La suite de la journée se passe silencieusement. Chacun s'affaire à droite, à gauche, perdu dans ses pensées. La pression retombe après ce spectacle soudain et violent. Sous un soleil de plomb, Andréa, Shane et T-dog creusent deux tombes : une pour Sophia et l'autre pour la femme d'Hershel. Pendant ce temps, le silence règne dans la cuisine des Greene. Beth, Maggie et leur père sont comme sidérés. Assis autour de la table, ils la fixent depuis presque une heure. Lassée par cette tension, je me lève nerveusement. Pour occuper mes mains, je leur sers des verres d'eau qu'ils avalent sans un mot. Je regarde par la fenêtre. Au loin, je vois le groupe éparpillé sur la propriété. Lori est avec Carl, ils parlent assis sur un tronc. Daryl, posé sur les marches du camping-car, fume une cigarette. On dirait qu'il monte la garde, Carole doit être à l'intérieur. Dale discute avec Glenn qui semble agité. Il regarde régulièrement en direction de la maison. Toujours en train de creuser, T-dog et Andréa suent. Rick et Shane ont une discussion animée à côté du puits.
Le temps s'écoule lentement. Le soleil a désormais bien avancé sa route, il trône haut dans le ciel. Glenn se présente en douceur à la porte de la cuisine.
- Les tombes sont creusées. Est-ce que vous vous sentez prêt ?
Personne ne bronche mais je vois Maggie qui lui sourit faiblement. Beth et sa sœur aident leur père à se lever. Nous nous dirigeons en silence à l'extérieur. Presque tout le monde est déjà là. Daryl arrive avec Carole, le visage fermé. La cérémonie se passe sans que personne prenne la parole. Aucun de nous ne sait vraiment quoi dire. Nous nous contentons de fixer les tombes sans bouger, écoutant le chant des oiseaux. Au bout d'une vingtaine de minutes, le groupe se disperse.
Une bonne partie des corps restants ont été chargés à l'arrière d'une camionnette. T-dog, Andréa et Shane reprennent leur nettoyage macabre. Hershel ayant besoin d'espace disparait hors de notre vue. Maggie accompagne Beth à l'intérieur. Glenn la rejoint. Rick, Lori, Carl raccompagnent Carole au campement. Dale reste les yeux rivés sur les monticules de terre alors que Daryl traverse les champs à grandes enjambées. Au loin, je le vois s'asseoir par terre, le dos contre une ruine.
- Je suis désolée pour tout ça.
Extirpée de mes observations par l'intervention de Dale, je me tourne vers lui. Il ajoute :
- Nous sommes tous différents dans notre groupe. Crois bien que nous ne sommes pas tous d'accord avec ce qu'a fait Shane.
- Je sais... mais il a eu raison. C'était trop dangereux.
- C'était à Hershel de prendre cette décision.
- C'est vrai.
- Tout est devenu violent depuis que le monde a changé. Il ne tient qu'à nous de ne pas nous laisser sombrer. Nos actions ont une importance, explique-t-il.
- Hum.
Je ne sais pas quoi lui répondre de plus. Bien entendu, sa réflexion a du sens mais ces grands discours ont toujours sonné absurdes pour moi. Je reste là, en face de lui, légèrement mal-à-l'aise. Il me regarde en souriant :
- Parfois, tu me rappelles quelqu'un, dit-il avant de tourner sa tête en direction de Daryl. Vous vous connaissez, n'est-ce pas ?
Même si nous ne nous sommes pas cachés, nous n'avons pour autant rien livré aux autres. Je pense que nous ne savons pas trop quoi dire. Retrouver une personne de mon enfance après la fin du monde me parait irréel. Notre amitié existe et n'existe pas vraiment. C'est difficile à expliquer avec des mots et autant dire que ni lui, ni moi, ne sommes habiles pour ça. Nos moments ensembles existent mais ils sont courts et peu fréquents. Je fronce les sourcils en direction de mon interlocuteur.
VOUS LISEZ
L'odeur de nicotine dans mes cheveux
FanficDès la saison 2 - Daryl x OC friendstolovers / slow et sombre / romance 《 - Il faut que vous parliez, dit-elle durement. Je ris jaune sans lever les yeux. Je ne veux pas croiser son regard. Du coin de l'œil, je vois que son visage est sérieux. Ell...