chapitre 4 : Le gramsal

534 46 2
                                    

"Daz Gramzie "

En cette après midi, Lucas decouvrit beaucoup de choses. Yva, la gendarme se devoua à expliquer au jeune rouquin les rouages de cette société dont il ignorait tout.

Il avait appris notamment que les gens de ce monde étaient reparti en castes plus ou moins hiérarchisée, et que celles ci faisaient partie inhérente de leur vie.

Tout d'abord au plus bas, il y avait les Ganas, il s'agissait des enfants pas encore muté et des jeunes adolescents.

Puis il y avait les Onas, equivalent du sexe feminin sur terre, petits, pas très grand, force moyenne,  très emotif se dit alors Lucas lors de la description de ces derniers, à la différence que les Onas, homme comme femme, pouvaient donner vie.  Informations qui ne manqua pas de le  scandaliser.

Un peu devant les Onas, Les Urupias ( Dont Yva et Guria ) , ils représentaient une petite majorité dans les populations et eux, n'avait pas de caractéristiques particulières si ce n'était qu'ils pouvaient  se reproduire de manière asexué en se clonant .

Enfin, Les Erodes. Eux, étaient imposants, tout à l'opposé des Onas  et était les parternaires légitimes de ces derniers sans qu'on sache vraiment pourquoi. même si cela variait comme dans le cas de Ziflyod et Guria.

Mis à part ces castes qui en faite jouait plutôt le rôle de genre, les particules que Lucas arrivait à percevoir était en faite des phéromones. Substance olfactive qui renseignait chaque personne de l'etat d'un autre.

Les Onas et les ganas du à leur grande sensibilité étaient les seuls qui pouvaient les percevoir. Ou du moins c'est ce que les chercheurs en avait conclu.  cela eu don d'emerveiller Lucas. Yva, ravie et désormais convaincue de l'amnesie de son detenu. Lui confia des livres de sciences de vie qui elle espérait réussiraient  à le faire retrouver ses souvenirs.

Asis dans sa cellule et attendant que l'unicorne  termine de lui crée une identité provisoire. Lucas profita pour mieux s'observer dans la glace. Le vieux mirroir bordé de rouillures qui trônait sur le lavabo ferait sans doute l'affaire.

Sa peau laiteuse laissait transparaître des veines verdâtres et cette queu qu'il essayait tant bien que mal d'oublier le rappellait celle des vaches lorsqu'elles broutaient, fine et  longue. Le voilà lui aussi devenu une chimère. Que c'etait étrange!

Lassé il s'asit à terre et reflechit;

-Une lumière vive dans le noir, c'est la dernière chose dont il se souvenait. Le reste semblait vague à present.

Sa vie à Toronto, son appartement miteux, son père alcoolique et sa soeur qu'il n'avait pas vu depuis déjà 5 ans. Etaient-ils en vie ?
Il aurait voulu y croire mais quelque part il savait ....trop de temps s'était écoulé entre ce jour fatidique et le jour de son réveil. 

Combien ? Il l'ignorait mais cela aurait tout aussi  bien pu être un millénaire qu'un siècle.

Un voile sombre recouvrit son regard. Il aurait voulu être triste mais...de quoi ? Ah oui, il savait été arrêté et se trouvait chez des militaires. Quelle mauvaise posture !

Et cette ancienne vie, il s'en souvenait que vaguement maintenant. Son...père? Alcoolique..? Avait il seulement eu un père..? Et les cours de droit...dans quel université allait-il déjà ?

Le jeune rouquin secoua sa tête, calmant le torrent de ses pensées  et prefera observer Yva à travers les barreaux. Un homme au cornes de gazelle passa devant sa cellule, une pile de papier dans les mains.

-"Urupia.." devina t-il sans trop savoir comment.

Onas, Urupias, Huven, militaire en exil et puis quoi encore ?

-" cette vie commencait drôlement mal.."

Au bout d'un certain temps et alors que Lucas s'était perdu dans les méandres de ses pensées. Une odeur le tira de sa rêverie. Une odeur de ronce et d'alcool et il pu voir à nouveau les particules se distendre pour s'echaper . Quelqu'un vennait de faire irruption dans la pièce.

Un homme.

"Un érode" lui criait son instinct alors qu'il observait avec facination la répulsion qui se jouait entre le nouveau vennu et les particules de lumière.

Ce dernier, au plus grand étonnement de Lucas tennait plus de l'humain que de la chimère. Bien sûr, il était grand même trop grand bien plus de Ziflyod ! Son corps était couvert de gravure à l'encre noir et ses cheveux rassemblé en une queu de cheval lâche laissait entrevoir des stri étroites qui rapellait des branchies. Mais en dehors de tout cela, il gardait une allure humaine.

- Gramsal ! L'apostropha Yva gentillement, par ici. Fit-elle en lui indiquant son bureau .

L'homme echappa alors au champs de vision de Lucas qui du se contorsionner pour mieux voir la scène.

-"Alors c'etait lui ce fameux Gramsal dont tout le monde parlait !!"

Il comprenait la crainte qu'un type de sa stature pouvait imposer mais s'étonna de son allure.

En effet ses vêtements était basique et s'approchait plus de haillons que des toilettes d'un riche propriétaire terriens. Ou alors Lucas avait mal  interpréter les choses. Certes, les terres sur lesquelles il s'était réveillé appartenaient à cet homme.

Seulement rien ne suggèrait une opulente richesse.

L'argent existait-il seulement dans ce monde ? Et si non, les gens vivaient-ils toujours de troc ? Se demanda t-il alors.

- Vous devez reseigner ces champs concernant vos ventes ce mois ci,

Expliquait alors Iva à l'érode. Et après que celui ci ai rempli les documents dont elle avait besoin, elle fit une pause et croisa les bras.

-Il y'a une deuxième raison à votre convocation. Vous le savez n'est ce pas ?

- ...je ne pense pas,..Fit -il alors et Lucas eu tout le loisir de constater les particules virvolter de plus belle.

-Vos amis d'Himbrugh sont vennu nous avertir d'un intru sur vos sols, nous voulions tout d'abord confirmer cette information. -la jeune uniorne fit une seconde pose pour s'assurer que l'érode comprenait de quoi il était question puis saisit une feuille de papier ;..donc étiez vous au courant qu'il y avait une personne autres que le couple d'Himbrugh chez vous durant les derniers jours ?

L'homme ne repondit pas tout de suite, et pencha la tête sur le côté ;

- L'onas,.. fit-il au bout d'un certain temps, comme une évidence.

______________________________________

Le Gramsal

Le Gramsal

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Lucas

Lucas

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
suavOù les histoires vivent. Découvrez maintenant