisser mes barrières et apprendre à écouter les messages de Eywa et Sylwanin. Je sais. 

Il acquiesce durement mais son regard montre tout autre chose comme de l'empathie. Je finis par baisser les yeux, tombant sur une petite corde avec des pierres, des petites plumes et autres décorations. Il suit mon regard mais avant qu'il ne puisse dire quoique ce soit, je lui demande ce que c'est.

-C'est waytelem, une corde de chant. Me dit-il en la prenant dans ses mains, l'étendant. 

Il me la passe et me positionne les mains de manières à ce que son waytelem soit tendu. Il me montre du bout du doigt le première pierre posé. 

-Ton waytelem commence avec ta naissance. Puis tu ajoutes une plume, une perle ou une pierre, ce que tu veux au fur et à mesure des événements importants de ta vie. Comme ton premier compagnon, ton mariage, le passage d'iknimaya, la naissance de tes enfants, les morts de tes proches. Un waytelem se termine à la mort de son propriétaire. 

-Et à quoi cela sert sur le long termes ? Ai-je demandé alors que j'étudie minutieusement son waytelem. 

-A se souvenir de la vie passé de ceux que l'on aime. Nos histoires se transmettent par les chants. 

-Et cette perle bleu, là... C'est pour quel événement ?

-La naissance de mon petit-frère, Arvok. 

-Oh. Je crois ne jamais l'avoir vu.

-Il est encore un jeune chasseur. Pas encore prêt à devenir un homme. 

-Je vois, tu es plutôt protecteur envers lui. 

-C'est mon frère. 

Je me pince les lèvres avant que mes yeux ne fixe une plume orange, à peut prêt à la fin de sa corde de chant, je n'ai pas besoin de demander pour savoir à quel événement cette plume correspond. Cela me semble évident qu'elle correspond exactement à la perte de Sylwanin. Je la lui rend alors en le remerciant de m'avoir expliquer. Il acquiesce simplement en accrochant de nouveau son waytelem à son pagne. 

-Et avec ton frère, comment les choses se déroule ? Me demande-t-il mais je reprends notre marche 

-Quelles sont les qualités requise pour être un bon Olo'eyktan ? Qu'est-ce qu'Eytukan t'enseigne ? Ai-je questionné en continuant notre marche autour du grand lac, aujourd'hui c'est leçon sur les coutumes du clan tout en nous promenant tranquillement, ce genre de cours me va très bien aussi. Ca change du tir à l'arc et du combat au couteau. 

Il me rattrape en quelques enjambés, marchant tranquillement à côté de moi alors qu'il regarde fièrement devant lui. Plus nous passons du temps ensemble et moins il est méfiant à mon égard. Cela me permet de le découvrir petit à petit et de remarquer qu'il a vraiment une prestance qui force les respect. Du moins quand il ne se comporte pas en sombre connard.

-Un bon Olo'eyktan doit savoir être patient.

-Pas ta meilleure qualité, si tu veux mon avis.

-J'apprends. Grogne-t-il alors que je souris moqueusement. Et tu peux parler, tu ne l'es pas plus que moi. 

PANDORE • A Spark Of Us •Où les histoires vivent. Découvrez maintenant