Comme à son habitude, Augusteen s'était immédiatement rendue au Memorium après être sortie de la Forêt Claire. Effondrée par sa rencontre avec Solemnia, sa mère, la jeune femme avait raconté tout ce qui s'était passé à Annie, autour d'une tasse de thé bouillant, se rappelant certains détails qui l'avaient marquée, même s'ils n'étaient que superficiels, comme le ton de la voix de la défunte ou la douceur de son regard. Pourtant, malgré toute la bienveillance que dégageait Solemnia, la rousse ne parvenait pas à se remettre du fait qu'elle ne soit pas parvenue à la reconnaître et qu'elle lui ait même affirmé qu'elle n'était pas sa fille.
— Elle était là, devant moi. Elle me regardait, mais je voyais dans ses yeux que je n'étais qu'une inconnue pour elle. T'imagines ? raconta Augusteen, les mains tremblantes contre sa tasse de thé et des larmes autour des yeux qui coulaient de temps en temps sur ses joues rosées. Elle ne me reconnaissait même pas. Elle ne savait même pas que j'étais sa fille, que j'étais en vie... J'avais beau le lui dire, elle ne m'écoutait pas, comme si elle refusait d'y croire.
— Les Souvenirs nous montrent la vérité, un événement qui s'est déroulé, expliqua la Gardienne en captant le regard de la jeune aux yeux verts. Ils sont objectifs, contrairement aux âmes qui sont incapables d'évoluer après la mort. Ces dernières sont bloquées avec leur propre manière de penser, d'agir et de parler, ainsi que leurs propres croyances.
Demeurant silencieuse quelques instants, Augusteen finit par demander :
— Pourquoi garder les âmes dans ce cas ? Enfin, je ne veux pas dire qu'il faut les détruire, mais si elles ne sont pas si fiables que ça...
Elle laissa sa phrase en suspens, ne sachant pas exactement pourquoi elle disait cela et où est-ce que ses propres réflexions allaient la mener.
— Tu as raison, on pourrait se dire cela, mais le problème est que nous n'avons pas tous les Souvenirs de chaque événement. Un Souvenir est créé volontairement par un Nabla s'il en ressent le besoin ou involontairement quand l'Énergie juge que cela est nécessaire. Il arrive parfois même qu'un Souvenir soit créé uniquement pour prévenir le Gardien actuel.
— Qu'est-ce qui pourrait créer cela ? Quand est-ce que cela pourrait être nécessaire ?
— Lors d'un événement marquant, souvent dramatique.
— Comme la mort de la fille du Maître ?
Annie fut désorientée par cette proposition d'exemple soudaine et si concrète, mais elle acquiesça tout de même, sans savoir si Augusteen parlait d'elle-même par rapport à la fausse rumeur de sa mort ou si elle parlait de Solemnia.
Les deux femmes n'avaient pas abordé le sujet, mais la Gardienne avait deviné que la rousse savait que sa mère était décédée puisqu'elle l'avait rencontrée dans la Forêt Claire et qu'elle savait à présent que le comportement de Solemnia était dû à son décès. Pourtant, Augusteen ne semblait pas étonnée ni particulièrement affectée par cette nouvelle, comme si elle avait assimilé le fait qu'à Daemonium le bannissement était pire que la mort. Elle savait que sa mère avait été bannie après son accouchement alors elle s'était certainement fait une raison, sachant que Solemnia avait ainsi perdu ses souvenirs liés à ce monde et donc à sa propre fille et à Donn-Sleibhe. D'un sens, Augusteen devait préférer que l'âme de sa mère repose en paix ici plutôt qu'elle erre sur Terre sans aucun souvenir d'avant ses dix-huit ans. De toute manière, les bannissements de Clairs étaient très rares et cela contrariait souvent l'Énergie qui, comme pour récupérer ses droits, ramener l'âme du Clair banni en son sein car, après tout, leur âme lui appartenait toujours. Cependant, cela n'arrivait que pour les Clairs car ils étaient nés à Daemonium et étaient restés purs jusqu'à leur décès. Ils méritaient de revenir sur leur territoire d'origine et de se voir retirer tous les effets du bannissement.
VOUS LISEZ
Daemonium
FantasyRetrouvée amnésique à dix ans, Sofia n'a jamais réellement su d'où elle venait. C'est à dix-neuf ans qu'elle va faire une rencontre qui va radicalement changer sa vie. Cet étranger à l'air si mystérieux semble bien mieux la connaître que n'importe q...