PDV Cheikh
- Moi:Si tu ne te dépêches pas je vais y aller sans toi.Dis je ne pouvant plus patienter car je vais bientôt faire une heure assis devant la chambre de Aïcha entrain de l'attendre.
Je passe tous les jours la prendre pour qu'on part ensemble à l'école. Aïcha est ma cousine et jumelle,on a grandi ensemble car je passais beaucoup de temps chez elle.Auparavant je venais juste pendant les vacances chez eux ou à l'occasion de quelques cérémonies familiales. À cet époque j'habitais à Dakar ,mais je ne pouvais plus rester loin d'elle tellement j'aime sa compagnie et les vacances ne suffisaient plus donc j'ai décidé de rejoindre mon grand frère Papi qui vit ici afin d'être plus proche d'elle . Aïcha est une personne très spéciale pour moi à part nos liens de sang ,c'est une amie,une confidente,une soeur,même si certaines personnes ne la comprennent pas sur son comportement moi je la comprends parcequ'elle fait tout ça pour couvrir cette tristesse qui l'anime depuis des années.
-Chacha : J'arrive mon Amour dit elle en se mettant au seuil de la porte de sa chambre.
Elle me donne chaque jour des surnoms et dans la rue tout le monde croit qu'on est en couple.
Elle était habillée d'une jupe taille crayon en saumon et une chemise blanche et des talons noirs. On peut tout dire d'elle sauf on ne pas nier qu'elle est très belle,Chacha est de teint clair digne petite fille de son grand père Haal puulaar El Hadji Seydou Nourou Niang.Elancée comme sa défunte mère et une taille de guêpe,Chacha dégage une de ses charmes qui te fait baver .Parfois je lui fais des scènes de jalousie face aux regards de pervers qu'on lui lance parfois dans la rue.
Mais je la fais quand même confiance,elle est très digne et aime se nourrir de sa sueur.
Depuis la classe de 6e elle a commencé à faire de petits commerce afin de gérer ses fournitures et ses quelques besoins vitaux.Je la regarde et je suis tellement fier d'elle avec cet allure de jeune fille forte qu'elle donne mais je sais au fond qu'elle a mal.
-Moi:Cheu Chacha école nga djeum lo xewlé ni ak sayy talons.(Chacha on va à l'école seulement t'as pas besoin de porter des talons).
-Chacha:bassi lane??Mane damay sagnsé lou am lou teggou .Fo neik ioe??Khana xamoni xaley mane rq laniouy topp il faut que makoy meitil ymgx (😂traduction nguén balma).
-Moi:Ou bien c'est pour le prof de sciences physiques. Anh??Je vous ai vu hein.
-Chacha :koku d motax ngay am moyenne .Rombal ni niou dem mo gueune sa wax dji.(c'est grâce à lui si t'as la moyenne. Avance et cesse de bavarder ).Je le suis et nous nous dirigeons au bord de la route afin d'héler un "clando"vu qu'on a un budget d'élève nous devrons prévoir le manger et autres....
Nous trouvons afin notre clando et nous prenons le chemin qui mène au lycée.
On était cinq au total,Chacha et moi,une vendeuse de poisson et un maçon plus le chauffeur.-Le chauffeur:Li mom baxoul mom xégnal nga samee auto bi yeup ba paré beug ma fay 100frcs fi ba marché Sam.(C'est pas du tout acceptable ce que vous faites ça pue du poisson dans ma voiture et vous voulez payez seulement 100frcs d'ici jusqu'au marché Sam).
- La vendeuse:Sou khégné tmt sou nioré nguén wanneu ba doyal...bulma sonnal mane soumala fayoul 100frcs loumalay fayy??Ah khalasss!(ça pue mais lorsque c'est bien préparé et servi vous allez bien vous remplir le bidon alors foutez moi la paix .Je vais payer 100frcs ni plus ni moins).
-Le chauffeur :Wa baxna gneimei nguén akk troppp (traduction 😂).
-La vendeuse :Sa lamigne d bulma todjal dafa fadjar saww kanam (Eh ça suffit avec ton visage là...).Je riais sous cape tellement leur discussion était amusant .Malgré tout, elles méritent du respect et de la considération ,elles sont tellement braves ces femmes.Sous le chaud soleil ,sous la pluie,sous le vent,elles sont toujours debout ,elles sont toujours là ,elles n'abandonnent jamais:Bravo à ces femmes ,et merci pour tous ces efforts pour nous ,vos enfants.
VOUS LISEZ
Aïcha:Une Femme Dissipée !
RomanceQue faire lorsque la vie te confronte avec autant de défis à relever? Se laisser faire ou se battre ? Aïcha Rassoul Niang n'est pas d'avis pour ceux qui choisissent de se laisser faire, elle préfère se battre même si toutes les chances ne sont pas...