26. 𝚖𝚊𝚒

224 34 9
                                    

〣❖ ❖ ❖〣


Jungkook se demandait encore si cela était une bonne idée. La relation qu'il avait entretenue avec sa mère avait été si inexistante ces dernières années, qu'il peinait réellement à croire qu'elle puisse de nouveau émerger, et avoir même le droit à une seconde chance. Avait-il eu raison de la joindre ? De lui proposer ce rendez-vous pour dîner ensemble ? Jimin l'y avait encouragé. Ses paroles réconfortantes ne l'avaient pas quitté de tout le chemin en métro, puis à pied, et désormais Jungkook attendait, raide comme un piquet devant la porte du restaurant que sa mère lui avait laissé choisir. Il avait opté pour un restaurant indien, car le souvenir d'enfance de sa mère, fan absolu de la cuisine indienne lui était subitement revenu quand il avait dû se décider pour le lieu de leur rendez-vous.

Désormais, il tripotait nerveusement l'ourlet de son tee-shirt large, se demandant par quel sujet débuter, lesquels ne pas aborder, lesquelles les lanceraient sur une discussion périlleuse... À la vérité, Jungkook n'en savait rien. Il ignorait tout de sa mère actuellement. Quels étaient ses occupations, les amies à qui elle parlait encore... La constatation le rendit mal à l'aise avant que la réalité ne le rattrape soudainement : elle non plus, de son côté, ne savait plus de rien de lui. Elle n'avait que l'image propre et polie de son fils, celle qu'elle acceptait de voir à quelques repas de famille où son père le sommait de venir. Elle ne connaissait de lui que ses notes à l'école et ce que son père voulait bien lui dire. Une image qu'il avait bâtie pour lui.

Jungkook soupira, suppliant le temps de s'écouler plus rapidement pour achever cette soirée déjà si mal embarquée dans son esprit.

– Jungkook !

Pourtant, quand il la vit arriver l'instant d'après, il ne put s'empêcher de le voir : tous les changements sur elle, sa personne. Elle avait changé sa coiffure, et les couleurs qu'elle mettait sur ses yeux. Petit, Jungkook y avait toujours accordé une très grande importance. Petit, sa mère avait été la plus belle femme à ses yeux, et la couleur qu'elle mettait sur ses yeux les rendaient encore plus beaux.

– Bonsoir maman, la salua-t-il presque à voix basse.

Depuis des années, la pudeur s'était installée entre eux. Il y en avait toujours eu, et cela était indéniable, mais désormais, elle était solidement ancrée, et loin de vouloir se retirer. Il l'invita à le suivre au deuxième étage, puis à entrer dans le restaurant et à s'installer à la table qu'il avait réservée. Il en avait choisi une proche des larges fenêtres qui donnaient dans les rues animées et colorées de Séoul. En face d'eux, dans les immeubles voisins, d'autres Coréens dînaient en présence de famille ou d'amis, observant eux aussi le vas et viens incessant de cette ville qui ne dormait que très peu. Jungkook se souvint subitement avait mangé un jour ici avec elle, alors en classe de primaire. Le souvenir se raviva dans son esprit en un éclair, et sembla faire de même chez elle, qui contempla l'endroit avec nostalgie, un sourire léger aux lèvres. Il n l'avait pas fait exprès, le souvenir avait été enfoui en lui pendant des années, mais le destin les avait à nouveau guidé ici. Sans doute pensait-elle de son côté, tout était calculé de sa part. Il n'en était rien.

La carte entre les mains, un silence toujours bien installé entre eux, Jungkook se retrouva à hésiter. Absolument tous les plats lui donnèrent envie. Il n'avait pas mangé indien depuis longtemps, et força sa mémoire à se souvenir de quels étaient les plats qu'il adorait goûter dans l'assiette de sa mère quand il était enfant.

– Est-ce que tu souhaites que nous partagions nos plats ?

Il releva la tête de la carte, intrigué. Partager était une notion commune, culturelle, en Corée du sud. Mais partager avec sa mère avec qui il n'avait pas mangé au restaurant depuis des années, perdant de vue ses goûts, Jungkook ne l'avait pas envisagé une seconde.

BROUILLARD SENTIMENTALOù les histoires vivent. Découvrez maintenant