chapitre 22

17 2 0
                                    

Il est de coutume chez nous que toutes les femmes mariées se lèvent tôt le matin pour chauffer l'eau pour les personnes âgées et même parfois pour toutes personnes qui doivent se laver le matin pour la prière, nettoyer la cour, préparer le petit déjeuner, bref faire tous les travaux ménagers et vu que je me suis réveillée tard, j'avais honte et aussi je me disais que dès que je mettrai un pied dehors, ils comprendront que je suis passé au casserole du coup j'ai dit à Fodé Abdoulaye de m'accompagner donc nous sommes partis ensemble chez sa mère.

Comment dire, sa maman nous a accueilli d'une façon assez nerveuse, elle était énervé je ne sais pour qu'elle raison mais comme son fils adoré était là, elle a fait genre d'être ravie de nous voir mais tout au fond c'est autre chose par ce qu'après le départ de son fils, quand je suis rentrée dans la cuisine pour voir ce qui restait comme travail, elle n'a pas tardé à manifester son mécontentement.

Belle mère : c'est maintenant que tu viennes pour faire le ménage ?

Moi: je m'excuse beaucoup, j'étais un peu fatiguée c'est pour cela.

Belle mère : c'est bien mais moi et ta belle sœur avions déjà fait tout ton travail madame tu peux t'en aller.

Moi: je suis vraiment désolée je ne voulais pas vous laisser faire le ménage à ma place c'est juste que je me suis couchée un peu tard hier.

Belle mère : tu sais, toutes les femmes mariées fond ce que vous avez fait hier mais cela ne les empêchent pas de faire leurs travaux.
Je sais qu'une première fois n'est pas facile mais tu dois savoir que nous sommes toutes passé par là donc que ça ne se reproduise plus jamais.

Moi: oui maman, encore désolée.

J'étais tellement choqué et en même temps gêné, je ne savais plus où me mettre et la seule question Que je posais était  : qu'est-ce que j'ai fait de grave apart avoir accompli mon devoir conjugale?et pourquoi parle t'elle d'une première fois ?
L'atmosphère était devenue lourde Et insupportable, heureusement que Fodé est venu sauvé la situation sans le savoir.

Fodé Abdoulaye : maman j'ai faim qu'est-ce que tu as fait pour moi

Belle mère : j'ai fait de lafidi ( riz traditionnel de chez nous) tu sais que je n'ai rien à faire à ma apart m'occupé de vous ( en me regardant) moi suis pas comme certains qui ne savent pas faire plaisir aux personnes qu'elle prétend aimé.

Fodé Abdoulaye : ha !!! Je t'aime maman, Aïcha apporte pour moi au salon je vais manger avec grand frère.

Moi: d'accord

Après le petit déjeuner, je suis allée appeler Maciré ( la femme du grand frère de Fodé Abdoulaye) pour qu'on puisse aller au marché pour acheter les condiments mais vu qu'elle disait être trop fatiguée du coup j'étais obligée de partir avec Zenabe ( la grande sœur de Fodé) comme j'avais toujours du mal à parler leur langue.

Le marché d'ici et de mon village sont totalement différent, là bas, les prix sont abordables, tout le monde se connaissent ,il y a la convivialité et la vie est un peu facile là bas parce que nous nous aidons mutuellement mais ici c'est tout le contraire, c'est comme l'adage qui dit chacun pour soi, Dieu pour tous, chacun est dans son coin, personne ne s'occupe de la vie de l'autre et le marché est vraiment difficile mais je fais tout pour m'adapter à cette vie.

         ***********
Je suis vraiment contente aujourd'hui , en fin je vais reprendre ce que j'ai le plus souhaité depuis mon arrivé ici, mon rêve va enfin se réaliser ! Oui , je vais enfin commencer l'école demain, j'ai tellement hâte !
Je n'arrive même plus à me tenir tranquille.
Je ne remercierai jamais assez Fodé Abdoulaye, c'est grâce à lui que tout cela arrive car sa maman ne le voulais pas mais il a pu la convaincre de me laisser continuer l'école et il a aussi appelé ma tante pour qu'elle demande ma mère d'envoyer mes dossiers et comme elles voulaient avoir une bonne impression devant lui, elle l'a fait.

?...: Toc toc

Moi: oui, entré

Maïmouna : la nouvelle écolière !!!

Moi: ha oui!!!

Maïmouna : je vois que tu es pressée mais tu vas vite t'en lacé

Moi: jamais

Maïmouna : ok on verra lorsque tu seras enceinte bon maman t'appelle

Moi: ok mais j'espère qu'elle n'a pas changé d'avis ?

Maïmouna : je crois pas peut être c'est pour autre chose.

Je suis partie tout en priant pour que ça ne soit pas l'annulation de ma reprise de l'école demain.
Je  ne sais pas pour quelle raison , elle a une dent contre moi ces temps ci, quelque soit ce que je fais, elle prend comme une affaire d'ETA, chaque fois c'est des plaintes,si c'est pas pour le goût de la nourriture, c'est pour la lessive ou autre, elle trouve un problème dans tous ce que je fais et franchement ça commence à me soulé.

Belle mère : je t'ai fait appeler pour te dire que tes travaux ménagers ne seront pas fait par quelqu'un d'autre et aussi pour te dire que Maciré ne fera plus de cuisine ici tout sera fait par toi et à temps aussi donc je ne sais pas comment tu va faire mais tout doit être fait avant d'aller à l'école parce qu'on va pas rester le ventre vide jusqu'à ton retour, si tu peut faire tous cela , tu est libre de faire tous ce tu souhaites.

Moi : je peux au moins préparer le matin et après mon arrivée je vais faire la vaisselle ?

Belle mère : non tout doit être fait au même moment.

Moi:  mais je serais en retard !!

Belle mère : tant pis, tu peux démissionner dès maintenant, il n'est pas trop tard ma chérie.

Moi: je vais essayer de faire mon mieux

Belle mère : il ne s'agit pas d'essayer mais de le faire.

Moi: hum!!!

Elle veut à tout prix que j'abandonne l'idée d'étudier mais ce qu'elle ne sais pas, c'est que je suis aussi déterminer à poursuivre mes études.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 15, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

le silence m'a rendu stérileOù les histoires vivent. Découvrez maintenant