Je retourne à ma recherche de livres sur un petit nuage. Le contact doux de la peau de Mio reste un long moment sur mes lèvres. Le stress de cette rencontre a vite été remplacé par un soulagement. Ses amis m'ont parfaitement accueillie et je n'ai pas menti en disant à Mio que j'avais hâte d'être à samedi.
Je parcours distraitement les rayons de la librairie, à la recherche d'un livre de cuisine ou de tout autre ouvrage qui pourrait m'inspirer une recette pour cette après-midi gourmande. Alors que je passe mes doigts sur les couvertures vertes devant moi, une silhouette apparaît dans mon champ de vision. Léa fait son entrée avec une grâce que je lui envie. Ses longs cheveux châtains virevoltent derrière elle, et crée une aura presque divine.
— Je peux vous aider si vous voulez. J'ai un nombre incalculable de titres en tête avec des gâteaux plus ou moins bons. Allant de la madeleine de Proust aux gâteaux fantaisistes d'Alice au pays des merveilles.
Je souris, mes pensées divaguent un instant vers ce monde merveilleux où la jeune fille croque dans des biscuits qui la font grandir ou rapetisser. Mais aucun de ces biscuits, bien que gourmands, n'avait la crème tant aimée par Mio.
— Est-ce que vous auriez un livre où l'on retrouve un gâteau plein de crème ? demandé-je en essayant de cacher mon embarras.
Les yeux de Léa s'illuminent, et je devine à son sourire qu'elle a compris ce que je cherche et pour qui en particulier. Je fais semblant de lire les titres des couvertures colorées qui me font face pour tenter de dissimuler mon trouble.
Elle disparaît un instant parmi les étagères et revient avec un livre à la couverture jaunie par le temps. Elle me le tend avec un large sourire :
— Le Festin de Babette.
Cet ouvrage sort clairement de mes habitudes de lecture, mais la confiance que m'inspire la jeune femme me pousse à l'accepter sans hésitation.
— Sans vouloir vous raconter tout le livre, la scène finale est grandiose, avec un banquet divin. En dessert, Babette cuisine un baba au rhum.
J'essaye d'imaginer le dessert somptueux décrit par Léa. Le récit semble prometteur, plein de promesses gourmandes et de découvertes culinaires.
— Merci beaucoup, je vais le prendre.
Léa me sourit chaleureusement avant de retourner à ses occupations. Je continue de flâner de longues minutes encore dans les rayons. Je pioche au hasard des livres aux couleurs qui m'inspirent. Je me dirige vers la caisse avec le livre en main, conseillé par la jeune libraire, ainsi que deux romances. Mon esprit déjà en ébullition, réfléchit à la manière dont je pourrais recréer ce fameux baba au rhum pour impressionner Mio et ses amis. Peut-être que cette après-midi gourmande sera encore plus mémorable que prévu, grâce à ce petit trésor littéraire.
Alors que je tends mes trouvailles à la jeune femme, cette dernière me rend Le Festin de Babette.
— Je vous offre celui-ci, dit-elle avec un sourire.
Face à mon incompréhension, elle ajoute :
— Grâce à vous, Mio est un nouvel homme. Plus détendu, plus souriant, plus agréable. C'est la moindre des choses que je puisse faire pour celle qui a transformé mon meilleur ami.
Touchée par ses mots, je prends le livre et le serre contre moi, émue par cette attention inattendue. Après avoir réglé mes achats, Léa me gratifie d'un sourire sincère que je lui rends avec plaisir.
— Je laisserai le soin à Mio de vous communiquer notre adresse. On peut cuisiner ensemble si vous le souhaitez, ça serait un plaisir.
Cette invitation me touche d'autant plus que je sais à quel point elle est douée dans cette discipline. Cette jeune femme que je connais seulement depuis quelques minutes n'hésite pas à m'inviter chez elle et à partager avec moi son activité favorite. C'est ainsi, le cœur léger et l'esprit rempli d'idées culinaires, que je quitte la librairie, impatiente de cette nouvelle aventure culinaire et amicale qui s'annonce.
VOUS LISEZ
Les roses du destin [Terminée, En Réécriture]
RomanceGabrielle, fraîchement célibataire après une rupture difficile avec Olivier, décide de tout quitter pour repartir à zéro. Elle choisit de s'éloigner de sa famille et de ses amis pour s'installer dans une nouvelle ville, avec l'espoir de reconstruire...