Assise devant le téléviseur, je repasse en boucle des cassettes des précédentes éditions des Hunger Games. Je ne néglige aucune scène, privilégiant d'abord les interviews et finissant par les jeux.
Aujourd'hui, chacun des tributs va devoir passer l'annuelle entrevue avec le Capitole, présentée par Lucky Flickerman. Cette soirée des interviews est décisive pour la suite des jeux, elle nous présente à nos potentiels futurs sponsors, garants d'une partie de notre survie. J'ai eu droit à une séance d'entraînement personnalisée, sous les soins de Woodley et Savera qui m'ont préparée à des questions susceptibles de tomber ainsi qu'à un cours sur l'attitude à avoir sur scène et la gestion du stress. Ma styliste, Catys, une grande femme au visage potelé et à la voix chantante se démène depuis des jours pour me préparer une tenue de soirée digne de ce nom. Je dois reconnaître que je me soucie peu de mon accoutrement et de mes manières, mon esprit est déjà orienté vers demain, lorsque je serai dans l'arène livrée à moi-même.
J'ai regardé toutes les éditions des Hunger Games de la première à la vingt-quatrième. J'ai d'abord refoulé mes hauts le coeur en visionnant les massacres des premières cassettes, mais au bout de quelques heures, j'étais devenue totalement insensible à l'hémoglobine. J'ai remarqué que les jeux avaient grandement évolué entre la neuvième et la onzième édition, année où Snow est monté au pouvoir. Un détail me perturbe néanmoins.
- Savera ? je demande en me tournant vers l'hôtesse assise sur un fauteuil à ma droite. Pourquoi n'y a-t-il aucun enregistrement de la dixième édition ?
- Je ne sais pas, trésor, toutes les vidéos ont mystérieusement disparues. Je crois qu'elles ont été effacées. Tu sais, j'étais encore une enfant lors de ces jeux mais d'après ce que l'on m'a dit, c'est une fille du district 12 qui les a remportés.
- Du 12 ? Ça doit être la seule gagnante de ce district. Où est-elle à présent ?
- Je l'ignore, répond-elle en haussant les épaules. On raconte qu'elle a disparu elle aussi. Tu sais, il vaut mieux éviter de mentionner ces jeux, si le président ne les rend pas publiques c'est qu'il y a une raison.
J'acquiesce en silence, méditant sur ces informations. Qu'est-ce qu'aurait pu commettre cette fille pour que ses jeux soient bannis de Panem ? Que lui est-il arrivé ? Je n'avais qu'un an lorsque ces Hunger Games ont été diffusés, je me souviens cependant que l'on m'en a toujours parlé en mentionnant leur violence indescriptible. C'était la première année où l'on attribuait des mentors aux tributs, cela a donné lieu à de nombreux incidents sanglants. Je crois que c'est depuis cette année que la pression a été durcie dans les districts, que l'on a fourni plus de pacificateurs. Tout selon le Capitole pouvait être déclencheur d'une rébellion. Certains anciens de mon district ont déjà mentionné une chanson, abordant un arbre quelconque, d'autres racontent une romance des moins crédibles incluant Snow, mais tous les auteurs de ces théories se sont retrouvés pendus en un rien de temps sans confirmation de ces preuves.
En fin d'après-midi, on me confie à Catys et à ma maquilleuse dont j'ignore le nom afin qu'elles me préparent pour le grand soir. On sculpte mon visage à l'aide d'une infinité de pinceaux aux tailles variables, on dépose des couleurs sur mes joues, des paillettes sur mes yeux, du rouge sur mes lèvres. Je ne suis pas encore autorisée à me voir mais je devine que ma mise en beauté doit commencer à faire son effet au vu des compliments que mon équipe de préparation m'adresse. Catys s'assure que mon maquillage soit parfaitement en accord avec la robe qu'elle m'a préparée, elle guette consciencieusement le travail de ma maquilleuse.
Quand enfin l'étape du maquillage est finie, on m'enfile ma robe et m'autorise à aller voir le résultat. Je peine à me reconnaître lorsque mon regard plonge vers mon reflet. La robe que je porte est cousue dans une étoffe rose pâle rappelant mes joues préalablement rosées. Les manches sont manquantes, dévoilant mon cou et mon décolleté tandis que le tissu tombe en cascade sur mes jambes, laissant seulement paraître mes talons dorés. Mes cheveux d'ordinaires assez raides ont été agrémentés de boucles souples me tombant en cascade sur les épaules et mon maquillage met mon visage parfaitement en valeur.
VOUS LISEZ
𝐇𝐮𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐆𝐚𝐦𝐞𝐬. édition 25
Science Fiction❝Afin de rappeler aux rebelles que ce sont eux qui ont choisi de verser le sang en premier, les districts devront cette année exclusivement, élire eux même leurs tributs. Joyeux 25èmes Hunger games, joyeuse première expiation, et puisse le sort vous...