Lundi 3 mars 2025, Dourney, Modros, Californie, États-Unis d'Amérique.
Ce n'était que leur troisième cours d'histoire avec le remplaçant, mais Ryusuke l'appréciait déjà beaucoup. Il n'avait pas encore trente ans, ce qui facilitait l'échange avec les lycéens de dernière année, mais ce n'était pas tout. À chaque leçon, il avait prévu une partie plus ludique à base de quizz en ligne ou de débat entre élèves. Certes, ils sortaient avec un peu en retard de classe, mais c'était un mal pour un bien aux yeux de Ryu.
Quand la sonnerie retentit, M. Grace porta un regard déçu à l'horloge électronique avant d'abaisser l'écran de son ordinateur portable. Ryusuke rassembla lui aussi ses affaires avec dépit. Comme c'était le dernier cours de la journée, il en profita pour s'avancer jusqu'au bureau du professeur. M. Grace sourit en l'apercevant, le bleu glacé de ses yeux toujours contrebalancé par l'obligeance inscrite sur son visage.
— Pas de débat, cette fois ? se désola Ryu avec petit rire.
— Désolé, souffla le prof en lorgnant les rares élèves qui tardaient. Si tu trouves des camarades assez passionnés pour finir dix minutes plus tard, tu auras ton débat au prochain cours.
— Je suis sûr qu'Emily voudrait bien. (Ryu remarqua l'intéressée sur un côté de la salle, mais elle était occupée à ranger ses affaires.) Et même Jeremy.
Son ami l'attendait avachi sur son bureau. Au fil des ans, la manie de Ryu de discuter avec leurs professeurs ne s'était pas tarie. Jim avait fini par se résigner. Et ce n'était pas si mal, parfois. Touchés par la curiosité de Ryu, certains enseignants leur soufflaient des indices sur les chapitres à réviser pour les contrôles ou sur ce qui les attendait au programme.
— Dites, reprit Ryu d'une voix engourdie, vous allez rester jusqu'à la fin de l'année ? Je vous trouve beaucoup plus pédagogue que notre ancienne prof.
Les lèvres minces du professeur s'étirèrent. Il tripota à son poignet un bracelet tressé aux tissus ternis par les années avant de répondre :
— À priori, le congé maternité de votre prof d'histoire doit se poursuivre jusqu'à cet été. Alors j'imagine que oui. (Comme les traits de Ryu s'illuminaient, M. Grace ajouta avec empressement :) Enfin, je suis prof depuis quelques années seulement. Je sais pas s'ils vont me laisser gérer une classe de dernière année, avec les examens qui vous attendent.
— Je croise les doigts, en tout cas, s'extasia Ryu en levant un index et un majeur qui se chevauchaient. Bonne soirée, M. Grace.
— Bonne soirée, Ryusuke.
Il venait d'atteindre le bureau de Jim pour lui secouer l'épaule quand leur prof remplaçant lança depuis l'estrade :
— Au fait, je viens du public à la base. Et on me laissait être beaucoup plus... proche avec les élèves. (Avec une moue gênée, il passa une main dans sa masse de cheveux noirs.) Je demandais à mes élèves de m'appeler Zach. Ça facilite le contact. Si ça ne vous dérange pas...
— On vient du public aussi, le rassura Ryu d'un air entendu. Alors, pas de soucis.
Après avoir baillé longuement, Jeremy s'extirpa de sa chaise et considéra le professeur.
— Vous êtes cool. (Sans plus de formalités, il tourna les talons.) Salut.
Ryu adressa un sourire d'excuse pour son ami et le rejoignit dans le couloir. Il baillait de nouveau, les yeux embués. Comme l'anniversaire de Jeremy tombait en semaine, ils s'étaient tous retrouvé pendant le week-end pour le fêter en avance. Mais il fallait croire que Jim récupérait moins bien que sa bande d'amis.
VOUS LISEZ
S.U.I - Tome 2 : Black & White
ActionAprès un an et demi aux côtés de son oncle à la Ghost Society, une porte de sortie s'ouvre enfin pour Jeremy. Lors de sa première présentation officielle en tant qu'Elias Sybaris, une collègue de son père parvient à l'extirper de cette soirée symbol...