Cette semaine je vais vous mener vers une réflexion, ou du moins vous soumettre mes pistes de recherche sur le génie artistique. En partant du postulat qu'une sensibilitée supérieur peut mener au génie artistique j'ai donc écrit tout ceci.
Bonne lecture et je serais ravi de converser sur votre vision des choses.
__________________________________
Le sentimental est un dieu :Mon axe de réflexion se trouve ici, si la nature décide de qui portera le fardeau et le cadeau d’une sensibilité hors norme, elle décide, par analogie, de qui possèdera le génie artistique. Parmi toutes les personnes remarquables de ce monde et du précédent, il y a en le parcours de l’artiste de renom un fait mystérieux qui en fait son influence que l’on ne peut trouver dans aucune archive.
Le génie d’un artiste ne peut provenir que de lui-même, aucun élément extérieur n’a pu donner les facultés aussi grande d’un tel don. Il y a dans ce monde des hommes nés avec une sensibilité supérieur qui font d’eux un trou noir à émotions. Cette caractéristique se présente comme un réservoir infini, caché en nous et parfois refoulé car peu accommodant. Toutes les expériences que ces hommes ont vécu, ou que les artistes en devenir vont vivre, n’auront aidé qu’à prouver son existence et qu’à dévoiler ce réel potentiel. Tout comme des effets lumineux brutaux permettent de dévoiler un épileptique, un évènement fort tel qu’un coup de foudre amoureux ou le décès d’un proche peut dévoiler une force sentimentale. Cette force, d’ailleurs, peut paraître anodine mais c’est ce qui permet l’émergence du génie artistique entre autres richesses. Par ailleurs, si je relie les sentiments et l’activité artistique c’est que, bien que certains se tiennent à dénouer l’art du personnel, on en revient toujours à la conclusion que l’artiste est un égoïste ayant un pouvoir de création. La passion amoureuse peut découvrir à un homme une douceur incomparable, une douceur qu’il voudra retransmettre par l’écrit, jusqu’à l’élaboration d’un premier poème. Ou imaginez un pianiste, simple et agile, qui, en jouant Chopin pour la première fois comprend l’interprétation romantique de ses notes sans aucune méthode ; lorsque nous sommes pourvus de cette sensibilité, tout dans la vie mène à sa découverte, le chemin vers une plénitude demeure en son exploitation.
Cette analyse mène donc à une conclusion : l’histoire à fait naître les héros, la société a fait naître les orateurs et l’étude a fait naître les scientifiques donc, le génie artistique viendrait d’un élément génétique rare chez l’être humain et ou de son pouvoir de sensibilité. Des millions d’artistes sont sortis d’écoles remarquables et peu ont eu ce génie. Vous me direz que pour les scientifiques, orateurs et autres savants de leur domaine également, mais cette différence dans des matières géométriques se retrouvent comprises par des biais et ouvertures cognitives alors que le génie artistique lui peut se trouver en l’être le plus niais autant que faible et l’élever jusqu’à éclipser les plus grands cerveaux.
A dimanche prochain.