19.Le discours

29 0 0
                                    

Après avoir su les résultats du concours nous avons pu disposer et faire les occupations que nous pouvions aller au buffet,aller sur la plage ou voir nos familles il était seulement 20h nous avions le temps, jusqu'au dîner qui est vers 20h30,nous décidons donc Tsireya et moi d'emmener Lo'ak et Neteyam pour leur chanter le chant que nous avions prévu pour eux accompagné de Kiri,Tuk,Laĩon,Rotxo et Aonung ,nous les emmenons plus loin sur la plage.

-Lo:"Où est-ce que vous nous emmenez ?"

-Ts:"Un peu plus loin pour ne pas déranger les autres habitants."

Nous les faisons assoir, Rotxo et Laĩon joués avec des instruments musicaux pour pas que sa soit Acapella.Nous commençons à chanter.Tsireya avait rajouté dans sa chanson de vie, l'arrivée de Lo'ak,il avait versé une petite larme a ce moment.A la fin ils étaient tout émues.

Neteyam c'est lever et m'embrassa sans que je mis attende alors que son p'tit frère pris ma sœur dans c'est bras,Laĩon était lui aussi choqué mais finit par exploser de rire en voyant ma tête doublement choqué,ce n'était pas le seul d'ailleurs Lo'ak,Neteyam, Kiri ,Tuk et Aonung était morts de rire.On s'amuse et rigole encore un peu tous ensemble.

On revient près des parents, c'était l'heure du dîner.On parlait du discours,Les habitants savaient que je devais faire un discours à 21h mais il ne savait pas encore sur quel sujet.

Vers 21h,je me dirige vers la scène avec mon père,ma mère ,Tsireya, Lo'ak et Neteyam.Je monte et prend le micro qu'avait installé Lo'ak et mon père tout a l'heure.

-Ka:"Eum Bonsoir ?Ok c'est bon ça fonctionne, vous savez qui je suis, pas besoin de me présenter,nous sommes tous réunis ce soir pour célébrer comme chaque année différentes choses, les naissances, les mariages, les unions ,etc.Je vais vous parler de quelque chose qui va forcément vous impacter .Comme vous pouvez le penser je serais bientôt Olo'eykte de ce clan,mais ce n'est pas le cas.Pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons, pour commencer celle de mon mariage d'amour avec Neteyam qui a été choisi pour devenir le futur Olo'eyktan des Omaticaya ,d'où la raison du fait que se ne sera pas moi vôtre meneuse ,ensuite vous pouvez penser encore une fois que mon frère sera donc votre futur Olo'eyktan, pour une raison pure et simple mon frère a refusé de l'être car il souhaite faire autre chose que gouverner, ce qui compréhensible, donc ma sœur, Tsireya c'est dévoué et est prête à être Olo'eykte a ma place, elle mènera à la victoire si besoin avec un homme qui je pense ,sera très bon dans ses choix ,cet homme, il s'agit de Lo'ak, s'ils se marient ce sera un mariage d'amour car ils s'aiment. Vous connaissez une bonne partie de ce discours maintenant. Malheureusement il en reste une autre et il s'agit de Tsireya et Lo'ak maintenant.ils vont venir avec nous,au clan Omaticaya,pour apprendre comme je vais le faire et comme Neteyam va le faire, ce sera bon d'apprendre avec les personnes qu'on apprécie ,qui font bientot partie de notre famille.Je ne dis pas que si ma sœur n'aurait pas préféré travailler avec mon père ça aurait été plus compliqué car  mon père a beaucoup plus d'expérience ce qui fait que ce n'est pas forcément facile pour elle de s'orienter dans tous ces choix.Une partie des Sully restera avec vous,dans votre clan,il s'agit de Jake, Neytiri,Kiri et Tuk.«Oui mais qui nous apprendrons à gouverner correctement alors que nous ne sommes que des adolescents sans expérience et sans exemple ?»et bien ça sera Mo'at la Tsahik  des Omaticaya qui va nous apprendre,tout nous apprendre,comme vos parents vous ont appris à marcher et à parler.Comme Aonung , Tsireya et moi avons appris à Neteyam,Kiri, Lo'ak et Tuk a s'intégrer a ce clan qui reste encore le notre !Maintenant il me semble avoir évoqué une plus grande surface de ce discours même si je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire.Je me demande qu'est-ce que j'aurais oublié de dire. Je sais que nous sommes jeunes, que nous pouvions faire des erreurs.Nous avons eu les conseils de nos parents hier. Nous avons une réunion à propos de ça toute ma famille et toutes celles de Jack. Nous avons dû faire des choix soit je partais, soit je gouvernais seul ce clan .Ma sœur s'est alors dévoué,avec un courage énorme alors qu'elle n'a que 14 ans.Je sais qu'elle pourra avoir une bonne maîtrise de ce qu'elle fait, j'ai confiance en elle et j'ai confiance en vous,soyez aimable avec elle, avec lui car il ne s'agit pas que d'elle,elle va apprendre avec Lo'ak même s'il n'est pas né dans notre clan ,il fait partie du notre tout comme sa famille actuellement,je vous demanderai de les respecter,de respecter nos choix qui sont compliqué pour nos parents et pour nous,de jeunes adolescents et de jeunes adultes,merci de m'avoir écoutée,des questions ?Oui !"

-??:"Pourquoi Neteyam a été choisi alors qu'il fait partie des Metkayina ?"

-Ka:"Neteyam va répondre à ta question."

-Net:"Bonsoir, à cause de la guerre entre la RDA et le clan Omaticaya.A son départ,mon père avait nommé Tarsem comme Olo'eyktan.Jusque là tout le monde suis.Pendant l'enlèvement de Kahïlã par la RDA,Tarsem a été obligé de se battre avec des hommes mais il décéda.Depuis , Mo'at dirige mais elle n'a pas la force de pouvoir continuer malgré la battante qu'elle est.Elle a décidé de me nommé Olo'eyktan, nous partirons dans quelques jours mais une chose est sûre c'est que nous reviendrons vous voir.J'ai été nommé car Mo'at est ma grand-mère , nôtre relation de famille a fait que ça devait être moi et que pour le moment je suis le plus «mature» de ma fratrie d'après elle.D'autre question ?"

Tonowari s'approche de Neteyam, celui-ci lui donne le micro en vue d'aucune autre question et recule pour laisser la place a son futur beau-père.

-To:"Je vous prie de prendre au sérieux leurs paroles,ils sont jeunes mais ceci n'est pas une plaisanterie . Maintenant si c'est compris place a la fête !"

Nous descendons de l'estrade et Laĩon viens nous voir Neteyam et moi .

-La:"Hey tu m'avais pas dit Kahïlã ! Félicitations !"

-Ka:"Merci Laĩon."

-La:"Est ce que vous pouvez venir s'il vous plaît j'ai une faveur à vous demander a tous les deux..."

-Net:"Bien sur."

J'étais contente de voir que Neteyam et lui s'entendent bien et que Neteyam ne soit pas jaloux de lui.On arrive sur la plage ou nous étions tous tout a l'heure.

-Ka:"Donc ?"

-La:"Par pitié je sais que ma demande va être compliquée à réaliser mais Kahïlã,tu connais ma situation familiale,tu peux en dire que c'est l'enfer.Est ce que ce serait possible de m'emmener avec vous, s'il vous plaît..."

Ne me laisse pas...Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant