Depuis quelques semaines, Enedia avait remarqué une chose certaine et claire chez ses compagnons, Tiffany et Donovan. Une attitude qu'elle peinait à comprendre.
« Je ne te reconnais plus, il faut dire que tu aimes profiter des autres. »
« Tu préfères devenir autre chose que ce que tu es. »
« Ces derniers temps, je me sens tellement déçue de toi. »
Telles étaient les paroles que Tiffany lançait par intermittence dans leurs discussions désormais stériles. Donovan, de son côté, limitait leurs moments communs et disait ne pas comprendre des leçons pour la dissuader de l'approcher. Toute cette réticence subite créait en elles des réflexions particulières. Enedia ressentait comme un rempart élevé contre elle, des murmures qui se taisaient à son approche. Bien qu'elle ait plus important à faire, cela suscitait sa curiosité. Qu'avait-elle bien pu faire pour mériter ce comportement vis-à-vis d'elle ? À la pause, Enedia demanda à les voir devant dans la classe de Donovan, mais Tiffany refusa de se joindre à elle pour X occupations. Enedia s'y rendit donc seule, sereine. Lorsqu'elle prit place à ses côtés sur le banc, le garçon poussa comme pour créer une sorte de distance. Cela le brusqua, elle ne l'avait jamais vu ainsi.
« Donovan, j'ai voulu te voir pour comprendre quelque chose... pourquoi, pourquoi tu te comportes comme ça avec moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Depuis que nous sommes revenus des congés de Noël, tu es différent.
- Tu fais comme si tu ne sais pas.
- Comme si je ne sais pas quoi ? s'exclama-t-elle, dubitative.
- Il n'y a rien, Enedia. C'est juste que j'ai décidé de faire attention à mes fréquentations, et d'éliminer les mauvaises. »
Choquée par sa réponse, Enedia mina de n'avoir rien compris. Son assurance la quitta subitement et elle fut éprise de frissons, car sa parole était très claire.
« Quoi ? demanda-t-elle. Tu veux dire que je suis une mauvaise fréquentation ?
- Ce n'est pas ce qui est sorti de ma bouche...
- Donovan, ne fais pas comme si tu es un idiot. C'est ce que tu veux m'expliquer ! Pourquoi ? C'est ce que je veux savoir.
Enedia avait les mains qui tremblaient à présent. C'était comme recevoir un couteau en plein cœur, comme être trahie. Ce jeune homme qu'elle aimait secrètement lui rendait bien la monnaie de sa pièce... elle ne le connaissait définitivement pas.
- Tu traînes trop avec ces filles-là, Yelenn et autres. Tu sais ce qu'elles font ? Elles n'ont pas de stabilité. Elles sortent avec des garçons en désordre et pour leur argent, elles boivent jusqu'à ne plus se contrôler, fument des tas de choses, peut-être même se droguent et ne se soucient pas de leur avenir, et elles t'entraînent là-dedans ! Toi, tu ne t'en rends pas compte et tu les suis ! Qui me dit... qui me dit que tu ne fais pas déjà ce qu'elles font dans les chambres d'hôtel avec des drogués !
La colère et le dégoût se lisaient sur sa face ruisselante de transpiration. Son poing rencontra la table dans un fracas puissant, il jura. La dernière phrase qu'il sortit lui fit terriblement mal, mais elle s'empêcha de s'avouer vaincue. Donovan continua avec fureur :
- J'avais sérieusement cru que tu étais une fille bien, mais ton mode de vie ne me correspond pas. Je n'ai vraiment rien à foutre de ce que vous pouvez bien faire. Tiffany m'a dit des choses choquantes sur toi, et j'ai vu la vidéo.
Il lui montra effectivement une vidéo où une jeune femme faisait des choses obscènes et sexuelles avec un garçon devant une caméra et plusieurs autres personnes. C'était apparemment à la fête d'anniversaire de Yelenn. Cette fille, dans la pénombre, lui ressemblait tellement que c'en était troublant. Mais la lumière montrait par moment le visage qui n'était pas vraiment le même. Donovan était tellement énervé et borné qu'il ne prenait pas la peine d'analyser.
