15. L'Hologramme

230 16 18
                                    

Dans l'obscurité des tunnels luisit un néon verdoyant, suspendu au sommet d'une porte métallique massive qui annonçait l'arrêt du chemin. En première ligne, Thomas fit signe à ses camarades de ne plus faire un pas. Les garçons s'exécutèrent, se bousculèrent entre eux pour percevoir l'origine de la prudence de leur chef. Newton murmura d'une voix inquiète en voyant son amant s'éloigner seul : « Tommy... » L'interpelé rencontra l'anxiété dans ses yeux noirs et dit : « Je vais tenter de l'ouvrir. Vous devez rester derrière moi au cas où ce serait un piège. » Le silence des Blocards acquiesça son ordre, mais l'ancien Co-leader le refusa d'un geste de tête et se mit à marcher auprès du Bleu, portant sur lui un regard vaincu. Les deux jeunes hommes s'enfoncèrent lentement dans le gouffre de lumière, le sifflement de leur respiration s'imposait comme unique son dans les tunnels et sonnait une cloche funeste. Newton entrelaça leurs mains lorsque Thomas frôla la poignée du bout de la pulpe de ses doigts, il pétrit ses os dans son affre au grincement lourd de la porte glissant tumultueusement sur le sol. Un rideau de clarté étincela leurs visages d'un bleu pâle et firent battre leurs cils. Les Blocards se cachèrent derrière leurs bras, éblouis, grignèrent le coin de leur bouche et avancèrent doucement devant l'équanimité de Thomas. Ils franchirent les murs de la porte, s'aventurèrent dans la gigantesque salle qui les accueillait sans un bruit. Des images et vidéos étaient projetées sur les murs, le bourdonnement des ordinateurs polluaient l'air et attirait l'œil. Ils se divisèrent silencieusement, guidés par un curieux instinct qui ne voyait plus le danger. Thomas et Newton défilèrent dans les allées, dévisagèrent les visages affichés de présumés scientifiques, analysaient les documents abandonnés sur les bureaux, les cadavres rouge de sang jonchant le sol et laissant paraître le passage de la balle qui les avait tué. À l'inverse des Blocards Thomas observait le chaos d'un regard différent, sans peur, sans surprise. Il y voyait une anarchie muette, indolore, sans histoire ni nature, un massacre sans horreur. Les corps n'étaient à ses yeux qu'une scène aménagée, des personnages sinistrement peints sur une toile, une imagination cauchemardesque. Ce meurtre sans but n'était pas emprunt du réel.

« Qu'est-ce qui a bien pu se passer... s'émut Teresa à travers le silence, une main plaquée sur les lèvres. Je ne comprends pas... ce ne sont que des scientifiques... pourquoi les avoir exécutés...

- Comment WICKED aurait pu être attaqué... demanda lentement Thomas. J'ai un mauvais pressentiment... »

Newton s'approcha d'un écran de caméra de surveillance et appela dans un chuchotement : « Tommy... Regarde ça... » Le Bleu se reconnut alors dans la vidéo pointée par son amant. Il avait des années en moins, patientait au beau milieu d'un des longs couloirs du laboratoire et souriait au vide. Newton apparut à son tour en courant pour se précipiter sur son ami et l'enlacer. Thomas aperçut l'ancien Co-leader s'avancer vers l'ordinateur et toucher son image du bout des doigts, levant des larmes contenues sur la capture de son passé.

« Est-ce... Est-ce vraiment... moi...? bégaya-t-il d'un ton chevrotant sous l'émotion. Je n'arrive pas à y croire...

- Nous venions de nous retrouver après un an. expliqua calmement le leader. Je n'avais jamais senti un tel soulagement. »

Un hologramme survint soudainement au centre de la salle et une femme se mit à parler.

« Merde, qu'est-ce que j'ai fichu encore ?! paniqua Minho face au personnage qui l'assenait de paroles. »

Les Blocards se réunirent autour de la silhouette, laissant passer Thomas et Teresa devant qui murmurèrent d'une même voix : « La chancelière... Ava Paige. » La blonde aux traits tirés en arrière par un chignon strict tenait un pistolet contre sa tempe, derrière elle s'agitaient des soldats qui tiraient à l'aveuglette sur les scientifiques giclés de sang. La femme révéla les éruptions solaires, la Braise et l'objectif du labyrinthe et appuya sur la gâchette après avoir répété comme une prière : « WICKED est bon. » Le silence revint dans le complexe, les garçons se toisèrent un à un sans un mot et s'éloignèrent prudemment des deux anciens scientifiques. Thomas ouvrit la bouche mais ne dit rien, surpris par cette soudaine méfiance qu'il ne saisissait pas. Gally les dévisagea et regagna la fureur qu'il avait auparavant abandonnée au Bloc : « Cette femme nous a délivré ce message, à nous et à nous seuls. Elle voulait que nous le découvrions ici même et vous nous avez emmené à cet endroit précis. Nous étions supposés ne rien savoir, et ces tocards sortent de nulle part pour lever le voile sur notre emprisonnement et nous conduire dans ce labo en voyant notre résistance face à l'Évasion. J'avais raison depuis le début... vous n'êtes pas de notre côté. Vous n'êtes pas comme nous. Vous êtes des espions de WICKED et vous nous avez piégé dans une autre Épreuve.

Pouvoirs - NewtmasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant