18

168 12 4
                                    

-Devine qui a réussi son triple salchow ? S'exclame une voix fluette dans mon dos.

Les mains de Salomé s'agrippent à mes épaules alors qu'elle bondit devant moi. 

-C'est vrai ? Je demande, le sourire aux lèvres.

Ça faisait déjà plusieurs semaines que mon amie s’adonnait durant des heures sur la glace avec pour seul but de parvenir à réaliser ce triple saut. 

-Oui ! Tu veux voir ? Je me suis filmée, m'explique-t-elle en brandissant son téléphone.

Elle me tend une vidéo qui dure quarante cinq minutes. Quand elle remarque ma grimace, elle lève les yeux au ciel et avance le curseur au moment où elle exécute parfaitement sa figure. 

Je glousse quand j'entends les hurlements de joie de mon amie à travers le haut-parleur de son téléphone.

-Tu es incroyable, Salomé ! Je savais que tu allais y arriver.

Mon amie rabat ses longs cheveux de jais dans l'arrière de son dos avec de faux airs vaniteux.

-Évidemment, personne n'en doutait. Mais il faut quand même que je poursuive mes entraînements. En tout cas, je n'aurais jamais espéré y arriver sans tes conseils et ceux de ton père ! Je vous réserverai un mot dans mon discours quand j'aurais la première place aux régionales. 

-C'est un minimum, je plaisante.

Salomé le cogne amicalement l'épaule du bout de ses doigts.

-Nan mais sans rire, avec ça, c'est sûr que mes parents continueront à me soutenir dans ma carrière. Sinon, bonjour la reprise de l'entreprise familiale… je n'ai aucune envie de passer le reste de ma vie à réparer les chaussures puantes des gens.

-Ne dis pas ça ! Avoue que t'adores quand ton père répare les talons que tu ruines en soirée.

-Certes… mais ça ne veut pas dire que j'ai envie de redonner vie à des dizaines de paires de chaussures par jour.

Salomé louche sur mes affaires emballées dans mon sac de sport.

-Tu rentres chez toi aussi tôt ?

Je soupire.

-Oui, mon père veut que je range ma chambre… Aujourd'hui, c'est ma deadline. Sinon, je devrais me charger de la vaisselle toute la semaine, je râle.

Quand je pense à tout le boulot qui m'attend, j'ai presque envie de me charger de la vaisselle. Ce sera sûrement moins épuisant. Entre mes piles de vêtements sales éparpillés un peu partout sur le sol et mon équipement de sport qui traîne dans chaque recoin, j'ai probablement plusieurs heures de tri devant moi, sans compter le ménage qui sera encore plus long.

-L'horreur… Tu crois que nos parents se sont concertés ? Parce que ma mère me fait le même coup pour que je nettoie le garage qui me sert de salle de sport…

Je pose mon index sur mon menton. Je connais Salomé depuis que je suis enfant, donc nos parents se connaissent déjà depuis longue date. D’autant plus que mon père est devenu “écolo” depuis qu'il a découvert le concept d'empreinte carbone, alors puisqu'il ne peut éviter certains de ses trajets en avion, il tente de compenser en triant tous ses déchets, en achetant toutes ses courses à la biocoop et en faisant réparer toutes nos vieilles chaussures qui trainent à la maison au lieu de les jeter.

 Comme toutes ses nouvelles habitudes sont assez récentes chez nous, mon père a passé l'année dernière à faire de nombreux allers retours chez le cordonnier du coin. Bref, il a tout le temps de discuter “éducation” avec les parents de Salomé et de s'échanger des conseils sur le sujet.

The ice of your heartOù les histoires vivent. Découvrez maintenant