- Tu as fini par coucher avec lui ?
- Imbécile ! hurla Enedia. Ce n'est pas moi !
- Et c'est qui alors ? Tu me prends pour un idiot ?
- Tu sais, je viens de comprendre qu'on ne se connaît pas. Ces derniers mois passés à discuter ensemble, bavarder et rire, c'est que de la poussière. J'ai trop de problèmes pour être tout ce que tu as dit, moi aussi, j'ai des principes, et elles aussi d'ailleurs même si on ne dirait pas. Tu n'es personne pour juger Donovan. Sur la vidéo, ce n'était pas moi. Donovan, crois tout ce que tu veux. Je vais vite oublier ce que je ressentais pour toi d'ailleurs. De l'amour, de l'amitié, de l'admiration, mais tout s'arrête là aujourd'hui. Je suis d'accord avec toi. Je ne vais plus m'approcher de toi, on n'a sûrement pas les mêmes principes.
Enedia se leva et s'en alla, frustrée, les poings serrés, les yeux larmoyants. Elle croisa Tiffany qui lui demanda s'ils avaient discuté.
« Tu aimes Donovan, c'est ça ?
- Quoi, tu dis n'importe quoi !
- Parce que parmi les raisons pour que tu partes raconter des mensonges sur moi, c'est celle-là qui est logique. Tu n'aimes pas quand je vais faire des exercices avec lui. Tu essayes de t'interposer quand on est trop proche. Tu es possessive et jalouse, Tiffany. J'aurais dû voir depuis longtemps le genre de personnes que tu es. »
Enedia prit congé d'elle, mais ne fit même pas trois pas que Tiffany lui dit, clairement mais sans que quelqu'un d'étranger à leur discussion n'entende :
« Enedia... va avec tes problèmes et ne met pas la faute sur moi. Je t'ai toujours dit que tu devais arrêter de les fréquenter. Voilà où ça nous mène mais surtout, ne fais pas plus d'erreurs. »
Enedia ressentit une profonde douleur durant les quatre heures de cours qui suivirent cette discussion. Elle avait cru être tombée sur des amis, mais en fait, il ne s'agissait que de personnes qui décoraient son quotidien déjà si difficile. Les dures paroles sorties de la bouche de Donovan lui revenaient en tête. Elle n'arrivait pas à y croire, lui, ce jeune homme qu'elle appréciait autant, dont elle était carrément tombée amoureuse ! Comment pouvait-il être aussi crédule face aux bêtises de Tiffany ? Comment cette dernière avait-elle pu ainsi se moquer d'elle tout ce temps ? Quelle traite, quelle manipulatrice, quelle hypocrite ! Malgré ses attitudes habituelles de fille capricieuse, Enedia ne l'aurait jamais cru venant d'elle.
Durant quelques minutes, accoudée à la rampe des escaliers, les souvenirs de leur amitié et de leurs disputes lui vinrent en tête. Elle tenta de les chasser durant son cours, mais rien n'y faisait, car elle ressentait une profonde tristesse. Enedia reprit rapidement ses affaires et quitta l'école, se mettant tant bien que mal dans la tête que la vie continuait. Les trahisons existaient. Ces deux-là ne valaient pas le poids de sa tristesse, ni même de sa colère.
- J'ai vu que tu t'es disputée avec tes potes, qu'est-ce qu'il y a ?
- Ah, pas de rêves à ce sujet ?
- Non. Et tu pourrais arrêter de me rallier à ce sujet quand tu n'es pas de bonne humeur ? Je ne sais pas moi, mais ça me casse les pieds, fit Nye en se mettant au niveau d'une Enedia rapide dans la marche.
Enedia soupira d'agacement.
- J'espère que tu ne vas pas finir par me trahir, toi aussi.
- Je t'aime trop pour te faire du mal.
VOUS LISEZ
Ceux qui font plus de bruits que les vagues
Fiksi UmumDans un quartier marqué par la pauvreté, Enedia lutte pour surmonter les défis qui entravent son chemin. Issue d'une famille démunie, elle voit sa vie basculer lorsque sa sœur Imeka est kidnappée par un mystérieux homme aux intentions sombres. Alors...