Chapitre 8

52 10 31
                                    

Toutes les ruelles se ressemblaient à mes yeux. Les bâtiments longeant les allées se forgeaient dans un espace étreint par la promiscuité et les espaces verts s'imprégnaient d'une poussière grise prosaïque lorsque le jour s'engouffrait dans la pénombre. J'aimerais dire que les centres commerciaux d'Hudson Yard, The Shops at the Columbus Circle et le Fulton Center furent une exception à la règle, mais la fatigue me faisait découvrir une autre facette de ce monde édulcoré.

Les couloirs interminables se transformaient en longs labyrinthes laborieux et les escaliers en hautes collines uniformes, illuminés par des éclairages éreintants et embaumés de parfums pestilentiels. J'avais la nausée. Sur chaque côté, une série d'enseignes, dont seuls les biens aisés pouvaient se procurer les produits, se nichaient à l'intérieur de ces buildings miniatures. Bien que les espaces étaient bien proportionnés, ils semblaient bien trop étroits pour le projet faramineux de Maxence, mais que dire de plus quand le ciel ne semblait plus lui aussi assez grand pour l'Amérique ?

J'étais désorientée et pour cause, perdue face à ce néant de grandeur pourtant désert, je déambulais de part et d'autre. Bien que j'eusse la chance de parcourir tous ces kilomètres sans encombre et que ces heures-ci toutefois inondées de passants les weekends, soient totalement inoccupés en pleine semaine, je quittais les lieux avec une sensation amère d'inachevé. Les goûts hétéroclites de Maxence devenaient incompatibles avec ces grands projets et me laissaient perplexe.

Sur le chemin, j'entendais mon ventre grogner et je sentais mes jambes raidir. J'avais des crampes à force de marcher. Mon corps se déshydratait, mon gosier était sec et ma langue pâteuse. Je m'accordais alors une pause, à deux pas du bâtiment et m'achetai une eau pétillante exotique aux fragrances de fruits de la passion et de mangues que je déglutis en seulement trois gorgées. Je n'étais cependant plus accoutumée aux boissons sucrées, mais je savais qu'elle me ferait tenir la journée.

Je parcourais ensuite les adresses que j'aurais pu rater dans mes précédentes recherches, mais quelques secondes plus tard, mon smartphone se mit à sonner et un message d'alerte se présenta devant mes yeux :

Votre batterie est à moins de 10 pourcent.

Moins de 10 pourcent... Il était 15 h 30, certes, mais cela ne présageait pas le meilleur des augures. J'avais beau prospecter tout mon sac en soulevant mon porte-monnaie, mes clés et mes carnets, mais aucun chargeur n'y demeurait. Il me restait donc plus que 2 h 30 afin de trouver un lieu digne de ce nom avec les moyens les plus archaïques que je connaisse.

Je songeai d'abord à prendre une carte ou une boussole. Seulement, le temps d'entrer en office de tourisme, d'attendre dans la file, de m'excuser auprès de ceux qui ont dépassé les 10 minutes de discussion recommandées, je perdais un temps incommensurable. C'est en y réfléchissant plus d'une fois que je décidais de m'approcher de trois lycéennes qui feignaient de réviser leurs cours sur un carré de pelouse défraîchi. Le plus amusant de l'histoire est que je pouvais observer avec précision au combien les herbes cramoisies par la surexposition d'ultraviolets et du gel, se débattaient autour d'un morceau de tissu qui servaient de nappe de pique-nique.

L'une d'elle, typée asiatique, me dévisagea, journal à la main pour éviter les faisceaux du soleil. Je la fixai sans oser prononcer un mot.

— Do you need something ? (Avez-vous besoin de quelque chose ?) s'écria-t-elle.

— Yes... Euh... Yes... I would like to discover a little more New-York and I need some advices... (Oui... Euh... Oui... J'aimerais découvrir un peu plus New-York, j'ai besoin de quelques conseils...) expliquais-je avec retenu.

— What kind of advices ?
(Quel genre de services ?) s'enquit, une de ses amies.

— I'm looking for a nice shopping center. You know... Something user-friendly. I...
(Je cherche un centre commercial sympa. Vous savez... Quelque-chose de convivial. Je...)

Un Chanteur à New YorkOù les histoires vivent. Découvrez maintenant