Depuis ma rencontre avec inaya, elle et moi sommes devenues très proche. Nous échangeons beaucoup par appel et whatsapp.
Aujourd'hui, nous avons conclues qu'à la prochaine réunion de travail de Saly à Dakar, elle viendra avec lui.
Ni moi, ni khalil n'avons reparlés de l'incident avec ma mère. Par contre aujourd'hui je m'en vais voir mon père et ma 2ème mère laïla.
Leila: salammaleykoum baba, tante
Baba: maleykoum sallam ma fille... Comment se porte mon beau fils ?
Leila : Alhamdulillah, il va bien
Laïla: comment vous allez là bas ? Ton foyer ?
Leila: MashAllah tout va bien
Laïla : c'est une bonne nouvelle... Je partais faire la cuisine, tu m'accompagne ?
Baba: laisse ma fille se reposer, elle n'est pas venue pour t'aider à faire la cuisine
Laïla: ah bon? Elle n'est pas étrangère à ce que je sache... Heee, lève toi on y va
J'obeis à ma tante. À vrai dire rigoler ainsi avec mon père m'a manquée. Ça fait du bien de revoir mon père m'accueillir les bras ouvert.
Leila: tantine
Laïla : oui
Leila : je n'ai rien compris, du jour au lendemain baba à recommencer à m'appeler. C'est mon père que je connais qui est là au salon ?
Laïla : bien sur que s'est lui. Tu voulais que ce soit qui d'autre ?
Leila : baba qui m'en voulait à mort, je ne comprends pas, que c'est il passé ?
Laïla : je t'avais dis que j'y travaillerai
Leila : comment tu as fais ? Avant j'avais peur de revenir ici, même quand j'étais venue avec khalil, il ne m'avait même pas dit bonjour
Laïla : j'ai donnée un ultimatum à ton père
Leila: comment ça ? Quel genre ?
Laïla : il m'avait dit que si je n'arrêtais pas d'être en contact avec toi, il allait me quitter
Leila : quoi ?
Laïla : oui, ehhh en faite je lui ai tout simplement dit que si c'est son désir, qu'il en soit ainsi
Leila : tantine !!!!
Laïla : oui ma fille... Il pensait que je blaguais, ou que j'allais le supplier... Mais un jour, étant dans l'une de ses boutiques, il a reçu la demande de divorce.
Ton père n'en revenait pas, il est arrivé ce jour à la maison en toute vitesse, pensant que j'avais quittée les lieux.
Leila: ce n'est pas vrai, tu n' as pas fait ça ?
Laïla : ma fille, ton père avait besoin d'un bon choc, je lui en ai donnée... Et j'ai rajoutée après quand il essayait de me convaincre de ne pas le laisser, qu'il se réconcilie avec toi.
Leila : tantine, je ne sais pas comment te remercier, je ne sais quoi dire...
Laïla : tu n'as pas besoin de remercier, tu es ma fille...
Leila : et s'il acceptais le divorce, qu'allait tu faire ?
Laïla : tu sais Lalla, quand un homme t'aime réellement, tu ne paniques pas. Peu importe ce qu'il fera, saches que tu le tiens.
J'ai juste rappelée à ton père qui porte réellement la culotte entre nous 2.
Lalla, la femme n'a pas besoin de faire la force avec son mari. Tu n'as pas besoin de démontrer en public que c'est toi qui gère le foyer.
C'est quand vous êtes 2, dans la chambre que les grandes décisions se prennent. C'est toi qui décide de faire le beau temps et la pluie chez toi.
À ces mots je ne savais quoi dire, quoi lui répondre. Je me mis à couler les larmes.
Je ne comprends pas comment elle a prit le risque de mettre son couple en jeu pour moi. Moi qui refusait de la sentir au début.
Moi qui l'ignorais, qui voulait la voir souffrir, elle était prête à ça pour moi.
J'ai peut-être perdue une mère mais j'en aïs gagnée une autre.
Leila: tantine, je peux désormais t'appeler maman ?
Laïla : c'est le meilleur cadeau que tu puisses me faire
Leila : merci beaucoup maman
Elle me prit dans ses bras, je n'arrive toujours pas à croire.
On continua à faire la cuisine, nous préparons du gombo, viande avec du couscous.
Ma mère se chargea de faire le thé, bien sûr je prêta encore attention à tout ce qu'elle met.
J'alla dresser la table et appela mon père pour manger, elle me rejoins avec le thé et autres.
Baba: j'ai appris ce qui c'est passé avec ta mère au Cameroun
Leila: ohhh
Baba: ton mari a eu une bonne intention mais il ne peut pas tout prévoir.
Ma fille soit patiente, tu ne peux pas l'exiger de te pardonner aussi facilement
Je ne cautionne pas ce qu'elle a fait. Elle aurait pu ne serait-ce que t'accueillir devant ton mari pour lui faire plaisir au moins à lui
Leila: baba tu sais, je ne suis plus si touché par ça. Ça fait déjà 08 mois, même me parler au téléphone elle ne le fait pas... Je n'espère plus
Laïla : lalla
Leila: oui maman, je n'espère plus rien
Baba :attend j'ai bien entendu ? Depuis quand tu l'appelle maman ? Répète
Leila: ahhh baba
Laïla : ne dérange pas ma fille... Ça ce passe bien à l'école ?
Leila: oui, plus que quelques semaines pour la dernière évaluation de l'année, que je réussirai
Baba: c'est bien, il faut continuer à bosser...
Leila : après ça, il me restera 1 an pour entrer dans le monde de l'emploi
Baba: comment ça 1an? Tu ne fais pas tout les 5ans?
Leila: si mais pas maintenant, je veux avoir mon propre argent, ne plus dépendre entièrement de mon mari
Baba: pourquoi, il ne s'occupe pas de toi ? Si c'est le cas tu portes tes valises et reviens à la maison
Leila : ce n'est pas ça baba, il s'occupe très bien de moi, c'est juste que je veux gagner mon propre argent
Baba: OK, si c'est pour ça.
On finit le repas, j'aida ma mère à faire la vaisselle avant de rentrer chez moi.
Je retrouve diang en train de visionner. Je ne sais pourquoi mais particulièrement aujourd'hui j'ai des sales idées qui me passent dans la tête à sa vue.
J'effectua ma prière, alla me mettre en petite tenue. Je rejoins le salon, sans crier garde je m'assied face à lui les pieds écartés.
Ce qui ne le laissa pas indifférent. Nous passons une nuit torride.
VOUS LISEZ
Retour au Passé
RomanceJeune fille de 21 ans, Lalla se retrouvera dans une mauvaise vie, à cause de celle dont elle croyait être une sœur . De cette vie, elle fera une belle rencontre. Entre sa haine pour sa belle mère et son amour pour son père, comment s'en sortira t e...