***CHAPITRE 5 : JE NE VEUX PAS.***
**JANAÏ OLIWINA**
Mamie : Oliwina, l’eau chaude là doit d’abord refroidir avant que tu ne sortes de cette chambre ?
Moi : (Malgré moi) J’arrive, je donne d’abord à Ephraïm le sein.
Mamie : L’enfant boit le sein pendant une heure ?
Maman : (Rentrant dans la salle) Janaï donne l’enfant et tu vas aller te laver.
Moi : Maman je suis fatiguée.
Maman : C’est pour ton propre bien. Crois moi si je ne savais pas que c’était pour la bonne cause, je ne t’aurais pas forcé à faire cette eau. Mais moi-même je suis passée par là avec vous trois et je connais les bien fait.
Moi : (Boudant) Ça fait déjà 1 mois, je vais faire ça jusqu’à quand ?
Maman : Aussi longtemps que possible. Même si c’est trois mois, il faut faire. C’est ta première grossesse et en plus elle a été longue et pénible, il faut que ton corps se remette de tous les traumatismes qu’il a subi et maman mieux que tout le monde fait ça bien. N’est-ce pas les massages là te font du bien ? Regarde toi-même comment tu es en train de briller.
Je n’ai pas répondu car en effet, les massages me font du bien. Comme je l’avais dit, cette grossesse m’avait énormément fait souffrir. Entre douleur du dos, des pieds, du ventre et parfois de la tête, ça c’est sans compter mes pieds qui étaient gonflés comme ceux d’un éléphant, je ne savais pas où donner de la tête. Même après la grossesse, j’avais toujours mal et il faut dire que c’est l’eau chaude là et les massages de mamie qui m’ont fait du bien. Aujourd’hui mes pieds ont retrouvé leur taille normale, mon dos aussi ça va déjà. Les douleurs à la tête ont disparu et les huiles que mamie me frottent sont en train de faire ressortir mon teint. Ça ce sont les avantages mais l’inconvénient c’est que l’eau là chauffe trop et mamie fait jusqu’à 4 grosses bassines matin et soir. Ça c’est sans compter sur le bain de vapeur intime que je dois faire en m’asseyant sur un grand pot d’eau chaude avec des plantes à l’intérieur. Et ce pendant 30 minutes chaque matin. Elle a dit que c’est non seulement pour bien resserrer mes parties intimes mais c’est aussi pour bien dégager le sang à l’intérieur et guérir les organes. Quand on finit avec ça, j’ai encore un grand gobelet d’eau chaude plein de plantes amères à boire pour stimuler le lait et nettoyer mon ventre de l’intérieur. J’ai essayé de zapper tout ça en achetant les médicaments que ma sage femme m’a prescrits mais impossible, mamie et maman ont refusé. Tout mon traitement est à l’ancienne. Les résultats sont là mais c’est stressant. Rien que l’idée que bientôt l’heure du bain, je commence à avoir les palpitations.
Maman : (Prenant Ephraïm) Donne le moi et va.
Dès qu’il quitte mes bras, il se met automatiquement à pleurer. Voilà ça aussi, les pleurs de l’enfant là. Il refuse les gens et pleure quand une autre personne que moi le soulève. Il accepte mamie à la limite mais le reste rien. 1 mois seulement et il agit ainsi. Ce n’est pas parce que je lui aurais habitué à mes bras ni quoique ce soit mais depuis ma sortie de l’hôpital c’est ainsi.
Mamie : (Devant la porte les mains aux hanches, en langue) Attends, l’enfant là je ne t’attends pas ?
Moi : (Petite voix) Si, je voulais d’abord faire dormir Ephraïm pour qu’il ne pleure pas.
Mamie : Lève-toi là-bas. C’est aujourd’hui que l’enfant là a pleuré ?
Je me suis levée malgré moi et je suis allée retirer ma robe et le pagne que j’avais par-dessus. Je suis sortie en laissant l’enfant en train de pleurer dans les bras de ma mère. Je suis allée à la douche et les palpitations ont commencé à me prendre rien qu’en voyant la fumée sortir de la grosse bassine qui m’attendait déjà.
VOUS LISEZ
L'AMOUR SUFFIT-IL? TOME 2.
Roman d'amour''L'AMOUR SUFFIT-IL? Nos protagonistes continuent d'y répondre face aux vissiscitudes de la vie auxquelles ils sont confrontés. Découvrons le à travers leurs histoires... Pour comprendre cette histoire il faudrait avoir lu le TOME1 et ''Seconde chan...