Chapitre 1 - Jeudi 01/04

567 65 24
                                    

Je donne de gros coups de gomme au papier cresson sur lequel je dessinais, agacé. J'ai beau me concentrer, essayer d'enfin réussir à faire un dessin potable, je n'arrive pas à faire quoique ce soit qui me convienne. Et ça commence à devenir réellement frustrant.

J'inspire profondément et ferme les yeux en retenant ma respiration pendant quelques secondes, le temps de calmer ce début d'orage intérieur, puis je les rouvre et fixe ce qu'il reste de ma feuille. A force d'effacer à gros coups de gomme tous mes croquis, mes feuilles finissent dans un état lamentable. Mais c'est l'une des seules choses que j'ai trouvé sur laquelle passer mes nerfs.

Je prends ma tasse pour boire une gorgée de café, en espérant que celle-ci m'aidera à trouver l'inspiration, mais je grimace en me rendant compte que ma tasse est vide. En même temps, ça doit déjà faire une bonne heure que je suis assis là à dessiner.

- Vous désirez un autre café ?

Je sursaute en entendant la voix du serveur à côté de moi. Je ne l'avais même pas entendu arriver. Quand je suis dans mes dessins, je peux passer des heures dans mon monde, dans ma bulle, sans plus calculer le monde extérieur. C'est pour ça que j'aime bien venir dessiner ici, dans ce café. L'endroit me permet d'être dans mon univers tout en me ramenant de temps en temps dans la réalité.

- Oui, je finis par répondre, merci.

- Vous avez l'air agacé... C'est votre dessin qui vous pose problème ? 

Je baisse de nouveau les yeux sur le semblant de chat que j'ai dessiné, comme si ce simple geste allait répondre à sa question.

- C'est un très joli rat, reprend le serveur, comme s'il voulait me déprimer encore plus.

- C'est un chat.

- Ah ouais ? Il a quand même des airs de rat...

- Non, il a des airs de chat. Il est moche, mais on voit quand même bien que c'est un chat.

- Hum... Peut être sous un autre angle.

Je soupire tandis que le serveur rigole doucement, avant de se pencher par dessus mon épaule. J'ai un petit mouvement de recul, mais il ne semble pas le remarquer. Il a l'air bien trop obnubilé par la chimère que j'ai apparemment créé.

- Non, plus sérieusement, c'est un beau dessin. Vous avez du talent.

- Je croyais que c'était une nouvelle race de rat.

- Je rigolais, il est très bien votre chat ! Pourquoi ça vous agace ? Vous n'avez qu'à dessiner autre chose.

- Je peux pas, c'est la consigne. Je dois dessiner un chat.

- Et vous avez dessiné un chat.

- Mais ça n'a rien d'original...

- Rajoutez lui un chapeau.

- Hein ?

Je relève la tête vers le serveur, qui me regarde avec de grands yeux et un grand sourire sur les lèvres.

- C'est original ! Vous avez déjà vu un chat avec un chapeau ?

- Oui, dans Shrek.

Il ouvre la bouche et la referme presque aussitôt, n'ayant rien à rétorquer. Sa question était stupide. Tout le monde connaît le Chat Potté.

- Bah... Vous devriez quand même lui mettre un chapeau.

Il me fait un clin d'œil, puis récupère ma tasse de café vide avant de s'en aller m'en chercher une autre. Je regarde le cadavre de dessin devant mes yeux, et je froisse définitivement ma feuille. J'en sors une nouvelle, et je me mets de nouveau à dessiner.

Je commence par faire des contours grossiers, jusqu'à avoir la silhouette générale d'un chat, puis je me penche sur les détails en essayant de faire quelque chose qui me plairait davantage que les carnages précédents. Le serveur revient au bout de quelques minutes avec mon café, qu'il dépose à une vingtaine de centimètres de ma feuille.

- Attention à ne rien renverser, me dit-il. Et il manque mon chapeau, sur votre dessin.

- Mais je vais pas faire un chat avec un chapeau, c'est un devoir que je dois rendre à mon prof. Je suis en fac d'art, je doute que mon prof apprécie un remix du Chat Potté.

- Prof ou pas, si un dessin est joli il est joli. Et vous dessinez bien. Si j'avais votre talent, moi, je dessinerais des chapeaux.

Je me retiens de rire nerveusement, pour ne pas paraître malpoli, mais ce type commence à me fatiguer avec ses idées bizarres. Je lui ai juste demandé un café, pas de me harceler.

- Je peux finir mon dessin ?

- Ah, oui, pardon. Je vous laisse dessiner. Mais mettez lui un chapeau.

Je n'ai pas le temps de répondre quoique ce soit, car le serveur s'éclipse pour déranger une autre table. Tant mieux. Je n'ai que quelques jours pour terminer ce projet, si je ne veux pas encore voir apparaître un gros zéro sur mon bulletin.

J'accentue les détails de mon dessin, en recommençant plusieurs fois, car évidemment, absolument rien de ce que j'arrive à dessiner ne me plait. En même temps, c'est dur de se concentrer quand quelqu'un passe à côté de vous toutes les cinq minutes en murmurant « qu'il manque un chapeau ».

Au bout d'un moment, le serveur revient me débarrasser de ma tasse, mais il se passe cette fois de commentaire sur mon dessin. Et tant mieux, parce que je pense que sinon je lui aurais fait avaler mes feuilles.

- Vous désirez manger ou boire autre chose ?, me demande-t-il.

- Non merci, ça ira.

- D'accord. Je vous laisse dessiner alors... Même si vous refusez d'écouter mes conseils.

Je ne lui réponds pas, mais je l'entends pouffer en s'en allant. Je crois que je n'ai jamais vu un serveur aussi bizarre. Remarque, il doit être nouveau, parce que je ne l'avais jamais vu avant. Et puis, étant donné que je viens dans ce café pour dessiner presque tous les jours, je pense que je l'aurais remarqué.

Un café, trois sucres et un serveur Où les histoires vivent. Découvrez maintenant