À Bastanopôle, Giroud Levasseur, un homme d'affaire issu du Sud du pays vient d'arriver avec sa famille, Zayan accompagné de Simon, le responsable des négociations, l' accueillent chaleureusement.
Giroud: Vous devriez penser pour une antenne téléphonique chef Zayan.
Zayan: Ça fait peut-être partie de notre sécurité interne! Qui sait?
Simon: Je suis Simon LORANTUS, ravi de votre arrivée à notre ville.
Giroud: J'ai entendu, de la bouche des voyageurs, que vous avez de bon charbons, du poisson séché, de l'alcool fermenté et du tabac!
Zayan: Et ce n'est pas tout! Nous avons beaucoup d'autres choses, même des choses que nous ne produisons pas.
Giroud: Je suis venue avec toute ma famille, je souhaite non seulement investir mais aussi séjourner quelques mois parmis vous.
Zayan: Ce serait un grand privilège, mais nous devons d'abord savoir vos antécédents avant d'avoir cette autorisation. Vous retrouverez les autorités compétente en la matière.
Giroud: Pour commencer, je voudrais emporter une tonne de charbon, 278 livres de Poissons et 200 barils d'alcool par mois.
Simon: Nous avons un barème d'exportation M. Levasseur, malheureusement nous ne pouvons pas vous vendre assez de marchandise. Sachant que nous avons plein de demandeurs dans tout le pays.
Zayan regarde Simon qui ment, car ils sont en pénurie d'investisseur. Mais c'est l'homme de la négociation.
Zayan: Simon a raison, en plus de ça, nous ne pouvons pas vendre tout ce que nous avons. Vous êtes père de famille, vous êtes mieux placé pour comprendre.
Simon: Nous allons essayer avec une demi tonne de charbon par mois, 150 livres de poissons et 100 barils d'alcool par mois. Si vous êtes un bon partenaire, selon les clauses du contrat, nous augmenteront les marchandises.
Giroud: Je m'occuperai de l'achat et vous de la livraison.
Simon qui connaît que la ville est pauvre en moyens de déplacement, il dit à Giroud.
Simon: Voyons m. Levasseur, des grands entrepreneurs viennent ici et s'occupent tous de leur livraison, ce matin j'ai dû annuler trois rendez-vous pour vous recevoir. Faites honneur au grand entrepreneur que vous êtes ! Ne venez vous pas du Sud? Qui se prétend être plus développé que le Nord?
Zayan: Vous n'aurez pas à payer le loyer pendant le temps que vous passerez ici. J'ai entendu dire que votre fille est médecin, son aide dans la communauté sera la bienvenue.
Giroud: Merci bien, je vois en vous des hommes honnêtes. Faisons affaire !
Il se serrent la main et Giroud part.
- Tu fais vraiment bien ton travail Simon.
- Merci chef Zayan, mais je crois que vous venez de faire une erreur.
- Laquelle ?
- Vous aviez parlé des services que sa fille pourrait apporter à la communauté, certes c'est un fait ! Mais il ne faut jamais montrer au partenaire d'en face que vous avez vraiment besoin de lui, même si c'est le cas.
- Merci pour la leçon Simon.
- C'est un plaisir chef, au revoir!
Pendant Simon s'en va, il croise Laylo qui entre.
- Zayan, mon ami, mon frère.
- Comment ça se passe à la frontière.
- Nos espions font bien leur travail, comme tu me l'avais demandé, j'ai laissé entrer des professeurs, des médecins, des avocats, architectes, ingénieurs... avec leurs expériences je pense que la ville sera prospère.
VOUS LISEZ
La loi du talion
ActionRivalité entre deux frères jumeaux. La haute ville et la basse ville est chacune dirigée par eux, Dilan et Zayan. cette haine qui les consumme depuis l'adolescence pousse ces jeunes frères dans un combat perpetuel, jurant sur la tombe de leur mère...