Chapitre 2 - Vendredi 02/04

250 48 4
                                    

Je pousse la porte du café et vais m'asseoir à une table, comme presque tous les jours. Après une bonne journée de cours, quoi de mieux que d'aller se poser dans un café calme, et de dessiner tranquillement tout en se faisant servir ?

Je sors mes affaires de dessin, c'est-à-dire mes feuilles et mes crayons, et je prends une profonde inspiration. Je suis toujours sur le même projet, le même dessin, étant donné qu'il ne me reste plus que quelques jours avant de devoir rendre la version finale à mon professeur. Et le pire, c'est que je suis aussi censé préparer une présentation orale de ce dessin. Et évidemment, j'en suis encore à la première étape, c'est-à-dire la recherche de l'inspiration. Tout va bien.

- Bonjour !, me lance une serveuse en arrivant à ma table. Qu'est-ce que vous voulez commander ?

- Juste un café, long, avec plein de sucres.

- Parfait, je vous amène ça de suite ! 

- Merci.

La serveuse s'en va, tandis que je replonge dans mes réflexions. Qu'est-ce que je pourrais dessiner... Le thème choisi par notre professeur, c'est « Chat contemporain ». C'est vague, trop vague pour que j'arrive à percevoir clairement ses attentes. Est-ce qu'il veut qu'on dessine une race de chat qui se voit beaucoup plus maintenant qu'avant ? Ou est-ce qu'il veut qu'on dessine un chat dans un paysage actuel ? Je pourrais dessiner un chat qui se promènerait dans les rues de Paris, mais c'est beaucoup d'efforts, et je ne sais même pas si ça rentrerait dans les limites du sujet.

Alors que je me creuse les méninges à la recherche de l'idée parfaite, ou au moins d'une idée potable, voire passable, je vois une tasse entrer dans mon champ de vision et se rapprocher dangereusement de mon papier cresson.

- Et voici votre café !, s'exclame mon serveur, et je reconnais la voix de celui d'hier. Long, et avec plein de sucres, comme vous l'avez demandé.

- Merci.

- Vous galérez toujours avec votre dessin ? Vous avez essayé mon idée ? 

- Vous êtes prof d'art contemporain ?

- Non, mais j'ai déjà visité des musées. Quand j'étais plus petit. Enfin ça m'est arrivé. Un peu.

- Et ça a fait de vous un expert ?, je lui demande en haussant un sourcil.

Ma question était rhétorique, mais elle a pour effet de provoquer un grand sourire chez le serveur. Il plisse les yeux, le regard plein de malice, et il se penche un peu vers moi en croisant les bras derrière son dos.

- Je suis expert en bien des choses.

Je cligne plusieurs fois des yeux, un peu déboussolé par sa réponse sans queue ni tête, mais ça ne fait qu'accentuer son sourire.

- Euh... Merci, pour le café.

- Vous devriez suivre mon idée, me répond le serveur après avoir hoché poliment la tête. Vous pourriez au moins essayer.

Il se retourne et s'en va, me laissant seul avec ma feuille encore blanche. Ce serveur est vraiment bizarre. Il est... Perturbant.

Je me creuse encore la tête quelques minutes, à la recherche d'un germe d'inspiration, en vain. Etant donné que je n'arrive à rien, je finis par essayer de remixer le Chat Potté. Même si je ne suis pas fan de l'idée, ça ne me coûte rien. Peut être même que ça déclenchera une once d'inspiration.

Je fais quelques croquis, et plus je dessine, plus des idées commencent à affluer. En fait, ce n'est pas si bête, comme idée. Je pourrais dessiner un chat avec sur la tête un chapeau d'une des dernières collections de cette année, pour faire le lien avec notre époque. Et je pourrais même lui rajouter des bijoux ! Mon dessin deviendrait ainsi une critique de la luxure de la société contemporaine.

Je dessine, dessine et dessine, sans plus faire attention au temps qui passe. Etant passionné de mode, ce dessin me permet de mêler mes différentes passions, et j'aime ça. Toutes ces années passées à regarder tous les défilés de haute couture possibles n'auront pas été vaines.

- Excusez moi, m'interpelle le serveur d'un air un peu gêné, mais on va fermer le café.

Je regarde ma montre, et effectivement, il est déjà plus de vingt heures et je suis le dernier client présent dans le café. Je n'avais vraiment pas vu le temps passer.

- Pardon, j'avais pas vu l'heure... J'étais à fond dans mon dessin, j'explique, en me dépêchant de ranger mes affaires. Et, euh, je vais payer par carte.

- Oh, vous pourrez payer la prochaine fois. Vous venez souvent.

- Vous êtes sûrs ? Je peux payer hein, j'ai ma carte dans mon sac...

- Pas de soucis, vous payerez demain, insiste-t-il.

Bon, bah, euh, merci...

- Pas de quoi. Bonne soirée à vous !

- A vous aussi, je réponds en souriant timidement.

Je finis de ranger mes affaires de dessin, en faisant attention à n'abimer aucun de mes croquis, puis je sors rapidement du café pour rentrer chez moi. Je déteste devoir de l'argent, c'est le genre de chose qui me gêne terriblement...

Un café, trois sucres et un serveur Où les histoires vivent. Découvrez maintenant