Je prends une grande inspiration, comme si je remplissais mes poumons pour la première fois. Une douce odeur de fleurs, presque enivrante, m'envahit, et me plonge dans un calme apaisant. Je garde les yeux fermés, savourant cet instant. J'essaye de graver chaque nuance de ce parfum dans ma mémoire.
— Bonjour, je peux vous aider ?
À regret j'ouvre les yeux et laisse échapper les dernières notes de ce parfum captivant. Face à moi se tient une femme d'une cinquantaine d'années, les cheveux grisonnants, les traits marqués par la fatigue.
Je me mords la lèvre inférieure, essayant de rassembler mes pensées en espérant qu'elle pourra m'aider. Je cherche une fleur spéciale, unique, pour une personne tout aussi spéciale. Une fleur qui puisse exprimer toute l'affection, le respect et l'admiration que je ressens pour elle. Une personne courageuse et vaillante.
Je lui partage mes pensées, et la décrit avec des mots soigneusement choisis. La fleuriste plisse les yeux, son visage se fait plus concentré. Elle hoche la tête plusieurs fois, ajuste ses lunettes d'un geste mécanique à chaque réflexion avant de finalement me lancer d'un ton assuré :
— Oui, dans la réserve... Je pense avoir ce qu'il vous faut. Suivez-moi, mademoiselle.
Un mélange d'excitation et d'appréhension monte en moi alors que je la suis derrière le comptoir. À chaque pas que nous faisons, la température chute. Je grelotte légèrement mais continue d'avance. Un délicat mélange d'odeurs sucrées et fruitées flotte autour de nous et adoucit l'air.
Des dizaines de vases imposants bordent les allées de l'arrière-boutique. Je suis immédiatement hypnotisée par l'explosion de couleurs qui défile sous mes yeux, par la diversité des formes et des tailles des plantes qui m'entourent. Sans m'en rendre compte, je m'arrête sur le seuil, bouche bée, émerveillée par ce spectacle floral.
Dans de somptueux pots noirs se dressent des roses de toutes sortes, plus magnifiques les unes que les autres. Des jaunes éclatants, des rouges profondes, des vertes surprenantes, chacune portant un nom parfois improbable, presque poétique.
— Je les mets en boutique demain, pour la semaine de la rose... Mais cette variété...
D'un pot apparemment identique aux autres, la fleuriste tire délicatement une longue tige couverte de feuilles d'un vert vif. Au bout de celle-ci, une rose aux pétales de velours, d'un rouge profond teinté de noir. Elle la contemple sous tous les angles, un léger sourire satisfait aux lèvres, avant de me confier :
— Elle est parfaite pour la personne que vous avez décrite. Dès que vous m'avez parlé d'elle, j'ai pensé à cette rose. Elle correspond exactement à ce que vous m'avez raconté.
— Elle est merveilleuse. C'est elle, c'est exactement elle. Merci. Merci infiniment.
Les mots se sont échappés dans un murmure qui trahit l'émotion qui me submerge. Je chasse discrètement les larmes qui menacent de couler. Elle est unique, veloutée et délicate, comme celle à qui elle est destinée. Robuste et résiliente, comme elle. Je chuchote comme pour moi-même en effleurant les feuilles de ma précieuse trouvaille.
— Tu vas l'adorer.
La vendeuse m'adresse un sourire chaleureux alors que je caresse du bout des doigts les pétales délicats de la rose choisie. Avec reconnaissance, je la remercie et quitte la boutique, mon trésor floral soigneusement emballé.
Bienvenue dans cette histoire.
Ce roman est terminé, mais cherche à être amélioré.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Tout commentaire constructif est le bienvenu !
VOUS LISEZ
Les roses du destin [Terminée, En Réécriture]
RomanceGabrielle, fraîchement célibataire après une rupture difficile avec Olivier, décide de tout quitter pour repartir à zéro. Elle choisit de s'éloigner de sa famille et de ses amis pour s'installer dans une nouvelle ville, avec l'espoir de reconstruire...