19 juin 2023
Gaby plissa les yeux, l'air concentré. Il était en train de peindre une des figurines qu'il avait sculpté, pour une commande. En plus de ses études et du boulot au cinéma, il faisait de la sculpture et de la poterie sur son temps libre. Il avait créé, un an auparavant, un site internet où les gens pouvaient passer commande. Cela lui faisait un complément de revenus dont il ne se plaignait pas. Il était d'ailleurs en train de travailler sur la demande d'un client : une figurine de chat, en l'honneur de l'animal de son propriétaire qui venait de décéder. Ce dernier voulait un souvenir de sa boule de poils et avait envoyé à Gaby une photo en lui demandant s'il était possible de le reproduire en sculpture. Forcément, le jeune homme avait été touché, il ne s'imaginait pas perdre Panpan un jour... Il avait donc passé beaucoup de temps pour que la petite statue ressemble le plus possible au défunt animal.
La sculpture en soi ne lui avait pas posé de problèmes. C'était l'ajout des couleurs qui était plus complexe car le modèle était un chat écailles de tortue et son pelage avait beaucoup de reflets. Mais Gaby était perfectionniste, il s'appliquait pour que le résultat soit le plus ressemblant possible. Il ne voulait pas décevoir son client, cela allait représenter un souvenir important. Jusqu'ici, le jeune homme était satisfait de son œuvre. Le résultat rendait bien, il devait juste ajouter les derniers détails. Posant son pinceau, Gaby se craqua les doigts avant de s'étirer. Il ferma les yeux quelques secondes, profitant du soleil qui entrait par la fenêtre ouverte.
Gaby n'avait jamais compris pourquoi tout le monde considérait la Bretagne comme une région où il pleuvait toujours. Peut-être était-il chanceux, mais il n'avait pas l'impression de vivre dans le mauvais temps si souvent... Et cette année, le temps était particulièrement doux depuis avril. Certes, les températures n'étaient pas très élevées mais le soleil était au rendez-vous et c'est tout ce dont Gaby avait besoin pour se sentir d'humeur joyeuse. Rouvrant les yeux, il observa la figurine qui était en train de sécher et eut un sourire satisfait. Ramassant ses pinceaux, il alla les mettre à tremper dans l'évier. Il portait sa tenue spéciale journée artistique : une salopette en jean pleine de taches de peinture et un tee-shirt gris délavé. Il s'essuya les mains sur ses cuisses et alla se mettre à la fenêtre.
Puisqu'il était sous les toits, il avait une jolie vue de son petit studio. Vivant dans une rue tranquille, il n'avait pas de vis-à-vis et à travers le feuillage des arbres, il pouvait distinguer la mer. C'était une vue apaisante. Gaby pouvait rester là des heures, de jour comme de nuit, à observer. Il écoutait, aussi, beaucoup. Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles... Les paroles inintelligibles des passants, le vrombissement des voitures... Chaque son lui parvenait et résonnait dans tout son être. Certains jours, il adorait ça. D'autres, c'était juste insupportable et sa seule envie était de se crever les tympans. Aujourd'hui était un bon jour.
Il sursauta, arraché à sa contemplation, quand on toqua à sa porte. Il jeta un coup d'œil à l'heure et fronça les sourcils. Léo devait passer mais pas avant une bonne heure... Et la ponctualité n'était pas le fort de son ami, Gaby l'avait constaté ces derniers jours. Il alla ouvrir la porte et eut un sourire en découvrant sa meilleure amie.
— Leeloo ?! Je pensais que t'étais en vacances avec tes parents !
— On s'est engueulés ! balança Leeloo d'un ton dramatique.
Elle entra dans l'appartement, remontant ses lunettes de soleil sur son crâne, ramenant ainsi ses cheveux blond argenté en arrière.
— Ils m'ont gonflés, ma fille tu es toujours célibataire, et quand cesseras-tu de courir les garçons, et tes études comment ça se passe ? Et tu sais que dans l'art, y'a peu de débouchés, et bla et bla et bla...
VOUS LISEZ
À nos cœurs abandonnés [BxB] [TERMINÉE]
Roman d'amourLe chemin de nos vies prend parfois un tournant inattendu par hasard. En ouvrant un mail qui lui a été envoyé par erreur, Gaby ne s'attendait pas à ce que son été en soit chamboulé. A travers quelques mots, il fait la connaissance de Léo, baroudeur...