Munch Wenlock, à l'ouest-sud-ouest de Lichfield, proche du pays de Galles,
Alors que les prémices de l'aube automnale s'amorçaient à l'horizon, irisant le ciel de teintes rose orangé, les habitants de la bourgade s'apprêtaient à débuter leur journée de labeur, mais avant, la cloche de l'église tinta pour annoncer qu'ils devaient assister à la messe.
Les Danois du clan du jarl Joar le Valeureux, aux visages peints, profitèrent du fait qu'ils soient tous regroupés au même endroit pour investir la petite ville.
Le jarl ouvrit les portes en grand, interrompant le chant religieux, amusé de voir le prêtre derrière l'autel où trônait calices et grande croix sur pied en or et ornées de pierre précieuse. Le moment de surprise fut suivi par un hoquet général de peur quand les petites portes latérales furent ouvertes et que les Danois entrèrent en nombre, alors que Joar le Valeureux marchait d'un pas assuré de la nef vers le chœur, suivi par son fils et sa fille.
— Désolé de briser cette harmonie vocale, clama le jarl. Mais mieux vaut ça que vos vies, affirma-t-il en étudiant les visages indignés et effrayés des habitants.
— Vous êtes dans la maison de Dieu, hurla le prêtre. Vous n'avez aucun droit d'amener vos croyances impies en ce lieu saint.
— Du calme, grogna Joar le Jeune alors que le prêtre appelait les hommes au conflit pour les chasser.
Le jarl saisit la magnifique croix et l'étudia brièvement avant de fixer le prêtre qui était rouge de colère. Puis Joar le Valeureux se tourna vers l'assemblée contrôlée par le nombre de ses guerriers, qui attendaient son ordre.
— Voilà comment ça va se passer, clama le jarl. Mes hommes vont passer devant chaque rangée de banc pour récupérer vos bourses et vos bijoux.
Un grognement collectif s'éleva, mais le jarl leva la main pour stopper toute protestation.
— Quand ça sera fait, ajouta-t-il le calme revenu. Mes hommes et moi, irons fouiller vos maisons, pendant que vous resterez ici pour poursuivre... Vos chants et rituels... Peu importe.
Un nouveau marmonnement d'insultes et de colère s'éleva.
— Je vous fais le serment que si vous faites ce que je dis, alors aucun d'entre vous ne mourra aujourd'hui ! tonna le jarl.
« Menteurs » clamèrent des hommes ce qui amusa Guthred qui espérait que quelques-uns résistent, car il voulait s'amuser un peu, mais aucun ne bougeait.
« Démons, vous brûlerez en Enfer » feulèrent des femmes.
— Vociférez autant que vous le souhaitez, sourit Joar le Valeureux. Tant que vous resterez le cul collé à vos bancs, aucun mal ne vous sera fait ! insista-t-il. Allez, ordonna-t-il à ses hommes.
Liv alla inspecter la sacristie tandis que Joar le Jeune vida le panier de pain et s'en servir pour récupérer les biens des chrétiens. Amusé par la similitude qu'il faisait entre sa quête et celle du prêtre, Joar leva les yeux et balaya la foule du regard. Il fut attiré par la femme brune aux longs cheveux bouclés, assise au milieu des bancs opposés, car elle était éclairée par un rayon lumineux.
— Plus vite, ordonna le jarl. Vous avez tous hâte qu'on s'en aille, de notre côté, nous avons beaucoup à faire, affirma-t-il.
Le jarl se tourna à nouveau vers le prêtre :
— Ne crois pas que je t'ai oublié, prêtre, sourit Joar le Valeureux.
— La démone a déjà tout prix, feula le prêtre en désignant Liv du menton.
VOUS LISEZ
Vikings - Le feu sous la glace (1er jet - arrêté ) 🔞
Ficción históricaLa période est trouble, car Ubbe Ragnarsson est mort et il était le seul capable de réunir tous les clans derrière lui pour former la Grande Armée Danoise. Comme beaucoup d'autres, le jarl Joar le Valeureux et ses héritiers devront faire des choix...