"Pourquoi ?"
Encore et toujours cette même question. Peu importe que la personne soit jeune, vieille, brune ou blonde. Pourquoi. Pourquoi moi. Pourquoi maintenant. Pourquoi, pourquoi, pourquoi...
Qu'est ce que j'en sais moi ? J'ai une liste. Un nom, un lieu, un contexte, mais pas plus d'explication. Que pourrai-je leur répondre ? Comme je ne sais pas, je ne réponds jamais. Je me contente de les regarder et d'attendre. Parfois ils comprennent par eux même, parfois ça n'aide pas. Il arrive même que certains m'insultent pensant que je les prends de haut. J'ai essayé de répondre. Ça ressemblait à "Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pris cette décision. Je ne suis que l'accompagnateur." Quelle erreur ! Cela apporte de nouvelles questions, des non réponses, et par extension, parfois, des insultes gratuites. Plus jamais.
Il m'est souvent reproché de prendre trop de temps, car oui malgré tout, avec cette technique, il faut faire les choses sans hâte. J'en connais certains qui ne cherchent pas et emmènent les âmes avant même qu'elles aient réalisé qu'elles étaient mortes. Vraiment très humain comme comportement. Alors que je me suis rendu compte qu'en prenant de mon temps, les défunts ont tendance à accepter plus facilement la situation et, surtout, à me poser de moins en moins de question. Je ne suis pas quelqu'un de bavard, alors avec ce boulot je suis servi ! Les personnes s'imaginent qu'étant là pour les accompagner, je dois répondre à toutes leurs interrogations. Très peu pour moi.
— Je vous ai posé une question ! Pourquoi ? Vous comptez me répondre aujourd'hui ou demain ? Je n'ai pas mérité de partir maintenant !
Ha. Mince. J'ai l'impression qu'elle va se mettre en colère. Gérer les humeurs n'est pas prévu dans mon programme. Cependant, je n'ai pas le choix. Je dois les rassurer dans ce nouveau cap de leur existence. Et Chloé n'est pas prête à me laisser du répit. Jeune fille d'une vingtaine d'année, maquillée, manucurée, en talon, vêtue d'une jolie petite robe à fleurs. En un mot, elle est belle. Et elle est jeune. A 22 ans on n'imagine pas que cela pourrait être notre dernière heure. La mort n'est pas une éventualité, elle semble loin. Quelques secondes avant la fin, elle était en pleine conversation avec une amie. J'ai cru comprendre qu'elles organisaient un anniversaire surprise. Elle était si excitée par le beau temps et la possibilité de faire la fête toute la nuit, que l'environnement autour d'elle paraissait avoir disparut. Elle traversait tranquillement la rue quand... Je ne vous fais pas un dessin. Le conducteur, que j'aperçois un peu plus loin, m'a l'air dévasté. Le corps de Chloé gît, à quelques mètres, sur l'asphalte, son téléphone en plusieurs morceaux à ses côtés. Les yeux rivés sur l'écran, elle n'a pas regardé le feu. Les écouteurs vissés dans les oreilles, elle n'a pas entendu la voiture. Le conducteur a réagit mais tard. Tout est allé très vite. Trop vite.
En cet instant précis, Chloé se trouve à côté de moi. Lorsqu'elle a rendu son dernier souffle, son âme est apparue à mes côtés.
— Je n'ai pas de réponse à tes questions. Nous devons partir, c'est tout. Ton corps ne peut plus accueillir ton âme. Ton temps ici est écoulé. Je lui réponds, les yeux rivés sur la scène macabre devant nous.
J'espère que mon semblant de réponse la calmera quelque peu. Il paraît que je ne suis pas doué pour rassurer les personnes. Treize s'en amuse à chaque fois. Je vois le regard de Chloé qui se voile et je comprends que mes paroles ne l'ont pas apaisé.
Elle s'écroule, en larme. Loupé. La prochaine fois je me tairais. On ne change pas une équipe qui gagne. J'en connais un qui va s'en donner à cœur joie en apprenant que j'ai encore aggravé l'humeur d'une de mes âmes. Comme si c'était facile. On dirait que pour lui ça l'est pourtant. Il est l'un des accompagnateurs les plus talentueux qu'il soit. Il est rapide, efficace, et les âmes dont il est responsable ont toujours l'air d'accepter la situation. Ce qui n'est pas toujours le cas des miennes.
VOUS LISEZ
Il est temps.
FantasyMonotonie, ennui et lassitude. Voilà ce qui rythme sa vie. Bien qu'il ne soit pas vraiment... en vie. Vingt-cinq, un accompagnateur, est l'un des milliers a transporter les âmes après leur trépas. Son travail l'occupe mais il n'en tire ni gloire, ni...